Sommaire des chroniques 2022 :

L’Euphrate

-

Qui nous fera voir le Bonheur ?

-

La Grande Babylone

-

Explication (Matthieu 24:6)

-

Le Témoignage

-

« Va avec la force que tu as »

-

«Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse »

-

« Ne négligez pas les prophéties !»

-

Dieu pourvoira à tous vos besoins !

-

Espère en l’Eternel !

-

L’Euphrate - Qui nous fera voir le Bonheur ? - La Grande Babylone - Explication (Matthieu 24:6) - Le Témoignage - « Va avec la force que tu as » - «Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » - « Ne négligez pas les prophéties !» - Dieu pourvoira à tous vos besoins ! - Espère en l’Eternel ! -


L’Euphrate

L’Euphrate, ce fleuve qui prend sa source en Arménie-Turque, traverse la Turquie, la Syrie et joue un rôle important dans l’A.T. où il est cité plus de 10 fois depuis la Genèse 2 v14. - Il se trouvait être le 4ème fleuve du jardin d’Eden. Il représentait, selon la Bible, la frontière naturelle entre l’Orient et l’Occident.

Ensuite il est mentionné plusieurs fois dans l’Apocalypse, qui prophétise son « assèchement » avant les temps de la fin et le retour du Christ : « Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Le fleuve se dessécha pour livrer passage aux rois qui viennent de l’Est. » (Apoc 16 v12)

La suite, par images et symboles, explique que l’Esprit du Mal, éternel ennemi de Dieu, entraînera tous les pays de la terre dans une guerre, celle d’Harmaguédon, reconnu comme une place militaire forte. (v14 et 16)

Au milieu du texte, v15 : « Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements « (symbole de justice, de pureté, de sainteté). Les chrétiens revêtus du sang de Christ et confiants dans les projets de Dieu pour eux pourront, même au milieu de ces bouleversements, rester « Heureux ».

L’Euphrate, ce fleuve ressurgit aujourd’hui dans le contexte actuel. Même s’ils en parlent très peu, les médias nous ont transmis que, depuis Janvier 2021, de la Turquie vers la Syrie, le débit de l’Euphrate a été (par la volonté humaine) assez considérablement réduit pour mettre en danger la vie de millions de personnes. Des conflits existent déjà dans ces régions qui peuvent poser question sur leur aggravation et leur dénouement. Une guerre, pouvant s’étendre jusqu’à Jérusalem.

Veillons donc et gardons nos vêtements serrés sur nous, en nous édifiant dans la foi par la Parole de Dieu afin de pouvoir en aider aussi d’autres à sortir de l’angoisse et de l’obscurité où nous plongent les évènements actuels.

Et n’oublions pas le verset 3 du chp. 7 de l’Apocalypse : « Ne ravagez ni la terre ni la mer avant que nous n’ayons marqués du Sceau le front des serviteurs de notre Dieu ». Marqués, donc épargnés. -Ne craignons donc pas !

Jésus, qui dans les évangiles de Matthieu 24 et Luc 21 nous résume déjà tous ces évènements et termine ainsi en disant :  « Quand vous verrez arriver ces choses, Redressez-vous et relevez vos têtes, car votre délivrance approche. » (Luc 21 v28) Qui que vous soyez : Que Dieu vous bénisse et vous conduise dans Sa Lumière.


Qui nous fera voir le Bonheur ?

Seigneur, fais lever sur nous la Lumière de Ta Face. » (Ps 4 v7) Janvier 2022

 Qui n’a pas déjà poussé ce cri de détresse et de révolte vers le ciel quand un malheur sur l’autre vous tombe dessus ? des « pourquoi » jaillissent alors, douloureux et pleins de doute à l’égard de la bonté de Dieu. Comment peut-il permettre cela ?         

 « Au jour du malheur, réfléchis » (Eccl 2 v14)

Job, homme croyant, juste et bon, dont un livre entier est réservé au milieu de la Bible décrivant cette longue détresse qui s’est pourtant terminée par… le Bonheur.

Ce récit symbolique est certainement basé sur un épisode véridique, mais enseigne davantage sur la souffrance et la longue révolte de l’homme au sein du malheur le plus profond, le combat spirituel d’un croyant qui veut rester attaché à son Dieu, l’Eternel, qu’à la retrouvaille spectaculaire de ses biens terrestres.  Le cheminement de Job a été la connaissance plus approfondie de Dieu et des hommes aussi. Il a appris à pardonner à ses amis, consolateurs fâcheux qui, remplis de bonne volonté mais aussi d’incompréhension totale à l’égard de la situation vécue par Job. Après avoir été prostré sur son malheur, il crie à Dieu ! Prenant ses amis à témoins il crie sa révolte, sa peur, son indignation, ses doutes, même, à l’égard de la Bonté de Dieu. Il apprend aussi à pardonner à ses amis incompétents et maladroits.

« S’appliquer à comprendre mène au Bonheur » (Prov 19 v8)

Le changement climatique, la pollution, l’instabilité de nos sociétés en rébellion, la dégradation de l’intégrité, les crimes, vices, violences en hausse jouent un rôle important sur notre santé et notre psychisme. Acculés, de plus, par les contraintes dues à l’extension des virus qui courent partout, les gens ont les nerfs qui craquent et ils hystérisent parfois dangereusement. De là nous viennent des maladies graves, des dépressions et des suicides.

 « Ne vous étonnez pas de la fournaise étrange où vous vous trouvez » (1Pierre 4 v12) l’époque des apôtres était très difficile aussi. l’Esprit du Mal souffle, il est vrai, aujourd’hui comme un vent ravageur sur notre planète. – Cependant, au milieu de la tempête, l’Amour de Dieu et ses promesses de Bonheur restent immuables (Hébreux 13 v8)

 « M’approcher de Dieu c’est mon Bonheur » (Ps 73 v28)

 Un Bonheur profond, mystérieux, insaisissable qui s’appelle aussi « la Paix » et que le Seigneur seul peut nous donner : « Je vous donne ma Paix » (Jean 14 v27) le Bonheur sous toutes ses formes : repos, sécurité, bien-être.

 -Sondez les Ecritures : lisez la Parole de Dieu en la méditant un moment chaque jour,(il vous sera rendu par la suite). De la Genèse à l’Apocalypse, elle vous parlera du Bonheur que Dieu veut nous donner. - Dans le chapitre 1er de l’Apocalypse trois points m’ont interpellée :

 « Heureux celui qui lit ce livre », « Jésus t’aime », et « Ne crains rien »


La Grande Babylone

Babylone, ville puissante, magnifique, dominatrice, orgueilleuse et corrompue, bâtie sur les deux bords de l’Euphrate, qui donc la traverse. C’est à Babylone que fut érigée à une certaine époque, avant Abraham, la tour de Babel (inachevée) qui sema la confusion des langues parmi les différents peuples. Sa fondation date de 2325 à 2160 avant. J-C. Alexandre le Grand la choisit comme capitale de l’Asie. Les Prophéties (dans le livre d’Esaïe) de sa Destruction se sont accomplies.  Des ruines subsistent encore aujourd’hui.

Babylone, la prostituée, dans le N.T. devient symbole en violente opposition à Jérusalem, ville sainte. A la fin des temps, il y aura la chute de la « Grande Babylone » face à la « Nouvelle Jérusalem ».

Actuellement, les meurtres, les attentats, les corruptions, les débauches, les blasphèmes, les pratiques occultes et le spiritisme, les richesses malhonnêtes, les persécutions, les trafics humains et les scandales de toutes sortes qui pervertissent ce monde ; tout cela nous plonge dans un climat catastrophiste. C’est cela, la Babylone de notre XX1ème siècle, reflet de la Babylone antique, si belle d’apparence qui restitue les mêmes horreurs que celle des temps anciens. Ou en sommes nous ? Ne serait-ce pas là, la « Grande Babylone » d’aujourd’hui ?

 « Réjouissez-vous de sa destruction, ciel ! Réjouissez-vous peuple de Dieu, apôtres et prophètes ! Car Dieu l’a jugée pour le mal qu’elle vous a fait ! » (Apoc 18 v20)

 Cette Parole nous fait tiquer un peu car il y aura aussi des choses qui nous paraissent belles et désirables qui s’effondreront en même temps. - Mais considérerons-les alors comme d’humbles prémices, face à la merveilleuse Gloire de Dieu et la « Nouvelle Jérusalem ».

Cette Nouvelle Jérusalem nous est décrite avec des matériaux tangibles, à notre niveau de compréhension : Or, perles, pierres précieuses et tout ce qui représente la Beauté, la Pureté et le Bonheur dans sa perfection mais en les surpassant au-delà de toute imagination.

 La Nouvelle Jérusalem représente aussi l’Eglise cachée, invisible, celle des chrétiens attachés par-dessus tout à Dieu le Père, Créateur, et son Fils Jésus-Christ. Elle est persécutée bien sûr, mais va en grandissant, par son témoignage… vers le Retour de Christ.                    « Amen ! Viens Seigneur Jésus ! » (Apoc 22 v20) – « Oui ! Je viens bientôt ! » (Apoc 22 v21)

Un nouveau ciel, une nouvelle terre nous sont promis : « Dieu lui-même demeurera avec nous ! IL essuiera toute larme de nos yeux, il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur.  En effet les choses anciennes auront disparu. » (Apoc chp 21 v1 et 4)


Vous entendrez des guerres et des bruits de guerre, ne soyez pas effrayés ! (Matthieu 24:6)   

Nous voici sidérés face à une guerre à laquelle on ne s’attendait pas !

Et pas n’importe laquelle. Avec une menace nucléaire d’une puissance à pouvoir détruire la planète entière. - Mais n’anticipons pas ; Jésus nous dit aussi que « ce ne sera pas encore la fin de ce monde » (Matthieu 24 v6).

Il est vrai que nous avons deux guerres mondiales derrière nous, ensuite les « trente glorieuses », pause qui (pour certains) correspondrait aux « mille ans » de paix (Apoc chp 20). Maintenant, que se passe-t-il ? Tout cela est discutable, n’entrons pas dans le débat.

 Jésus nous dit : « Je viendrai le jour où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24 v50). Contentons-nous de cette affirmation. Réjouissons-nous simplement et humblement de l’éradication du Mal un jour dans ce monde.

La Bible nous dit beaucoup de choses au sujet de ces temps troublés que nous vivons :  La Parole de Dieu est une ligne conductrice pour nous qui voulons vivre selon la volonté de son cœur. « Soyons donc prêts » (Matth 24 v44) comme nous le recommande Jésus et « Tenons Bon, c’est ainsi que nous sauverons nos vies » (Luc 21 v19)

« Ne mourons pas de frayeur en voyant ce qui devra survenir sur la terre » (suicides en hausse) (Luc 21 v26) car : « Parce que tu as gardé ma Parole,  Je te garderai à l’heure de l’épreuve qui viendra sur le monde entier » (Apoc 3 v10)

Ne fuyez pas non plus la réalité des évènements actuels « en vous étourdissant dans excès de fêtes, de banquets et d’ivrogneries ainsi que dans les soucis de votre propre vie » (Luc 21 v34)

« Redressez-vous et relevez vos têtes car (au delà de l’épreuve ) votre délivrance approche » (Luc 21 v28)

Les croyants, serviteurs de Dieu, seront marqués du « Sceau de Dieu » (Apoc7 v3). Autrement dit nous aurons un régime spécial.

Les épreuves sont là, bien sûr, mais notre Joie, et elle sera grande, consistera à ce que beaucoup d’humains seront sauvés par :

« Notre Témoignage qui  sera porté dans le monde entier » ; (Matt 24 v14)

                              


Le Témoignage

La Parole de Dieu n’a pas été écrite pour nous effrayer, mais pour nous éclairer. Sondons les prophéties bibliques, cela est nécessaire, sans considérer nos conclusions comme certaines, imminentes et absolues. La fin des temps peut même avoir commencé il y a même 2000 ans (du temps de Jésus) et durer encore quelques siècles, ou bien arriver très rapidement ; nous ne savons pas.

 Notons cependant que les scientifiques eux-mêmes prévoient une Fin à ce monde (toutes choses ont un commencement et une fin). L’essentiel est de travailler à l’œuvre de Dieu et d’être conscient que nous sommes sous sa protection.

Chaque chrétien, à son niveau, a le pouvoir de limiter les dégâts causés par l’esprit du Mal qui règne dans ce monde et être un instrument de salut, de bonheur et de délivrance pour son prochain.

Quelle plus grande joie que de redonner le sourire à un visage attristé, l’espoir d’un avenir plus heureux à celui qui désespère, l’assurance de pouvoir être sauvé à celui qui se sent perdu. Ces choses paraissent peut-être de petites choses, mais elles font parfois de grandes choses (souvent à notre insu).

Par ailleurs, les prophéties ne sont pas figées : Dieu annonça bien la destruction imminente de Ninive, ville de crimes et de débauches. Quand les habitants eurent connaissance de cette prophétie, ils se repentirent sincèrement et retournèrent à leur Dieu. « La prière du juste a une grande efficace » (Jacques 5 v16) : ainsi nous pouvons du moins limiter les ravages du Mal. Prions pour l’Ukraine !

« Elie, le prophète, pria avec ardeur pour qu’il ne pleuve pas, puis il pria de nouveau ; alors  le ciel donna de la pluie et la terre produisit ses récoltes.» (Jacq 5 v17-18) Vivez quelque chose avec Dieu, afin de pouvoir témoigner de façon crédible de votre foi, par votre comportement, vos paroles et vos actes.

Autre exemple : Abraham intercéda pourtant en faveur de Sodome et Gomorrhe vouées à la destruction ; malheureusement ces villes ont persisté dans la pratique de leurs mauvaises actions et subirent le châtiment qui leur était réservé. Mais Lot le juste fut sauvé, lui et ses enfants, en fuyant cette région, pourtant si riche et prospère. (2 Pierre 2 v7) Prions pour que ces guerres soient limitées dans leurs ravages. -

Vous êtes la Lumière du Monde  (Matt 5 v14-16)


« Va avec la force que tu as » ( Juges 6 v14)  

(Prière pour les jeunes et… moins jeunes )       

« Mais mon clan est le plus faible du pays et je suis le plus petit de ma famille » répondit Gédéon.

« C’est quand je suis faible que je suis fort » (2 Cor 12  v10)

Soyons entreprenants, avec le Seigneur. Priez le Seigneur. Demandez-lui de vous inspirer sur la mission qu’il veut vous donner : vie d’église ou vie familiale et professionnelle, tout cela ne fait qu’un en Lui.

 Un politique disait « Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour votre pays » et je rajouterais « et pour votre prochain »

Actuellement il y a des occasions favorables   à l’inventivité et l’ingéniosité.   Fut-ce pour une conduite d’eau de pluie allant en direct dans votre jardin ou élaborer un projet pour atténuer les effets de C02 dans l’atmosphère, ou quelque autre solution à un problème sociétal. Soyez inventifs.          

L’ambiance dans laquelle nous vivons n’est, il est vrai, ni très joyeuse ni très sécurisante, mais elle présente des opportunités intéressantes si on y est attentif. Le journal, les infos, les émissions ou revues scientifiques peuvent nourrir l’imagination. Ne regardez pas seulement les aspects négatifs des actualités mais cherchez les moyens d’y faire face, à votre niveau, avec votre potentiel et vos capacités, que ce soit seul avec des appuis sûrs ou en groupe avec des partenaires à qui vous pouvez faire confiance. Eloignez-vous des gens dont les intentions sont mauvaises ou n’ont aucun sens : 2 Tim 3 v1à 5.

Car chacun de vous a un talent ou même plusieurs à mettre en valeur pour sa propre édification et pour celle des autres : « Ayant été créés, dans le Christ Jésus, pour les bonnes œuvres que Dieu a préparé à l’avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 v10) 

Comme Gédéon, qui se sentait petit, banal, au bas de la société, à qui le Seigneur a cependant dit : « Va avec la force que tu as ».

Laquelle ? celle que vous puiserez dans la Toute-Puissance de Dieu !

«Veillez et priez afin d’avoir la force d’échapper à toutes ces choses» (Luc 21 v36).  J’ose ajouter : et d’en sauver d’autres avec vous… en toute humilité.

« Sans Moi (Jésus) vous ne pouvez rien faire »(Jean 15 v5)         


«Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Cor 12 v9)    

Restez ce qui vous êtes, sans prétention, tout en faisant ce que le Seigneur vous demande. David resta le petit berger avec sa fronde et sa pierre (ses armes à lui) face à Goliath qui était revêtu d’une armure et armé d’une épée.

  • Ne crains rien, car je suis avec toi (Genèse 26 v24)

  • N’ayez pas peur ! (Esaïe 41 v10)

  • Fortifiez-vous et prenez courage ! (Josué 1 v18)

  • Ne crains pas, crois seulement ! (Marc 5 v36)

    Toute la Bible résonne de ces conseils sages et affectueux de notre Dieu.

 Acceptez l’Amour de Dieu, engagez-vous dans « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14 v4) c’est à dire avec Jésus-Christ et ses enseignements « qui ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 v3) car ils nous sont donnés pour notre paix et notre bonheur. - Vous savez bien que ni la richesse, ni la gloire ne font le bonheur. Mais la relation avec un Père qui n’abandonne jamais ses enfants même dans les pires difficultés, voilà qui nous donne la sérénité et la Paix !

Que cette voix se fasse donc entendre à vous : « Voici le chemin, marchez-y ! » Esaïe (30 v21). -Moïse près du mont Sinaï criait à Dieu : « Si Tu ne viens avec nous, ne nous laisse pas partir d’ici ». (Exode 33 v15) 

« Je répandrais mon Esprit sur tous les humains » (Joël 3 v1), ceux qui veulent.

Mais que faire, Aujourd’hui, alors que s’amoncellent tant de problèmes, de difficultés, de dangers, d’angoisses incalculables au-dessus de nos têtes ?

« Prenons les armes de Dieu : la Vérité (personne ne pourra alors vous prendre en défaut), la Justice (qui vous rendra inébranlables) le zèle d’annoncer la Parole de Dieu, la Foi (qui vous garantira des flèches du Mal), le casque du salut (l’assurance d’être sauvés) et l’épée du Saint-Esprit de Dieu qui est dans sa Parole. - Priez pour que le Seigneur vous donne tout cela. Priez pour les enfants de Dieu. Priez pour ceux qui vous enseignent. » (Ephésiens 6 v14 à 20).

« Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5 v17) en voiture, en vélo, dans la cuisine, face à un travail difficile ou risqué ; en tous temps et de toutes manières, quand un problème ou une détresse vous croise le chemin, pour votre prochain ou votre ennemi, les ukrainiens, les chrétiens persécutés, etc….

 Si vous avez déjà expérimenté Dieu, témoignez alors de l’Amour de Dieu, le Père. « Que l’occasion soit favorable ou non. » (2 Tim 4 v2)

Et « Qu’ainsi le faible dise : je suis fort ! » (Joël 3 v10). Que Dieu vous bénisse !


« Ne négligez pas les prophéties !»  (1Thessaloniciens 5 v19)

A quoi servent les prophéties décrites dans la Bible ?

 Ne nous mentons pas : « Il faut s’attendre à des jours très difficiles » : paroles d’un homme politique actuel. Politiques et scientifiques s’accordent sur ce point et essaient d’y apporter, chacun à sa manière, un remède, une solution.

Multiples dangers, maladies, épidémies, guerres et cataclysmes nous menacent actuellement, c’est vrai. La Bible nous montre qu’ils existaient depuis toujours, mais aujourd’hui ils prennent une ampleur démesurée. Ceci est dû à l’exploitation non contrôlée de la planète, et aussi à l’expansion galopante de la démographie. Mais la Parole de Dieu est aussi écrite pour …Aujourd’hui !  

« Dieu révéla aux prophètes que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous. Ce message vous a été communiqué maintenant, par les prédicateurs de la Bonne Nouvelle, qui en ont parlé avec la puissance du Saint-Esprit, envoyé du ciel. » (1Pierre 1 v12)

C’est-à-dire que les prophéties du N.T. et même de l’A.T. peuvent se réaliser encore de nos jours ou dans le futur. -Les Promesses du secours de Dieu aussi !

« Sachez tout d’abord vous-même qu’aucune prophétie de l’écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie n’a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2Pierre 1 v20-21)

Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’imposer une interprétation personnelle, comme venant de Dieu. Observons aussi une très grande prudence en l’adaptant à une situation actuelle particulière. Ce qui ne doit pas nous empêcher de chercher le discernement des évènements actuels dans ces prophéties et d’y prêter attention (particulièrement dans le livre de Daniel et l’Apocalypse) -Ils y sont parfois très marquants ! – Cela signifie et prouve que Dieu supervise parfaitement l’évolution du Mal déchaîné sur la terre. Il y mettra des limites et nous promet une « Délivrance » (Luc 21 v28.) - Demandons-Lui en toute humilité que son Saint-Esprit nous donne sa lumière pour discerner, au travers de ces prophéties, l’état politique, conflictuel, écologique, et aussi moral et éthique où se trouve notre monde et ainsi avoir une vision personnelle  plus juste et plus globale de l’actualité.

« Voici Je (Jésus) viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. » ( Apoc 22 v7) Jésus Seul Sauveur !


Dieu pourvoira à tous vos besoins ! (Philippiens 4 v19)

On parle aujourd’hui beaucoup du « pouvoir d’achat » qui pose problème à certains.

A une personne que je voyais de temps à autre et qui me confiait ses soucis pécuniers et autres pour l’avenir, je lui disais inlassablement « Dieu pourvoira ! » Sans doute parce que, étant moi-même encore jeune dans la foi, je ne savais quoi dire d’autre. – Depuis, on s’est  perdues de vu. Vingt ans plus tard, elle me téléphone et me disant que cette Parole de Dieu s’est toujours accomplie dans sa vie. Ayant subi des épreuves dans lesquelles elle ne voyait aucune issue, l’aide lui est toujours venue d’un côté tout à fait inattendu.

D’autres exemples : De par l’ordre de Dieu, le Prophète Elie fut pourvu en nourriture par des corbeaux (regardés comme animaux impurs par la religion juive) : du pain et de la viande (1Rois 17 v4).

J’ai aussi connu une famille qui a vécu un temps de restriction exceptionnel. Un de leurs chats, qui partait volontiers à la chasse, vint déposer un jour à leurs pieds un lièvre qu’il venait de prendre dans la forêt et qui étai parfaitement propre à la consommation. Un repas qui tombait à point ! (les chats n’ont pas été oubliés, bien sûr)

Moi-même, dans ma jeunesse, je sus ce que c‘était que de passer près des restaurants qui répandaient leurs odeurs de friture fumante et rentrer chez moi le soir avec pour dîner une assiette de fromage blanc et un morceau de pain.

« Ne vous inquiétez pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même . A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 v34)

« Demandez et vous recevrez » nous dit Jésus. (Matthieu 7 v7) « avec foi » (Matt 21 v22) -Sans vous poser de question sur le « quoi » et le « comment » ! Acceptez ce que le Seigneur vous donne comme une grâce ; comme la manne, cette nourriture qui tombait du ciel dans le désert avec la rosée du matin, qui nourrissait et fortifiait les israélites pendant leur exode vers la terre promise (Nombre chp 11) - Ils ont pourtant un jour osé se révolter : « Dieu nous donne toujours la même chose ! » Ils ont reçu alors la viande qu’ils demandaient : des cailles … beaucoup en sont morts ! Dans la chaleur du désert, la viande s’avarie très vite.

Mon fromage blanc (fait maison) était sans doute meilleur pour ma santé que les fritures grasses et odorantes.

Bien des fois j’ai cru que Dieu m’abandonnait ou qu’il était le produit de l’imagination des humains qui ont besoin de se « raccrocher à quelque chose ». Mais il a tenu compte de ma toute petite foi et de mon peu de patience.  – Au cours de 60 ans de luttes et de combats dans la foi, j’ai expérimenté que le Seigneur ne m’a jamais abandonnée. Beaucoup d’autres chrétiens, qui aiment et cherchent Dieu, peuvent témoigner du même vécu.

« Toutes choses concourent au Bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 v28)

« Que la Paix du Christ règne dans vos cœurs et…

 Soyez reconnaissants » (Colossiens 3 v15)


Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! (Ps 27 v14)

Lisez ce Psaume 27 si encourageant. Il décrit si bien notre faiblesse et notre impuissance  dans toute son humanité, dépendants de l’Amour et la Toute-Puissance de Dieu, notre Père,  qui s’offrent cependant à nous avec tant de générosité.

Le Psaume 31 aussi reprend cette fin sublime : « Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel.» (v25)

Il y a aussi de belles choses qui nous attendent au milieu des temps difficiles, (2 Thessaloniciens 2 ) : retour de Christ

« Le ciel et la terre passeront mais mes Paroles ne passeront jamais » (Matthieu 24 v35)

Ni ses encouragements ni ses promesses qui restent éternelles envers et contre tout.

Mais nous avons Les Armes de Dieu Avec la Prière cela fait 7 Armes de Dieu :             

Et si on essayait de décoder davantage quelles sont ces armes de Dieu ?

Il y en a peut-être encore d’autres ?

Le Témoignage qui peut aboutir à des conversions

L’Amour de Dieu ? La sagesse et l’intelligence spirituelle ? la Foi envers et contre tout ?

Livre des Proverbes !

Actes 3 v48  - Rom 11 v25  -2Pierre 3 v12  - Luc 12 v35 ,40  -1Cor 10 v11

 -Hébr 6 v4,5  - -Jacq 5 v3  - 2 Pierre 3 v3  -1Jean 2 v18  - Actes 2 v17

Héb 1 v12  - 1Pi 1 v20  - Joël 3 v1à5) (Michée, Malachie Zacharie ???)

Matt 24 v6      Luc 21      Daniel 9 v24

Mais… « Parce que tu as gardé ma Parole , Je te garderai aussi  au jour du malheur… » (Apoc 3 v10)

paroles adressées à chacun individuellement « Je (Jésus) ne prie pas pr le monde mais pour ceux que tu m’as donnés »Dieu n’abandonne jamais ses enfants.

L’Apocalypse de Jean et par exemple les (70 semaines) du chp 9  du livre de  Daniel semblent se compléter et se confirmer ainsi que les chp  Matthieu 24  et  Luc 21 et beaucoup d’autres passages bibliques encore.