Sur cette page, vous retrouverez 3 sujets majeurs concernant la santé mentale

Partie 1 : La culpabilité / Le stress

Partie 2 : L’anxiété / Les angoisses

Partie 3 : La solitude

(Certaines chroniques sont également dans d’autres rubriques)


Partie 1 :   La culpabilité / Le stress

La Culpabilité

Voici encore une anxiété ; et celle-ci  bien maquillée  sous le désir de servir parfaitement le Seigneur. Quelle  tension !  Quel épuisement ! Que d’énergie perdue !

La culpabilité peut devenir un réel problème  psychologique chronique, ex : se reprocher d’être ici plutôt que là, de faire ci plutôt que çà ; se questionner (surtout les jeunes femmes) : suis-je assez bonne mère, bonne épouse, bonne cuisinière ; Ou bien douter que telle ou telle chose était bien selon la volonté de Dieu ; s’était-on trompés ou avait-on agis sous quelque fausse impulsion ? Tout cela  mène en finalité à la névrose. – A ces dames, comme à Marthe, Jésus dirait : « Vous vous inquiétez et vous vous agitez pour  beaucoup de choses alors que ce qui est vraiment nécessaire est de rester en communion avec Moi et me soumettre vos soucis de chaque instant. Cela vous serait tellement plus bénéfique ». (Luc 10 v41-42)

De plus, c’est là, l’occasion idéale pour « l’Ennemi » de nous maintenir arbitrairement dans une tension perpétuelle et paralyser ainsi notre mission chrétienne, qui doit être libre et joyeuse.

C’est là l’Esprit du Mal qui séduit et trompe le monde entier (Apoc 12 v9) puis, face à la perfection de Dieu, nous accuse jour et nuit dans notre conscience troublée (v10). Cependant  sachons qu’il est vaincu d’avance par le sang de Jésus christ qui nous a purifiés (v11) et par le témoignage de notre appartenance à Celui qui est « le chemin, la vérité et la Vie ».  « C’est pour la Liberté que Christ vous a affranchis. Ne vous placez plus sous la contrainte d’un quelconque esclavage. » (Galates 5 v1)

Tout en appartenant au Dieu de Jésus-Christ, nous faisons tous des erreurs, commettons des fautes, que nous regrettons sans pouvoir revenir en arrière. Ex : Le roi David commit une  faute extrêmement grave (adultère et meurtre). Il fut puni car l’enfant né de l’adultère mourut, cependant le deuxième enfant né de la même femme fut le grand roi Salomon. Le Seigneur est donc imprévisible et peut se servir de nos erreurs et de nos fautes pour la gloire de son nom et  pour une issue finale qui nous soit bénéfique. « Et si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur » (1Jean 3 v20). Reconnaissons, comme l’apôtre Paul (Rom 3 v10), que nul n’est parfait devant Dieu. Soyons humbles, soyons réalistes : Nous sommes tentés, trompés, entraînés par le courant dans ce monde mauvais ; comme Paul, «nous ne faisons pas toujours le Bien que nous voudrions et nous faisons souvent le Mal que nous ne voudrions pas » (Rom 7 v19)

Avertissement de l’apôtre Paul : Ferions-nous le mal pour qu’il nous en arrive du bien ? Sûrement pas ; au contraire dans son désarroi, Paul crie à Dieu : « Misérable que je suis qui me délivrera de l’esclavage à ce corps qui m’entraîne au mal ? » La réponse ne se fais pas attendre : « Gloire à Dieu, c’est par Jésus-Christ, notre Seigneur » (Rom 7 v24-25)

« Maintenant il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ  (Rom 8 v1)

 La Culpabilité héréditaire

(2 Samuel chp9 – 16 - 19 v 28)

Méphibocheth était fils de Jonathan, lui-même fils de Saül et meilleur ami de David. Ce petit enfant avait cinq ans, quand son père et son grand-père furent tués sur un champ de bataille, sa nourrice fuit avec lui et par une chute malencontreuse il fut estropié des deux pieds. Ils se réfugièrent au pays de Galad.

Lorsque David devint roi d’Israël, il fit chercher Méphibocheth pour lui faire du bien à cause de sa promesse faite à Jonathan. Méphibocheth s’humilia devant David, se considérant lui-même comme un « chien mort » (1 Samuel...) et dans 2 Samuel 19 v28 prononça ces mots : « Car tous ceux de la maison de mon père n’ont été que des gens dignes de mort devant le roi, mon seigneur ; et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table. Quel droit puis-je encore avoir et qu’ai-je à demander au roi ? »

Méphibocheth était reconnaissant à David et aimait David (v...). Mais sa culpabilité était telle qu’à un certain moment, où il fut faussement accusé auprès du roi, il ne voulut même plus rien accepter de la main du roi. Pauvre Méphibocheth ! Il continua à vivre, dans l’ombre, mais cependant sous la protection de David.

Culpabilité accentuée encore par son infirmité qu’il regardait sans doute comme une punition du ciel, et surtout l’humiliation d’avoir eu des ancêtres qu’il jugeait indignes de la moindre considération. Pourtant Jonathan, son père, avait aidé et même sauvé David ; il était droit et juste et œuvrait pour le bien, même contre la volonté de son propre père. –

Il est vrai que Dieu a dit qu’il punirait le mal jusqu’à la 3ème et 4ème génération, mais aussi qu’il bénirait ceux qui l’aiment jusqu’à la millième génération (Exode 20 v5-6).

Voici  pourquoi « Jésus-Christ est venu dans le monde, chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19 v10) et faire de chacun qui l’accepte et l’aime, une «  nouvelle créature » (2 Corint 5 v17)

Nous sommes en Christ une nouvelle créature, unique et exceptionnelle aux yeux de Dieu ; peu importe l’héritage génétique que nous portons, face à un Seigneur Tout-Puissant pour nous transformer par son Saint- Esprit et changer «  le mal en Bien » (Genèse 50 v20). Jésus est venu « nous racheter de la  malédiction de la loi ».(Gal 3 v13) et nous ne devons pas nous laisser accabler par les  fautes et crimes de nos pères. Par contre, ne rien cacher, mais nous révéler, reconnaître ces choses, honnêtement, toutes proportions gardées, témoigner son regret, cela éclaire et améliore les situations. Et provoque un soulagement pour tous. De nombreuses personnes (dont la fille de Staline) avaient eu des pères au passé peu glorieux, et ont ainsi retrouvé leur place au sein de la société.

Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. (2Cort 5 v17)

Le sentiment de Culpabilité

« Sentiment d’une personne qui se juge coupable », nous dit le Dictionnaire.

La culpabilité, vraie et fondée, conduit à la repentance, condition incontournable pour obtenir le pardon par Jésus-Christ et l’effacement assuré de nos fautes. C’est en conséquence que Jésus nous dit : «C’est la Paix que je vous laisse, c’est ma Paix que je vous donne. »(Jean 14 v 27)

Mais il y a une culpabilité qui peut devenir maladie chronique quand on se reproche d’être ici plutôt que là, ou de faire ci plutôt que çà. De même en se tourmentant par les questions telles : Ai-je assez bien fait mon travail ? Suis-je assez bonne mère, épouse, ménagère, même assez bonne chrétienne, que sais-je encore ? – Autant que j’ai pu le constater, c’est un défaut plutôt féminin ayant, peut-être, ses sources dans la Genèse de notre culture...).

En tous cas c’est l’occasion idéale pour nos ennemis spirituels, de nous tenir dans l’angoisse et de nous freiner dans notre mission au service du Seigneur. Cela fait partie des « traits enflammés de l’esprit du Mal», (éphés 6 v16) qui est aussi « l’accusateur desfrères (les chrétiens) » qui nous accuse jour et nuit devant notre Dieu (Apoc 12 v10) Comment sortir de ce piège ? « Christ nous a affranchis pour la Liberté » (Gal 5 v1)

Comme l’apôtre Paul qui était au service de la volonté de Dieu mais reconnaissait ses faiblesses, il nous faut accepter que nous sommes dans un corps de chair vulnérable qui n’est pas habité de façon naturelle par le Bien et qui faillit plus souvent qu’on ne le voudrait : « Jene fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. » (Rom 7 v19) Il fait pourtant éclater son angoisse en s’écriant « Malheureux que je suis, qui me délivrera de cecorps qui m’entraîne à la mort ? Dieu soit loué par Jésus-Christ notre Seigneur. »(v24-25)

Dieu, Père de Jésus Christ et notre Père nous veut en Paix. – « Soyons rassurés. Et si notrecœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et Il sait tout.» (1Jean3 v19-20) « Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu avec prières, supplications et reconnaissants » (Philip 4 v6).

« Que dois-je faire pour être sauvé ? Donne Tout et suis-Moi ! » (comprendre : confie-moi ta vie et marche en collaboration avec Moi.)

« Prenez toutes les armes de Dieu...et le casque du Salut (l’assurance du salut et de la protection de notre intelligence spirituelle ) , aussi l’épée de la Parole.

Jésus parle aussi des femmes dans ce sens : Marthe et Marie, la Samaritaine, Marie et son parfum etc...pour les sauver aux yeux du monde et les revaloriser. -Pr finir dans Jean14 v1 :

 

Stress et Culpabilité             

 

Stress et Culpabilité !  Ces deux choses vont souvent de pair, nous empoisonnent la vie et altèrent notre santé. Il faut y voir la perfidie de cet  «esprit du Mal  qui nous accuse nuit et jour devant Dieu » (Apoc 12 v10).

« Christ est mort pour le péché une fois pour toute », (Rom 6 v10) nos fautes passées comme celles de l’avenir, car nous sommes dans un corps de chair.

C’est pourquoi  Jésus nous dit « Paix vous soit » (Jean20 v19), à plusieurs reprises (v21 et 26)  et« Je vous laisse ma Paix » (Jean 14 v27), justement afin que nous cessions d’être tourmentés par une conscience toujours un peu perturbée.

Culpabilité et Repentance : faire la part des choses. Des actes volontaires tels que :Lancer dans la colère un savon au nez de son mari ou faire un croche-pied à sa camarade de classe mérite bien évidemment une repentance vis-à-vis de Dieu et de son prochain. Mais se culpabiliser, en se voyant impliqué dans tout ce qui va mal autour de nous, est carrément suicidaire. Prenons donc ce casque du salut qui protège notre psychisme et fait partie des armes de Dieu(Ephés 6)

Petite histoire : une jeune femme culpabilisait atrocement ; après une dispute où elle reprochait à son mari de la tromper, il partit furieux et eu un accident de voiture qui l’a tué. Prise de remords et dans le chagrin, elle se persuadait  qu’il ne l’avait pas trompée mais, « Je l’ai tué ! ». Elle passait ses années dans la tristesse avec sa petite fille qui désirait qu’elle se remarie pour avoir un Papa. « l’Ange gardien » l’aida à éclairer la situation sur ce mari volage et à retrouver la Paix , se remarier sans scrupules et ainsi donner un bon père à sa fille.

 Par ailleurs sachons que le Dieu Eternel est maître du Temps. Et à partir du moment où nous avons donné notre vie au Seigneur pour faire Sa Volonté, il nous donne le temps pour chaque chose « Il y a un temps pour toute activité sous le ciel. » (Ecclés 3 v1 -10-11). Donc si le stress perdure c’est que nous déraillons quelque part : nous ne pouvons faire Sa volonté et la nôtre en même temps, même si nous pensons bien faire. Il faut choisir et ne pas dépasser nos limites. Surprise ! les choses se déroulent alors parfois bien mieux. - Face à la (soi-disant) montagne d’obligation face à nous, prions ! «  Priez en toutes occasions » Le Seigneur accomplira sa volonté au travers de nos bonnes actions et même de nos erreurs ou nos dérapages. - Il est le Maître !   No Stress !

Stress et Culpabilité  (suite)

On peut supposer que l’apôtre Paul lui-même a du parfois se poser des questions à ce sujet et s’embrouiller un peu ; ç’est pourquoi il prend du temps pour le décortiquer soigneusement dans l’épître de Rom chp.  7 et 8. il semble citer dans un certain désarroi au chp7 v19 : « Je ne fais pas le bien que je veux faire et je fais le mal que je ne veux pas faire » pour faire exploser, par la suite, sa gratitude d’être délivré par le sacrifice de Jésus-Christ (v24-25).

Par ailleurs, si le Seigneur nous ferme une porte (groupe de jeunes), c’est peut-être pour nous en ouvrir une ou plusieurs autres. Au service de Dieu, jamais de chômage, mais peut-être des périodes de recul pour repuiser, dans sa Parole, de la nourriture spirituelle et de nouvelles forces spirituelles, psychiques et même physiques. Ne pas s’inquiéter pour « les autres » cela donnera peut-être à certains de réfléchir et d’aller de l’avant (sans toi) et à d’autres de s’orienter sérieusement ou d’agir eux-mêmes et faire « quelque chose ».

Moi aussi j’ai du arrêter les « clubs » : j’ai eu les oreillons, la rubéole, etc… cependant …le travail était fait ! et encore aujourd’hui j’ai quelques beaux retours du service que papa et moi avons fait (Christophe, Christian etc…)

Tu as reçu la vocation d’être « Prof » par l’intermédiaire de « La Ligue » ; c’est une évangélisation « Non Stop ! » qui t’est confiée. Au simple passage de « l’ombre de Pierre » se produisait des guérisons  (pourtant il avait trahi Jésus.)

« Les paroles de celui qui agit bien nourrissent beaucoup de monde. Mais les gens stupides meurent parce qu’ils manquent de bon sens » « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, l’inquiétude n’ajoute rien. » (Prov 10 21 et 22)

« Décharge-toi donc de ton souci sur l’Eternel ; il te maintiendra debout, il ne laissera pas toujours chanceler le fidèle » (Ps 55 v23) Sois confiante qu’il prend soin de toi, te guide et « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».

Ne nous est-il pas déjà arrivé de penser que nous avions commis une faute ou une erreur et , en fait les choses se sont très bien arrangées et même révélées tout à fait positives. -Je crois que si nous avons abandonné notre vie et notre volonté au Seigneur, Il accomplira en nous à travers de nos bonnes œuvres comme de nos erreurs. (Bisous -maman !) Dans Romains : Rom 12 v2 : 

Sa Volonté à Lui, ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.» 

 

Même si on ne ressent pas la présence de Dieu « Il est quand même avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde »  (…)


Partie 2 : L’anxiété / Les angoisses

L’anxiété

Il paraîtrait  officiellement que 40 % des français, seraient touchés par ce trouble émotionnel et que notre époque elle-même serait anxiogène ; 80% des consultations médicales seraient liées au « stress »permanent : il perturberait les équilibres hormonaux ce qui affecte le système immunitaire et la capacité à combattre les infections.

L’anxiété pathologique, donc permanente (ou presque), est floue et d’autant plus dangereuse qu’elle peut mener sournoisement à la « dépression ». Elle peut aussi perturber chacun de différentes autres manières : agressivité, égoïsme, haine, repli sur soi, etc... Cedont on parle moins ce sont les maladies physiques que peut  provoquer l’anxiété et qui sont une conséquence indirecte, mais cependant réelle. De plus, elle serait transmissible, surtout de parents à enfants mais aussi d’un individu à l’autre ce qui crée en finalité un « climat anxiogène ».

Les évènements politiques, climatiques, scientifiques, environnementaux, professionnels, n’y sont pas pour rien, avouons-le. Mais aussi les films de violence, pornographiques, de sciences- fiction, une certaine forme d’art moderne, etc...Ces formes de spectacles qui, loin de nous vacciner ou nous fortifier contre nos angoisses, s’enracinent dans notre subconscient et entretiennent cette pathologie chronique. L’anxiété fragilise donc notre santé. Comment réagir ? Voici une petite histoire biblique qui pourrait nous orienter vers une issue.

Alors que ses disciples ramaient au milieu du lac en pleine tempête.

 Lui, Jésus, dormait, plein de confiance en son Dieu, Notre Père. Ses disciples paniqués, ne comprenant pas sa passivité devant une situation aussi critique finirent par le... « Réveiller ».

Pour Jésus, face à la Toute Puissance de Dieu, une tempête sur un lac ne représentait pas un problème majeur ; mais pour rassurer ses disciples, il menaça les vents et les vagues soumis au Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 v5).

Puis il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de Foi ? »(Matthieu 8 v26)

Il est parfois nécessaire de nous trouver dans un lac en pleine tempête ou dans un « désert aux effroyables hurlements » (Deut 32 v10) pour rencontrer Dieu, apprendre à le connaître et expérimenter  son Amour et sa sollicitude. Car dans nos  épreuves quotidiennes et cette période de troubles que nous vivons actuellement et qui semble annoncer la fin de notre ère, en tant que privilégié  de sa Grâce, le Seigneur veut mettre son signe sur nous et nous dire : Ne crains rien car tu es mon enfant ;  si tu traverses les eaux,  JE serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront pas ; si tu marches dans le feu la flamme ne t’embrasera pas...

« Ne crains rien, car je suis avec toi »  (Esaïe 43 v2 et 5)

Symptômes et Conseils pratiques concernant l’anxiété

Dans l’Ancien  comme dans le Nouveau Testament, il nous est dit, en tant qu’enfant de Dieu,  de ne pas s’inquiéter, (même si sur la terre tout semble  s’écrouler).  Nous sommes cependant dans un corps de chair, difficile à gérer et si nous angoissons malgré tout, la nature est aussi prévue pour proposer des moyens physiques de lutter contre ce genre d’agression et qui peuvent nous aider à canaliser notre système nerveux et à le maitriser.

Comme l’angoisse ponctuelle d’un individu sain, peut booster  une réaction rapide et efficace face à  une situation d’urgence ; les symptômes de l’anxiété pathologique, au contraire, représentent un frein à notre action et à notre rendement : l’estomac se noue, le corps se raidit, les muscles se durcissent, puis viennent des sensations de faiblesse paralysante, d’évanouissement, même d’anéantissement, sueurs chaudes ou froides, palpitations, vertiges. Ce qui revient à dire que nos aptitudes et compétences autant physiques qu’intellectuelles en « prennent un coup ».Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas été créés pour vivre dans le contexte d’une crainte perpétuelle de quelque prédateur ou autre menace ; ce qui est pourtant le cas dans le monde animal.

Les conséquences d’un corps sous perpétuelle tension peut aussi amener (je l’ai vécu) à des  problèmes plus graves tels que : gastrite, ulcère, problèmes de dos pouvant aller jusqu’à l’opération, dégradation de certains organes, et à la longue plus grave encore.

Comment réagir ? 

 En urgence : Instantané et efficace : massage  circulaire du point d’acupuncture (sensible) entre le pouce et l’index d’une main par l’autre main, 7 fois dans le sens inverse d’une montre.

On peut aussi : inspirer profondément par une narine en fermant l’autre, puis expirer par l’autre narine en fermant la première – puis l’inverse Stop ! 4 secondes entre chaque opération.

-Respiration : Inspirer profondément en gonflant le ventre, puis en écartant les côtes au maximum, sans soulever les épaules,( 10 fois si possible) ; et même dans les situations difficiles. Les « Etirements » aussi seraient bénéfiques ainsi que « bailler » (si le contexte le permet).

Marcher : de préférence dans la campagne, la forêt, ou bien (en ville) dans un parc, au bord d’une rivière où l’air est le plus pur possible pour oxygéner le cerveau. Veillez à garder les muscles du corps libres et décontractés pour vous concentrer sur  les muscles des jambes et chevilles. Vous avancez ainsi plus vite et avec moins d’effort. C’est un principe de Karaté : « Mets toute ta force dans ton poing » (en l’occurrence les chevilles) ; applicable dans tous les sports ou activités physiques.

Sports conseillés : de préférence non violents : Marche, (le jogging serait à éviter, car trop saccadé pour le dos), course, vélo, tennis, natation, patinage, ski de piste, etc...

Par ailleurs, bien sûr, les plus jeunes peuvent se défouler au foot et autres jeux de ballon.

Méditation : En promenade, dans le bain, en écoutant de la musique. La méditation de la Parole de Dieu est mise en exergue par la bible, dans le livre des Psaumes (119 v15 et 148 et d’autres encore). Jésus se retirait seul sur une montagne ou dans un désert pour prier et méditer au contact de Dieu.

Il s’agit là de rééduquer son corps et son esprit, pour un comportement de Foi, de Force et de Confiance en Dieu.

 

Verset sur l’anxiété

« Paix vous soit » (Jean 20 v19)      

 

« Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1 v37)

« Demandez et l’on vous donnera » (Matthieu  7 v7)

«Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu avec prières et supplications et reconnaissance.

Et la Paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées dans l’Esprit de Jésus-Christ. » (Philip 4 v7)                     

«Ne crains rien, car je suis avec toi ! »  (Esaïe 43 v2 et 5)

« A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la Paix, la paix, parce qu’il se confie en Toi. » (Esaïe 26 v3)

 

«Il ne craint point les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme confiant en l’Eternel. (Ps 112 v7)

Jésus dit : « Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu croyez aussi en moi............Je vous donne ma Paix...Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme  point. » (Jean 14 v1 et 27)

 « Seigneur, augmente-nous la Foi ! » (Luc 17 v5) « N’aie pas peur, crois seulement... » (Luc 8 v50)« A Dieu Tout est possible ». (Matthieu 19 v26)

« C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Esaïe 30 v15)

 Jésus dit : «Ne crains point, Je suis le premier et le dernier et le vivant. » (Apoc 1 v18) 

Jésus nous dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 v20)

Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël. Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom : tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Eternel, ton Dieu. (Esaïe 43 v2)

Oui ! Marcher sur tes soucis, tes angoisses, ton stress, sans leur donner  l’importance qu’ils ne méritent pas, mais en ayant les yeux fixés sur Moi, ton berger.

Angoisses des Jeunes d’aujourd’hui

Chers jeunes, il est vrai que j’ai 86 ans et que je suis une grand-mère. Mais je me tiens très au courant des actualités et je ressens ce que vous vivez. J’ai été jeune aussi, j’ai vécu l’époque de la guerre et j’ai conscience que notre époque s’amplifie d’autres menaces encore. Car aux guerres s’ajoutent les attentats, les désordres climatiques, la mondialisation, l’expansion des drogues, la recrudescence des maladies et épidémies, les agressions, et j’en passe, mais :« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’Eternité » (Hébreux 13 v8).

Ne restez donc pas pétrifiés sur place. Chacun de nous a une mission bien précise et irremplaçable. Le monde a besoin de vous. Et le Dieu Tout Puissant veut vous employer comme instruments pour vous aider les uns les autres. Et vous avez tous des dons. Ce qui peut être une catastrophe mondiale pour les uns, peut-être pour un chrétien une opportunité exceptionnelle pour son avenir, tracer sa voie et servir Jésus-Christ. Exemple : Joseph jeté au fond d’un puit, ensuite vendu comme esclave en Egypte, puis intendant et faussement accusé fit de longues années de prison, pour finalement devenir le Puissant gouverneur de l’Egypte qui sauva son propre peuple avec l’Egypte d’une redoutable famine. Durant tout ce temps, il mettait toujours sa Confiance en Dieu. « Ne crains rien » (Es 41 v10)

Autre exemple : L’apôtre Paul, jeune-homme d’illustre famille, fils de pharisien et romain de naissance, était persécuteur fanatique des chrétiens les assimilant à une secte et croyant plaire à Dieu. Quand Jésus-Christ se révéla à lui lors d’une chute de cheval suivie de cécité et de quelques épreuves en surcroît ; le Seigneur guérit ses yeux et il devint le plus ardent et le plus missionnaire des apôtres du N.T.

Vécu : en tant que jeune fille j’ai vécu un moment dans une situation désespérée : isolée, entravée dans mes études musicales par la maladie, dépressive, sans avenir ni espérance, j’appris à connaître Dieu par Sa Parole, la Bible, et accepta de le suivre, quoiqu’il me demande. « J’ai des projets de bonheur pour vous et un avenir à espérer » (Jérémie 29 v11) Je confiais totalement ma vie à Dieu. Vint alors une guérison miraculeuse, je repris mes études, trouva une issue professionnelle, me maria et servi le Seigneur avec mon mari. 

Si vous avez décidé de faire votre vie avec Jésus et collaborer à son œuvre de salut dans ce monde, vous pouvez compter sur sa Parole qui est celle de Dieu : « Si tu gardes ma Parole, Je (le Seigneur) te garderai aussi à l’heure de l’Epreuve qui va venir sur le monde entier ». (Apoc3 v10) Le danger existe toujours plus ou moins, que vous soyez placardés chez vous où que vous soyez sur un champ de bataille ; mais, face au danger, sachez que vous n’êtes pas seuls. -Chers jeunes, ne vous repliez pas sur vous, n’ayez pas peur de l’avenir et foncez dans la voie qui vous sera ouverte. Face au danger appelez à votre secours ce Père qui vous aime.

Si vous n’avez pas encore expérimenté dans votre vie la réalité de Dieu ; et par la suite son incarnation en Jésus-Christ, sachez qu’IL vous aime et qu’il vous cherche : « Je frappe à la porte, celui qui m’ouvre, je mangerai avec lui et lui avec Moi. »    (Apocalypse 4 v20)

Je (Jésus)suis le pain de Vie (Jean 6 v35).


Partie 3 : La solitude

 Solitude !

Il y a de multiples formes de solitude, mais le ressenti est toujours avec cette impression d’abandon, de rejet ou d’indifférence de la part des autres.

Seuls ! Nous nous sentons tous plus ou moins seuls d’une façon ou d’une autre. La période de Covid a participé à renforcer ce climat de torpeur dans notre société et les inquiétudes actuelles n’y ont rien ajouté de bon.

Et Dieu ? Il est si loin, si loin que nous ne pouvons l’atteindre.

Moi aussi, jeune fille, je me sentais donc seule avec tous mes problèmes. Je me tournais vers ce Dieu auquel je ne croyais pas encore vraiment ; je lisais les psaumes car j’y voyais que d’autres avant moi éprouvaient cette même solitude ; je priais aussi, me disant ... « on ne sait jamais » Et, à ma grande surprise, Dieu répondait à mes prières m’accordant certaines demandes (requêtes).

Bien que je lisais quelques bribes du Nouveau Testament, je ne croyais pas en la réalité de Jésus-Christ. – C’était pour moi une jolie légende, un conte de Noël inventé par les hommes.

Puis, un jour tout se bloqua. Ma communion avec Dieu semblait rompue ; plus d’exaucements non plus. Pourquoi ? Je ne savais pas.

Je continuais quand même à lire ma Bible et un jour je tombais sur ce verset du N.T. « Je (Jésus) suis le chemin, la vérité et la Vie et nul ne vient au Père que par moi », (Jean 14 v6)   

-Et si c’était vrai ?  Et pourquoi c’est vrai ?

Par la suite, je retrouvais ma communion avec Dieu et je priais Le Père au  nom de Jésus, car Jésus -Christ, Fils de Dieu, intercède pour nous et prie pour nous (Hébreux 7 v25). « Jésus Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes (1Tim 2 v5)             Nous ne sommes donc pas seuls.

Dieu veut nous faire savoir qu’il comprend nos douleurs et ce que nous vivons, car il l’a vécu lui-même en son Fils Jésus-Christ. - En même temps, comme toute mauvaise action doit être punie ; il a fait donc retomber la punition de toutes nos fautes, volontaires ou involontaires, passées ou à venir, sur Jésus, son Fils. Pourquoi ? parce que Jésus-Christ, revêtu de la sainteté de Dieu lui-même, a seul pu porter le poids du Mal commis par toutes les générations des humains dans tous les âges et dans le monde entier. Il fallait que ce soit  le prix Fort !

Ainsi, en Jésus-Christ, Dieu s’est fait connaître par Sa Parole d’Amour et de Sagesse divines , pour tous les hommes, complétant ainsi l’Ancien Testament.

                                               Nous ne sommes pas seuls !

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »(Matt 28 v20)