
Sommaire des cultes :
Culte du 17 juillet 2011
-
Culte du 12 avril 2012
-
Culte du 17 juillet 2011
-
Culte du 1 mai
-
Culte du 3 février 2013
-
Culte du 7 avril 2013
-
Culte du 9 juin 2013
-
Culte du 6 octobre 2013
-
Culte du 2 mars 2014
-
Culte du 19 février 2017
-
Culte du 17 juillet 2011 - Culte du 12 avril 2012 - Culte du 17 juillet 2011 - Culte du 1 mai - Culte du 3 février 2013 - Culte du 7 avril 2013 - Culte du 9 juin 2013 - Culte du 6 octobre 2013 - Culte du 2 mars 2014 - Culte du 19 février 2017 -
CULTE DU 17 JUILLET 2011 à WANGEN
Paroles d'accueil: Soyez les bienvenus, vous tous ici, dans ce lieu de fraternité et de Paix. Que le soleil de l'Amour de Dieu rayonne sur nous et nous remplisse de sérénité à l'écoute de sa Parole.
Je remercie chaleureusement le Pasteur Claude Mourlam pour sa confiance toujours renouvelée. Je remercie aussi Marianne, Misou , Paul, et J-J Bernard notre organiste pour leur soutien fraternel.le thème de ce culte sera : « la communauté des pécheurs » et la Parole de ce jour : « Portez les fardeaux les uns des autres, ainsi vous accomplirez la loi du Christ. »(Galates chp6 v2)
Cantique All... Ps 22 (Marianne)- Répons
Confession des péchés:Seigneur,nous le savons, nous sommes tous ici des pécheurs et ce n'est pas à nous de juger si notre péché est plus petit ou plus grand que celui de notre prochain à côté de nous. C'est toi qui nous juge car tu nous connais depuis le ventre de notre mère, tu connais toutes nos pensées,bonnes et mauvaises.
Délivre-nous du malin, par le sacrifice de Jésus-Christ auquel nous croyons et qui est notre seule source de Salut. -(Répons)
Paroles de grâce:Dieu a tant aimé les êtres humains, qu'il a donné son Fils unique pour qu'aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle.(Réps)
Prière: Seigneur, ouvre-nous à ta Lumière, afin que nous saisissions, ce matin, le message de Ta Parole que tu veux nous transmettre, à chacun de nous en particulier, pour nous édifier à Ton image. (Répons)
Lecture Bibliques (Misou)(Répons) -Cantique All...
Le texte de la prédication de ce jour se situe dans l'A.T. , livre de la Genèse chp 50 v15 à 21.
(Après la mort de Jacob) « Les frères de Joseph se dirent: « Maintenant que notre père est mort, Joseph pourrait bien se tourner contre nous et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait. » Ils firent donc parvenir à Joseph ce message: « Avant de mourir, ton père a exprimé cette dernière volonté : Dites de ma part à Joseph: Par pitié, pardonne à tes frères la terrible faute qu'ils ont commise, tout le mal qu'ils t'ont fait. » - Eh bien, veuille nous pardonner cette faute, à nous qui adorons le même Dieu que ton père. »
Joseph se mit à pleurer lorsqu'on lui rapporta ce message. Puis ces frères vinrent eux-même le trouver, se jetèrent à ces pieds et lui dirent : « Nous sommes tes esclaves. »
- Mais Joseph leur répondit: « N'ayez pas peur. Je n'ai pas à me mettre à la place de Dieu. Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie à un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd'hui. N'ayez donc aucune crainte: je prendrai soin de vous et de vos familles. »
Par ces paroles affectueuses il les réconforta. (fin de citation)
Pour mieux comprendre ce passage dans son contexte, on fera une rétrospective de la vie de Joseph, qui est , non pas une histoire, tenant du « merveilleux »: un jeune esclave, qui devient Prince! -Non ! C'est un récit plein d'enseignements précieux pour nous, actuellement: c'est la vie durement réaliste d'un adolescent de17 ans, peut-être un peu trop comblé, et que Dieu a éprouvé et transformé pour faire de lui un instrument de salut et de paix.
Descendant d'Abraham (père des croyants), petit-fils d'Isaac, fils de Rachel et Jacob, demi frère des dix fils de Jacob, il était le préféré de son père qui le choyait et l'habillait comme un prince. De surcroît Joseph faisait part à sa famille de certains de ses rêves prémonitoires , comme quoi ils allaient tous un jour se prosterner devant lui. - Tout cela attisait la jalousie de ses frères qui décidèrent tout bonnement de se débarrasser de lui. Hésitants quand même à le tuer, ils le vendirent donc à des nomades du désert qui, eux, le vendirent à nouveau comme esclave, en Egypte . -Le jeune homme était alors tombé au plus bas de l'échelle sociale, loin des siens et de son pays. -Il resta cependant attaché à la foi au Dieu de ses pères et, étant très apprécié pour son intégrité, il lui fut, par la suite, confié des responsabilités très honorables. Mais un jour il fut de nouveau victime, de fausses accusations cette fois, de calomnies et du même passer de longues années en prison.
Malgré cela, Joseph ne se révolta pas de ce que Dieu ( qu'on lui avait dit si bon et si juste) avait permis tous ces malheurs. Au contraire, rejeté par les siens, exilé à l'étranger, il savait que « se rapprocher de Dieu est notre bien »; il se référait donc toujours à à ses lois et sa Parole, au travers de toutes ces années d'épreuves et de souffrances.
Il acquit ainsi une grande sagesse, une expérience et un discernement remarquable, sa réputation alla jusqu'aux oreilles du Pharaon. Celui-ci, ayant éprouvé ses compétences, établit Joseph comme Gouverneur sur tout le pays, qui fut ainsi géré avec bon sens et intelligence. -Par ailleurs Pharaon lui donna aussi en mariage la fille d'un prêtre, dont la religion monothéiste se rapprochait, vraisemblablement de celle des hébreux. De cette union (sans doute heureuse) naquit deux fils.
l'aîné :Manassé: cela signifie « qui fait oublier »Joseph avait besoin d'oublier ; et le cadet : Ephraïm, qui signifie « fécond », car Dieu bénissait Joseph et Joseph était reconnaissant.
-Il vint alors un temps de famine ! Jacob auquel Dieu avait déjà donné le nom d' »Israël », se trouvait au pays de Canaan avec sa famille, en grande difficulté. Il envoya donc ses fils en Egypte, pays riche et stable par la bonne gestion de Joseph, pour acheter du blé et des vivres.
Une épreuve d'un nouveau genre se présenta à Joseph quand il reconnut... ses frères, dans cette caravane d'étrangers venus implorer sa bienveillance. -Comment pourrait-il leur pardonner d'avoir saccager sa vie, après avoir passé une jeunesse dans l'esclavage, condamné qu'il était, de vivre seul, exilé, dans un pays étranger à la religion de ses pères ? ? ?
Pardonner ! ! ! Une lutte s'engageait en lui-même, bouleversé, déchiré entre l'amertume d'une blessure encore mal cicatrisée et l'attachement qu'il avait à l'égard de son père, et même de ses frères: Pardonner !... devait cependant lui sembler impossible !
Alors il interrogea et testa durement ses frères, pour voir s'ils étaient sincères et s'ils étaient capables de regretter le mal qu'ils avaient fait. Cela était nécessaire pour ne pas non plus faire courir de danger, à lui-même et au pays qu'il dirigeait; car pardonner ne signifie pas une bienveillance bon-enfant, faiblarde et aveugle .
-Pardonner:c'est cependant ce que fit Joseph, quand il se fit reconnaître en pleurant et embrassa ses frères. En faisant aussi venir sa famille auprès de lui, pour qu'elle soit sauvée de la famine et de la mort , avec tout le peuple égyptien.
. Sans ce « pardon » de Joseph, la descendance de Jacob était disséminée, les 12 tribus d'Israël inexistantes et c'était la victoire du Péché !!! et du Mal !
Mais là, Israël et sa descendance, de nouveau unie et soudée dans une même foi en leur Dieu put alors prospérer et donner naissance au « Peuple d'Israël ».
-Et c'était déjà là, «la communauté des pécheurs» ! pécheurs , oui! car tous portaient une responsabilité dans cette affaire: Jacob n'aurait pas du marquer sa préférence; et Joseph aurait sûrement du rester plus discret sur son comportement et ses rêves.-Mais nous avons un Père juste et bon. En dépit de nos fautes et nos erreurs, il accomplit Sa Volonté, qui, elle, est bonne et parfaite.
- Tout semblait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Oui! Mais voilà ! Maintenant Jacob est mort ! ! ! Que va-t-il se passer ? Joseph ne va-t-il pas changer d'attitude ? Son amertume envers ses frères va-t-elle se raviver ?
Les frères de Joseph, sont encore sous le poids de leur culpabilité. Leur père était aussi leur garant; il n'est plus et ils se sentent à présent à la merci de Joseph. -Ils emploient alors une ruse en lui envoyant ce message(soit-disant de leur père)pour s'ouvrir une voie vers leur frère et demander eux-même son pardon.
Joseph est ému de cette démarche. Mais, n'ont-ils donc pas compris, qu'il leur avait déjà pardonné ? Mais « pardonner » , c'est quoi au juste ?
Pardonner, c 'est comme Joseph, accepter sans murmures,les conséquences du mal qu'on nous a fait, sachant que par la puissance de Dieu elles peuvent devenir source de Bénédictions pour nous...et les autres.
Sa position de Gouverneur du pays d'Egypte lui donnait de grands pouvoirs. Mais au travers de ses épreuves, Joseph avait appris l'humilité; il savait que, prince ou esclave, on est dépendant de L'Eternel Dieu seul. Il élève l'un, abaisse l'autre, relève de nouveau, selon sa sagesse ( Ps 75); et en finalité agit toujours pour le bonheur de ceux qui l'aiment.
Joseph engage donc le dialogue avec ses frères qui, pour s'amender, s'offrent même à lui en tant qu'esclaves. Il les relève en leur expliquant que ce n'est pas à lui de les « juger » ni d'user de ses pouvoirs pour les humilier. Comme eux, il adore le Dieu de son père et c'est là leur véritable lien commun.
L'apôtre Paul nous dit( dans 1Cor chp4 v6):
« Qu'as-tu que tu n'aies reçu de Dieu, et si tu l'as reçu , pourquoi fais-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ? »
Joseph a reçu des pouvoirs pour faire le Bien, non le mal. A présent, il leur dévoile, en qq sorte, l'action cachée de Dieu. « Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en Bien. »-Et l'apôtre Paul confirme: « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».(Rom 8 v28)
Et nous, aujourd'hui! Avec le départ de notre pasteur Claude Mourlam et Isabelle, nous perdons aussi... notre père et notre garant, auquel nous rendons un hommage reconnaissant. Nous nous sentons un peu orphelins n'est-ce pas ? et nous nous demandons aussi :et maintenant que va-t-il se passer ?
« Si l'un a sujet de se plaindre de l'autre(nous dit la Parole de Dieu) , pardonnez-vous réciproquement. »
Pardonner,c'est,comme Joseph, refléter la miséricorde et l'amour de Dieu. C'est un travail qui se fait, avant tout, entre Dieu et nous.
Pardonner c'est la Délivrance; pour les uns du remords et de l'angoisse, pour les autres de la haine et de l'amertume: ces choses qui nous minent et détériorent notre relation avec Dieu.
Portons les fardeaux les uns des autres; même le poids du péché dans lequel nous sommes tous impliqués. Et ayons les uns pour les autres des paroles de Dieu rassurantes et réconfortantes.
Ainsi unissons-nous, maintenant, pour former le peuple de Dieu qui tient ferme, dans le bon comme dans le mauvais jour.
C'est là, le Royaume de Dieu au milieu de nous !
Amen !
Jeu d'orgue
--------------------------------------
Cantique All...
Prière d'intercession (Paul ) +Notre Père
Annonces : Le culte de Dimanche prochain 24 Juillet sera présidé par le Pasteur Albert Schneider.
Cantique All...
Bénédiction: (Paul)
Jeu d'orgue
Culte du 29 Avril 2012 - Paroisse WANGEN-MARLENHEIM
Paroles d'accueil:
« C'est ici la journée que l'Eternel a faite, qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie. » (Ps 118)
Que le Seigneur lui-même nous accueille dans cette église si fleurie et lumineuse de la Montagne-Verte; et qu'il nous remplisse de paix et de sérénité à l'écoute de sa Parole .
Soyez donc les bienvenus en ce Dimanche.
Tout d'abord je voudrais remercier le pasteur Claude Mourlam pour la confiance et l'honneur qu'il me fait de me permettre de participer à ce culte avec vous. Je remercie aussi les conseillers et l'organiste Monsieur Haumesser qui contribuent à cette célébration.
Voici le mot d'ordre de ce jour:
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
Le monde ancien est passé, voici qu'une réalité nouvelle est là »
(2 Corinthiens chp5 v17.)
-Cantique 417 les 3 str: Tu peux naître de nouveau.
Psaume 29 (+répons)
Demande de Pardon:Seigneur, tu sais que nous ne sommes que poussière et nous faisons souvent ce qui est mal à tes yeux, que nous en soyons conscients ou pas. Nous faisons souvent passé notre propre volonté, guidée par notre orgueil, notre vanité ou notre paresse, avant la tienne qui est bonne et parfaite. - Pardonne-nous Seigneur. - Sans Toi nous ne pouvons rien faire; que ton Saint-Esprit nous vienne en aide.(+répons)
Paroles de grâce:Jésus dit :Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et l'aient en abondance. Fortifiez-vous donc, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel ! (+répons)
Prière:Seigneur ouvre maintenant nos coeurs et notre intelligence à ta Parole qui s'adresse à chacun de nous d'une façon tout à fait particulière pour nous guider dans tes plans conçus pour nous. Amen ! (+répons)
Je reprends le texte, qui nous est proposé pour la prédication de ce Dimanche dans 2Corinthiens chp4 v16 à 18 (trd. Fr. cour.):
C'est pourquoi nous ne perdons jamais courage. Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour.
La détresse que nous éprouvons en ce moment est légère en comparaison de la gloire abondante et éternelle, tellement plus importante, qu'elle nous prépare. Car nous portons notre attention, non pas sur ce qui est visible mais sur ce qui est invisible. Ce qui est visible est provisoire, mais ce qui est invisible dure toujours..(fin de citation).
Ce texte ne fait sans doute pas partie de nos passages bibliques préférés.
L'apôtre Paul nous parle là, et sans ménagement, de vieillesse, d'épreuve (qu'il estime comme légère) , de choses visibles et attachantes, mais qui passent, au temps imperturbable qui s'écoule. Par ailleurs, bien sûr, il nous parle de renouvellement spirituel, de joie éternelle, de choses invisibles qui durent toujours. - Mais ces objectifs nous paraissent si lointains, si difficilement accessibles, et tellement en dehors de notre quotidien ...que avouons-le, cela ne nous console pas vraiment !
Le fait est là, nous ne rajeunissons pas ; à un certain âge nous nous sentons même plus proche du crépuscule de notre vie que de l'aurore. -Et Pourtant !
Dieu nous parle aujourd'hui de « Renouvellement », et de jour en jour; de Lumière succédant à l'obscurité; Il renverse l'ordre des choses, (du moins selon notre conception), et situe, dans la Genèse chp 1 le soir comme un début qui, en traversant la nuit, aboutit au Matin, matin de la Victoire de la Lumière sur les ténèbres. D'autres textes mentionnent aussi la chose.
Oui mais... concrètement,que veut ici nous transmettre l'apôtre Paul ?
Lui-même, qui ne devait pas ,à l'époque, être tout jeune non plus, est atteint dans son corps, sa santé, et il le mentionne d'ailleurs (dans 2Cor. Chp12) , comme une souffrance dans sa chair, sensée l'empêcher de s'enorgueillir. Il prie pour en être guéri !
Et Dieu répond ainsi à sa prière: « Ma grâce te suffit, car ma Puissance se manifeste précisément quand tu es faible. »
- Et Paul souligne encore au v7 de notre chp 4:
«Nous portons ce trésor spirituel en nous, comme en des vases d'argile, pour qu'il soit clair que cette Puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous. »
Voilà un indice très important, qui nous présente la fragilité de notre corps et les diverses épreuves de santé et autres, comme un avantage pour porter un trésor spirituel, une Puissance extraordinaire, pour notre témoignage à la seule gloire de Dieu.
Ce n'est pas pour autant que nous devons rester dans la passivité. -Bien au contraire ! La vie avec Jésus-Christ est un combat perpétuel, à l'intérieur de nous-même, à l'extérieur aussi.
Nous avons entendu Jésus nous parler tout à l'heure, faisant de sa relation avec nous, celle d'un cep de vigne avec ses rameaux. Il nous convie à rester ainsi unis à lui, comme faisant partie de lui-même. Et si nous portons du fruit, nous serons, taillés,modelés, purifiés, pour porter encore plus de fruits.
Et cela est suppléé encore par une promesse de Jésus, et non des moindres : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Nous pouvons avoir des creux de vagues, des temps morts , des moments où nous nous sentons stériles, mais nous ne devons jamais perdre courage - Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Jésus-Christ, la Parole de Dieu, était avec Dieu depuis la Création de l'Univers , où Dieu dit « Que la Lumière soit ». Cette Parole s'est incarnée sous la forme d'un être humain qui avait la même figure que nous et qui a vécu parmi nous de notre vie, faite du meilleur et surtout du pire : Fils de Dieu, fils de l'homme aussi, Parole faite chair, et Lumière du monde.
Dans l'évg de Luc il nous est cité l'exemple de Marthe et Marie recevant Jésus chez elles; et Jésus relève : «Marie a choisi la bonne part. »
Assise à ses pieds, elle écoutait la Parole de Jésus.
Non pas qu'il ne faille pas faire les « bonnes oeuvres » de Marthe, des choses nécessaires au quotidien, elle préparait un repas pour le Seigneur. - Mais l'ancrage concret de notre vie spirituelle est la Parole de Dieu : Lisons la Bible !
Il nous est dit dans 1Pierre chp1 que nous sommes régénérés par la Parole vivante et permanente de Dieu. Consommons donc, et sans modération ! - D'autant que la médecine considère que la lecture est un excellent exercice pour préserver l'élasticité de notre cerveau.
D'ailleurs, à propos de notre « cerveau », la Science a fait récemment certaines découvertes révolutionnaires portant sur le fait que ce serait le seul organe à se renouveler de façon perpétuelle et, qu'entre autres, il pourrait créer de jeunes neurones... à tout âge, même après 80 ans ! ! !
Nous devons ces importantes révélations à deux neurobiologistes éminents : Pierre-Marie Lledo et Jean-Didier Vincent. -
(pr ceux que çà intéresse, j'ai ici l'extrait de la revue.)
Cependant,ces messieurs soulignent : « pas dans n'importe quelles conditions : la dépression, par exemple, nuit gravement au cerveau ; par contre l'émerveillement, l'enthousiasme, être en quête de surprises (et Dieu nous en réserve toujours), cela stimule et produit de nouvelles neurones.»
J'ai été frappée aussi de cette remarque de Pierre-Marie Vincent pour qui « le propre de l'humain est l'amour... le cerveau, c'est aussi l'âme » dit-il.
Et voici qui nous ramène à notre thème: « C'est pourquoi nous ne perdons jamais courage ! »
La Foi n'est pas opposée à l'activité de notre cerveau, au contraire. Les Proverbes de Salomon, particulièrement, nous invitent à rechercher la sagesse, l'instruction et l'intelligence - C'est pourquoi :Source inépuisable de réflexion: Méditons la Parole de notre Dieu, cherchons-le dans la prière , c'est là qu'il nous attend et qu'il nous parle. C'est là que nous recevons des révélations de notre Dieu.
Ne regardons alors pas à ces choses visibles qui sont aussi nos forces qui diminuent, nos petits ou gros bobos qui augmentent. « Que le faible dise : je suis fort » , nous dit le prophète Joël. Il nous dit aussi que dans les temps de la fin (que nous vivons pt-êt aujourd'hui),le Seigneur répandrait sur nous son St Esprit : « Vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions »(les vieux sans forces, et les jeunes sans expérience) En restant ainsi attachés au cep, la sève vivifiante continuera à monter dans notre être fragile et à produire ce renouvellement de jeunesse, de sagesse et d'intelligence spirituelle qui fera de nous un de ces palmiers du Ps92: « Plantés dans maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ;ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Eternel est juste.(fin de citation)
Abraham et Sara ont du attendre toute une vie et voir passer leur jeunesse avant d'enfanter Isaac, dans leur vieillesse et devenir ainsi les ancêtres du peuple de Dieu.
Moïse, nommé « l'ami de Dieu », a du subir une formation durant toute sa vie , pour être enfin appelé à l'âge de 80ans à conduire le peuple d'Israël hors d'Egypte.
Jésus-Christ, dans son incroyable faiblesse sur la croix,
à cet instant même, sauvait le monde ! Amen!
Prière d'Intercession:
C'est parfois quand on croit que tout est fini, que tout commence. Tu renverse parfois l'ordre des choses pour magnifier ta Gloire. C'est pourquoi nous ne perdons pas courage,même dans les situations les plus difficiles car nous savons que ta puissance s'accomplit dans la faiblesse de ceux qui te font confiance et que ta grâce nous suffit
Seigneur, inscrit ta Parole dans nos coeurs , alors que même si notre mémoire ne la retient pas ,qu'elle fasse de nous des témoignages vivants de ton amour et de la réalité de ta présence pour tous ceux qui nous entourent. -Car, Seigneur tu veux te manifester en nous jusqu'à notre dernier souffle.
Assiste nos frères et soeurs persécutés pour ton nom dans les pays hostiles.
Nous te confions ceux qui sont relégués dans la solitude par la maladie, une situation défavorable ou simplement par leur amertume et leur déception de la vie. Donnes-nous le savoir-faire pour leur communiquer ta grâce.
Rapproche les jeunes et les vieillards dans ton amour.
Dans ces temps de troubles et d'angoisses, révèle-toi à ceux qui ne te connaissent pas et selon ta promesse:
Répands ton Saint-Esprit sur tout être humain !
(Cant 170 – jeunes et vieux)
Et selon l'enseignement de Jésus, nous prions : Notre Père...
Bénédiction: Que le Seigneur nous bénisse et nous garde;que le Seigneur tourne sa face vers nous et nous donne la Paix. Amen !
- Psaume 29
La Toute Puissance de Dieu.
Psaume de David
Fils de Dieu, rendez à l'Eternel,
Rendez à l'Eternel gloire et honneur !
Rendez à l'Eternel gloire pour son nom!
Adorez l'Eternel avec des ornements sacrés !
La voix de l'Eternel retentit sur les eaux,
Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre;
L'Eternel est sur les grandes eaux.
La voix de l'Eternel est puissante
La voix de l'Eternel est majestueuse.
La voix de l'Eternel brise les cèdres;
L'Eternel brise les cèdres du Liban,
Il les fait bondir comme des veaux,
Et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.
La voix de l'Eternel fait jaillir des flammes de feu.
La voix de l'Eternel fait trembler le désert;
La voix de l'Eternel fait trembler le désert de Kadès.
La voix de l'Eternel fait enfanter les biches,
Elle dépouille les forêts.
Dans son palais tout s'écrie : Gloire !
L'Eternel était sur son trône lors du déluge;
L'Eternel sur son trône règne éternellement.
L'Eternel donne la force à son peuple;
L'Eternel bénit son peuple et le rend heureux.
Culte du 1er Mai 2012
Paroles d'accueil :
Tout d'abord, je voudrais remercier le Pasteur Claude Mourlam et les conseillers presbytéraux pr leur confiance renouvelée ainsi que pour la collaboration de notre organiste Chantal Hugel et la conseillère Béatrice Lapp.
« Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute Paix dans la foi. » (1Pierre chp1 v3)
Le Seigneur nous accueille lui-même dans cette église, ce matin, à l'écoute de sa Parole.-Soyez donc tous les bienvenus.
Le thème de ce culte est:
« La nouvelle Naissance ».
Et le verset du jour: dans la 1ère épître de Pierre chp 1 v3.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus -Christ qui, dans sa grande miséricorde, nous a fait renaître pour une espérance vivante grâce à la Résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts.» (cant...)
Psaume lu:116 v1 à 9 (rps)
Confession des péchés:Seigneur, face à ta Parole qui nous révèle la petitesse de notre foi, notre faiblesse à espérer et notre peur devant la mort; aie pitié de nous Seigneur !
Face au sacrifice de ta vie pour nous,nous voulons toujours sauver nos intérêts personnels et privilégier nos propres satisfactions.- Pardonne-nous Seigneur ! (rps)
Paroles de grâce: -Vous avez été racheté...non par des choses périssables comme l'or ou l'argent...mais par le précieux sang de Christ.- « Prends courage, mon enfant,dit Jésus, tes péchés sont pardonnés. » (rps)
Prière: Seigneur nous venons à toi avec toutes nos charges et nos fatigues. Fais-nous renaître, par ta Parole à la Vie abondante et fertile en Jésus-Christ. (rps)
Lectures bibliques : (rps) (cant)
Le texte de la prédication de ce premier Dimanche après Pâques se trouve dans l'évg de Jean chp 20 v19 à 29.(version Parole de Vie)
«Quelques instants après, Jésus apparut encore à ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade.Voici dans quelles circonstances. Simon Pierre,Thomas appelé le Jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autre disciples se trouvaient ensemble.
Simon Pierre dit aux autres:
– « Je m'en vais pêcher »
– « Nous aussi. Nous y allons avec toi,- lui dirent-ils
Et les voilà partis. Ils montent dans la barque, mais la nuit s'écoule sans qu'ils prennent un seul poisson.
Déjà le jour commence à se lever. Jésus est là, debout sur le rivage. Mais les disciples ne se doutent pas que c'est lui.
Il les appelle:
« Eh !les enfants, vous avez quelque chose à manger? »
« Rien du tout » lui répondent-ils.
« Jetez donc le filet du côté droit de la barque, leur dit-il alors, vous ferez une bonne prise. »
Ils le lancent, et voilà qu'ils prennent tant de poissons qu'ils n'arrivent plus à hisser le filet.
Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: « C'est le Seigneur ! »
En entendant que c'est le Seigneur, Simon Pierre qui avait enlevé sa tunique pour pêcher, la remet et se jette à l'eau.
Les autres disciples regagnent la rive avec la barque, en remorquant le filet plein de poissons, car ils ne sont qu'à une centaine de mètres du rivage.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent un feu de braise sur lequel rôtissent du poisson et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez encore de ces poissons que vous venez de prendre. »
Simon remonte dans la barque et tire le filet à terre. Il est rempli de cent-cinquante-trois gros poissons et, bien qu'il y en ait tant le filet ne se déchire pas.
« Venez déjeuner ! »leur dit Jésus.
Ils s'assoient , mais aucun d'eux n'ose demander: « Qui es-tu ? »Ils savent bien que c'est le Seigneur. Jésus approche , prend le pain et le leur distribue, puis il fait de même pour le poisson.
C'est déjà la troisième fois depuis sa Résurrection que Jésus apparaît à ses disciples. »(fin de citation)
Nous avons entendu tout à l'heure comment Jésus était apparu déjà deux fois à ses disciples depuis sa résurrection; sans compter son apparition du matin de Pâques,( grâce accordée à des femmes humbles et attachées au Seigneur par delà sa mort).
Cependant sept de ses disciples se retrouvent ensemble au bord de la mer. -Par hasard ? ….. Ou bien pour briser la solitude et le désarroi qui les envahissent. -Pourtant ils ont vu le Seigneur Ressuscité !
Comme ils n'ont pas cru à l'annonce des femmes (rêveries de femmes pensaient-ils), de même, ils ne croient pas encore vraiment à ce que leurs propres yeux ont vu.
Hallucinations ou Réalité ? - Légende ou Véritable intervention de Dieu ? Car finalement, qu'est-ce qu'il y a-t-il de changé dans leur vie ?
Ils avaient vécu des choses magnifiques avec leur Seigneur pour aboutir finalement sur un échec aussi cruel qu'irréversible : la crucifixion !(on croyait qu'il nous délivrerait des Romains.....?)
Ils étaient ensemble ! Pourtant il semblerait qu'aucune partie de pêche n'ait été prévue ce soir-là et on discerne dans cet instant chez ces hommes forts et énergiques, une perplexité et une immense tristesse.
! ! ! - Je vais pêcher ! dit Pierre. -Nous allons avec toi !
Pêcher ...comme avant. - Oui, mais plus rien ne sera jamais comme avant. Ils cherchent l'oubli dans leur travail et la routine du quotidien. Nous aussi, dans certaines circonstances éprouvantes, nous cherchons l'oubli et un peu de satisfaction dans un travail fructueux... pour nous et les autres. Et c'est vrai que cela nous aide à voir que tout n'est pas en vain dans notre vie.
Seulement voilà ! -Les disciples passent toute la nuit dans le froid et la peine sans trouver même de quoi se nourrir pour le lendemain. Le jour se lève et on sait que le jour n'est pas propice à une bonne pêche, c'est la nuit qui est le moment favorable. Ils s'apprêtent donc à atterrir sur le rivage, fatigués et plus que jamais, découragés.
Quand soudain retentit l'appel du Maître, debout sur le rivage. Il les appelle « enfants », traduit parfois par « mes enfants, avez-vous qq chose à manger ? »
Puis ils suivirent le conseil judicieusement précis de celui qui était encore pour eux un inconnu: « du côté droit » ( çà aurait pu être côté gauche), suivi d'une promesse: « vous trouverez ». Et ce fut l'abondance !
C'est par cette présence et cette assistance matérielle dans leur quotidien, qu'ils ont reconnu enfin leur Seigneur ressuscité et vivant.
Sur le rivage crépite un feu, dégageant une douce chaleur,et déjà des odeurs de poisson et de pain grillés.
D'où venait ce repas cuisiné et soigneusement préparé ? Cela ne leur est pas révélé. Ils ajoutèrent simplement quelques produits de leur pêche.
– « Venez, mangez » leur dit Jésus.
Les disciples s'assoient autour de leur Maître dans un silence respectueux; ils réchauffent leur coeur, autant que leur corps et reprennent des forces en mangeant... ce que Jésus a préparé... d'avance.
Une Paix extraordinaire règne sur la plage. Il émane de cette immensité un parfum d'Amour divin, de Pardon divin et de Joie silencieuse. - Pour la troisième fois le Ressuscité se révèle à ses disciples et leur distribue de la nourriture tangible.
- Croiront-ils enfin que leur Sauveur est vivant et le reste jusqu'à la fin du monde ? - Et nous ?
Comprenons-nous enfin que Jésus-Christ, Dieu fait homme, est Là, dans notre vie de chaque jour ?
«Bon,mais nous, nous n'avons pas vécu aussi des miracles comme çà! »
Aujourd'hui, nous vivons les temps difficiles que nous a prophétisé Jésus dans sa Parole; partout surgissent des problèmes graves, et moins graves avec des afflictions de toutes sortes qui nous angoissent et nous démolissent le moral. En plus si nos bonnes oeuvres semblent vouées à l'échec, c'est le désespoir qui prend le dessus et menace de consumer notre petite foi.
Ce ne sont pas les miracles qui forgent notre foi; mais notre dépendance totale de Dieu, l'offrande sincère de notre vie à son service et la libre acceptation de ses conseils et de ses directives dans une Confiance persévérante...même si cette confiance est semée de doutes. Car c'est précisément au moment où nous pensons que « Tout est fini » que justement « Tout peut renaître ». Et il n'y a pas de Résurrection qui ne soit précédée de crucifixion.
Prenons-nous enfin conscience que sans le Seigneur lui-même, nous ne pouvons rien faire de vraiment bon ? - Comme Jacob à Béthel pouvons-nous dire : « C'est certain, Dieu est Là, dans ce lieu, et moi, je ne le savais pas. » ?
Le Soleil monte à l'horizon .- Un Jour nouveau se lève. Sécurisés et fortifiés par la présence de leur Sauveur, une Vie nouvelle peut commencer pour les disciples de Jésus....pour nous aussi ! - C'est la Nouvelle Naissance ! Amen !
Jeu d'orgue (cant)
Prière d'Intercession:
- Seigneur, fais-nous maintenant passer du soir des pleurs à l'allégresse du matin de tous les renouveaux.
Relève-nous de nos découragements, nos déprimes, nos amertumes et nos angoisses; pour nous diriger vers une vie de prière, de communion avec toi, de travail fructueux et joyeux sous ta directive, pour ton service et celui de notre prochain.
Fais-nous découvrir ainsi la Réalité de ta Présence et de ton action au centre de notre existence quotidienne.
Nous te prions pour nos paroisses de Marlenheim et Wangen, catholiques et protestantes. Qu'elles apprennent, dans leur différence, à travailler ensemble , comme tes disciples, sous ta conduite.
Nous te prions pour tous les malades de notre entourage afin que se manifeste, dans leur épreuve, ta Résurrection.
Pour les personnes âgées et notre jeunesse, afin qu'ils sachent aussi se retrouver ensemble pour s'encourager mutuellement sous l'inspiration de ton Saint-Esprit.
Notre Père:
Annonces: (cant)
Bénédiction : Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu'Il fasse luire sa face sur nous et nous donne sa Paix. Allons en Paix.
Jeu d'orgue
Culte du 2 Mars 2014 – Montagne-Verte
Accueil :
Soyez tous les bienvenus ce matin dans cette église.
C'est le Seigneur lui-même qui nous accueille et nous rassemble en ce Dimanche. Il nous dit :« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés » - Qu'il nous remplisse dès à présent de paix et de sérénité.
Je remercie notre pasteur Claude Mourlam et le Conseil Presbytéral, pour leur confiance qu'ils m'ont renouvelée.-
Je remercie aussi monsieur Haumesser, organiste, et les membres du Conseil qui participent à ce culte.
-Le thème de ce Dimanche étant :
« en route vers la croix »,
Voici le mot d'ordre de ce jour, qui se trouve dans l'évg de Luc chp18:
« Voici que nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le Fils de l'homme s'accomplira. »
Cant. Ps 62 str 1 et 4
Lire le Ps 31 v1 à 9
répons 824 : Gloire soit au Père
Confession du péché:
C'est vrai, Seigneur, que nous cherchons à éviter toute souffrance et que nous nous égarons plus facilement sur une route large et confortable plutôt que de te suivre sur le chemin étroit et rocailleux qui, au travers des embûches des forces ennemies, mène cependant vers ta Lumière et ta Délivrance. - Pardonne-nous Seigneur !
répons 388 : Christ, Agneau de Dieu
Parole de grâce:
Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors si nous avouons nos fautes, il nous pardonnera et nous purifiera de tout mal.
répons 463 :Agneau de Dieu, Agneau vainqueur
Prière d'illumination:
Père , ta parole est une lampe à nos pieds et une Lumière sur notre sentier.
Ouvre-nous le cœur et l'intelligence pour entendre ta voix au delà de nos propres pensées et des bruits accaparants de ce monde.
répons 854 : Amen, Amen !
C P : Lecture de l'Evangile Marc 8 31à 38
Répons 838 : Louange à toi ,ô Christ
Cant : 408 str 1,3,4,5
Et voici le texte proposé pour la méditation de ce jour dans le livre d' Esaîe 58 v1 à 9 (a).
A ne surtout pas dissocier du contexte de l'annonce des souffrances de Christ, que nous venons d'entendre dans l'évg de Marc.
« Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur. Que ta voix porte loin , comme le son du cor. Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes.
Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j'attends d'eux. -[Comme s'ils étaient une nation qui pratique la justice, et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu. Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence.]
Mais ils me disent: « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas? A quoi bon nous priver si tu ne le remarques pas ? »
Alors je réponds : Constatez-le vous-même : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, ni de vous quereller ou de donner des coups de poing ! -Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m'atteint pas !
Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime, le jour où l'on se prive ?
S'agit-il de courber la tête comme un roseau, de revêtir l'habit de deuil, de se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour agréable à l'Éternel ?
Voici le jeûne auquel je prends plaisir :
Détache les chaînes de la méchanceté – Dénoue les liens de la servitude – Renvoie libres les opprimés – Et que l'on romps toute espèce de joug ;
Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ;
Si tu vois un homme nu, couvre-le et ne te détourne pas de ton semblable.
Alors ce sera pour toi l'aube d'un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précèdera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière garde.
Quand tu appellera, le Seigneur te répondra ;quand tu demandera de l'aide, il te dira « Me voici ! » (fin de citation)
Trd fr cr - avec qqs versets de la trd Segond
Quand j'ai lu ce texte, je me suis demandée ce que je pouvais bien y ajouter. - Le sermon me semblait complet !
Un peu déstabilisée, je répliquais, comme Esaïe chp 40 v6 : « mais que dirais-je ?»
En plus, cela commence plutôt mal ! - nous nous voyons catapulter toutes sortes d'accusations et de reproches de la part du Seigneur, que nous trouverons sans doute, un peu exagérés, sinon franchement injustes.
Mais, par la suite le ton se radoucit et le Seigneur devient précepteur et enseignant, pour nous éveiller à un des aspects essentiel de sa révélation : l'amour pour notre prochain exprimé en actes et en gestes forts et courageux : Détache! Dénoue! Renvoie libre! Romps!
Cela implique parfois d'aller à contre-courant, de nous compromettre aux yeux du monde, et de nous retrouver parfois bien seuls face à l'opinion du plus grand nombre: c'est cela aussi « Le chemin vers la croix ».
En 3ème partie enfin, Dieu se révèle un Père, plein de tendresse , nous assurant que sur ce chemin-là, nous attend aussi la Lumière d'une aube nouvelle, la guérison de nos blessures et dès à présent l'assistance quotidienne du Seigneur à nos côtés qui nous accompagne pas à pas nous fortifiant par des signes et des prodiges de sa part, nous répondant au moindre appel :
« Me voici !»
-Jésus l'a vécu aussi dans sa Passion ; il disait :« Vous me laisserez seul, mais je ne suis pas seul car le Père est avec moi.
-Ce « chemin de croix » (expression passée dans le langage courant) : chacun a le sien, plus ou moins aride, solitaire, semé souvent d'amertume et d'interrogations. -N'est-ce donc pas suffisant ? N'avons-nous pas assez à porter avec nos propres soucis ?
Cependant, essayons aujourd'hui de le vivre dans l'esprit du Christ !
Je dois avouer que, malgré que j'aime beaucoup lire ma bible, quand j'arrive au passage de la « Passion du Christ », je trouve cela si terrible, si traumatisant, que je parcours ces pages rapidement (je sais donc tout çà) et en qqs bonds je me retrouve au matin de la Résurrection, c'est tellement plus réconfortant !
Mais, devant le thème de ce Dimanche « En route vers la croix » en allemand : « Der Weg zum Kreuz », j'ai compris que cette fois-ci, le Seigneur me prenait par les oreilles ! ! !
Il n'y a pas de Dimanche de Pâques sans Vendredi-Saint !
- Je me suis donc reprise, et j'ai lu, soigneusement, ces textes de la Passion du Christ dans l'évg de Marc.
Instinctivement on refuse la souffrance, on essaye de la contourner : Pierre reprend Jésus, il ne veut pas de la souffrance pour son maître; il va jusqu'à, de son épée, couper l'oreille d'un des soldats venus arrêter Jésus ; et Jésus l'a guéri. Il veut pour son maître une victoire, pleine d'éclat, de miracles, glorieuse et spectaculaire.....heu! et partager aussi un peu avec lui, bien sûr, cette gloire agréable.
Ainsi en s'élevant contre « ce qui est écrit », Pierre, risquait ainsi de faire le jeu de l'ennemi. -Fragilisé par ses pensées très humaines, il finit par renier Jésus trois fois et même en jurant !
Il a pourtant su sortir l'épée du fourreau face à une foule de gens armés venus arrêter Jésus......mais il n'a pas su tenir ferme et impassible devant l'accusation d'une servante: « Toi aussi tu étais avec Jésus ».
« Je donnerai ma vie pour toi !» disait-il à Jésus.
- Oui, il aurait combattu et accepté une mort héroïque et glorieuse, mais il recula devant les humiliations souffertes par son maître et l'ignominie de la croix.
Pierre n'était pourtant pas indifférent au sort de Jésus, mais il se contenta de suivre Jésus... « de loin ». -Puis, transi de froid, sans doute aussi par l'émotion, il se chauffait … malheureusement avec les gardes, s'exposant ainsi à leurs questions et à la tentation du mensonge et de la trahison.
« Celui qui veut sauver sa vie la perdra »
Si nous n'osons pas soutenir ouvertement Jésus et son enseignement au milieu de notre société perturbée et rebelle, nous serons aussi un jour couvert de honte quand sa Lumière apparaîtra.
Mais, revenons à notre texte d'Esaïe :
Nous avons compris que par les paroles, un peu dures, du prophète, Dieu nous mettait en garde contre nos sentiments de propre justice, notre confiance en nos rites et traditions, notre bonne volonté, parfois un peu trop apathique ; mais aussi contre notre manque de vigilance concernant notre comportement au quotidien envers notre prochain. -Ces choses risquent de nous masquer la responsabilité personnelle que nous pouvons avoir, face à certaines situations.
Oui ! Il faut parfois savoir se « mouiller »(comme on dit): prendre sa croix dans les petites choses : défendre un frère empêtré dans une situation difficile – signer telle pétition ou action en faveur des chrétiens dans les pays hostiles et qui vivent actuellement le martyr ; ou défendre de même quelque autre juste cause, en surmontant notre crainte de figurer peut-être un jour dans un fichier. -
Cela peut aussi être d'accomplir simplement notre devoir citoyen et aller voter (selon la recommandation de notre Eglise) pr le meilleur … ou le moins pire. -Savoir aussi dénoncer le mal, sans colère, ni arrogance mais avec conviction et fermeté.
- Parler à son frère selon la vérité, mais toujours avec l'amour de Dieu, et même si ce frère devait par là, vous aimer peut-être moins par la suite... (comme le dit Paul aux 2 Cort . V15).-
-Ne pas avoir honte de mentionner « en temps et hors de temps » les précieuses Paroles du Seigneur : elles ne reviennent jamais à lui en vain.
Dans le NT Jésus va plus loin encore qu'Esaïe : de ses disciples il dit : ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront de nouvelles langues , ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris …(Marc 16 v17-18).
Cela va un peu loin pr nous tout çà ; car il n'y a que Jésus qui puisse faire ces miracles.
Mais il y a parfois des gestes très simples : une main amicale qui se pose, une parole de paix dans un langage approprié à la personne, un accueil chaleureux autour d'une tasse de thé, un pardon donné ou demandé, un petit cadeau fait à propos, une prière fervente pr un malade. Et parfois simplement écouter la détresse d'un cœur brisé.
Oui ! Ces petites choses, peuvent transmettre l'Amour de Dieu et ...Guérir – Dénouer des situations difficiles -Rompre les jougs de la haine ou de la peur - Délivrer de quelque oppression psychologique qui entrave la vie d'un frère, d'une sœur .
Aidons-nous ainsi les uns les autres! Et ne nous détournons pas de notre semblable.
Alors notre vie s'illuminera de Joie, même sur le « chemin de la croix ». Car la présence du Seigneur et son Amour nous enveloppera et nous comblera. Et c'est là, déjà que commence le Royaume de Dieu … car :
« Nous avons Tout pleinement en Lui »
(Col. 2 v105)
Amen !
Cant 415 str 1 et 3
CP : Offrande Annonces +...
(aller à l'autel)
Prière d'intercession :
Seigneur Jésus, tu nous dit que ,si nous gardons tes paroles, nous pouvons te demander ce que nous voulons, tu nous l'accorderas.
Inscrit tes paroles dans notre vie afin que nous soyons par nous-même un témoignage.
Accorde-nous tes dons spirituels pour devenir des instruments de salut pour notre prochain et faire ta volonté, mon Dieu, plutôt que la nôtre.
Que nous sachions humblement être des porteurs de ta Lumière et de ta Paix dans notre société meurtrie, déstabilisée et angoissée.
Tu sais que beaucoup vivent une détresse telle, même dans nos pays européens, qu'ils en viennent à préférer la mort à la vie.
Fais-leur entendre ta voix !
Assiste nos frères et nos sœurs chrétiens opprimés et qui vivent cette parole de Jésus : « vous serez haïs de tous ». Qu'ils vivent des signes forts de Ta Présence. Dans ta grande miséricorde, Seigneur , répands ton Saint-Esprit sur tous tes enfants sur la terre.
Cloche à l'autel et Notre Père :
Cant 456 str 1, 2, 3
Bénédiction :
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ; que le Seigneur tourne sa face vers nous et nous donne Sa Paix.
Amen!
Culte du 3 Février 2013
Paroles d'accueil:
« Voici, dit Jésus, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »
Que le Seigneur nous accueille donc lui-même dans cette belle église de la Montagne-Verte ce matin ; qu'il fasse rayonner sur nous la Paix de sa présence. Vous tous, les bien-aimés de Dieu, soyez les bienvenus !
Pour commencer, je voudrais remercier notre pasteur Claude Mourlam pour sa confiance renouvelée ainsi que les conseillers presbytéraux et l'organiste pour leur participation active à ce culte. Je voudrais aussi vous dire que je me réjouis de me retrouver parmi vous.
Voici le mot d'ordre de ce jour:
« Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n'endurcissez pas votre cœur. » (Hébreux chp3 v15)
Cantique:Psaume 119 str 1-2-3
Lecture Ps 119 v89 à 91 – 105 à 116
réponds : Gloire soit au Père
Demande de Pardon:Pardonne-nous, Seigneur d'être si peu enclin à lire la Bible, de nous laisser asservir par tant de choses urgentes, c'est vrai, mais jamais autant que ta Parole qui doit être au premier plan dans notre vie, le conseiller dans toutes nos entreprises.
Nous sommes peut-être zélés pour les bonnes œuvres, mais paresseux à la prière, seuls dans le lieu secret de notre chambre. Pardonne-nous Seigneur !
Nous sommes parfois maladroits ou indélicats dans notre témoignage vis-à vis de notre prochain, quand il est révolté ou prostré dans l'épreuve, et nous oublions que la consolation vient par ton Saint-Esprit. Pardonne-nous Seigneur !
réponds : Christ , Agneau de Dieu
Paroles de grâce :Dieu nous répond lui-même dans le livre des Rois, comme à Ezéchiel : « J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Eh bien, je te guérirai ! »
réponds :Agneau de Dieu , Agneau vainqueur
Prière : Aujourd'hui nous voulons nous ouvrir tout entier à ta voix et dire avec le psalmiste « Je me réjouis de ta Parole comme si je trouvais un grand trésor » . - Au nom de Jésus-Christ qui est mort pour que nous ayons la vie : Aide-nous Seigneur !
réponds: amen –
Lecture : Luc 8 v4 à 8
réponds: Louange à toi, ô Christ
Cantique :207 chanter 2fois
Message:Le texte qui nous est proposé pour la méditation de ce jour se trouve dans Esaïe 55 v10 à 12.
« La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines.
Elles procurent ainsi ce qu'il faut pour semer et ce qu'il faut pour se nourrir.
Eh bien, il en est de même pour ma Parole, pour ma promesse; elle ne revient pas à moi sans avoir produit d'effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui ai fixé.
C'est dans la joie que vous quitterez la captivité, et dans la paix que vous serez ramenés. »(trd fr cr)
Les textes que nous venons de lire mettent l'accent sur l'importance de la Parole de Dieu.-D'autres textes confirment; tels que : « Le ciel et la terre passeront mais mes Paroles ne passeront pas. » (Matthieu 24 v35)
Et Jésus s'adressant aux sœurs de Lazare :«Marthe, Marthe tu t'agites et t'inquiètes pour beaucoup de choses, Marie a choisi la bonne part (celle d'écouter la Parole).
« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende » dit Jésus.
Il y a une histoire très ancienne et véridique qui raconte que, dans un train, un missionnaire donna une Bible à quelqu'un, celui-ci déchira le livre et le jeta par la fenêtre du train. Mais par après, passa un contrôleur de rails, qui ramassa une des pages arrachées. La lecture de qqs versets suffirent pour toucher son cœur et le conduire au Seigneur.
Il y a aussi cette anecdote que j'ai lu récemment dans un calendrier chrétien : un jeune gangster indien qui roulait ses cigarettes avec les fines pages d'une bible volée ; finalement , il lu ces textes écrits, ô surprise, dans sa langue et il se laissa transformer par eux. Il devient chrétien et à son tour ...semeur !
Et ce verset que nous venons de lire : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier », a été celui de ma confirmation (cérémonie à laquelle je me suis pliée plus par obligation que par conviction).Mais ce verset m'a suivi: 10 ans après, je commençais à lire la Bible , ce qui m'amena à Dieu puis à Jésus.
La Parole de Dieu est donc le moyen par lequel le Seigneur nous rejoint dans notre quotidien. Elle est pour nous, l'occasion d'embrancher un dialogue avec notre Seigneur ce qui nous entraîne aussi plus facilement à la prière.
Au sujet de l'enseignement de la Parole,l'apôtre Paul nous dit dans 1 Tim 4 v8 : « Exerce-toi à la piété;car l'exercice corporel est utile mais à peu de chose, comparée à la fidélité à Dieu, qui est utile à tout.» Nous le voyons :Paul compare même la chose à un entraînement sportif : entraîne-toi ou exerce-toi.
Même s'il y a des passages difficiles à comprendre, ce n'est pas grave, nous comprendrons peut-être par après, car parfois un texte en éclaire un autre et toutes les textes bibliques ont leur importance.
- Il peut se trouver aussi qu'une Parole nous révèle douloureusement une faute cachée ou une faiblesse dissimulée derrière une apparente générosité ; ou bien encore une vieille rancune, masquée d'indifférence et là... la Parole exigera peut-être de nous un Pardon... immédiat.
« Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur »
Cependant n'ayons pas peur d'entendre sa voix paternelle! Laissons-nous opérer par cette lame chirurgicale et révélatrice jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelle (comme disait l'apôtre Paul dans Hébreux 4 v12) car si elle nous éclaire sur nos infirmités spirituelles et que nous les reconnaissons, elle peut aussi nous en guérir parfaitement. Et alors, quelle Renaissance! Quel Rafraichissement ! Des possibilités nouvelles s'ouvrent alors à nous, dans un nouvel élan de Foi et de Joie !
Ces textes m'ont aussi fait pensé à la recommandation +de Dieu lui-même faite à :Josué chp1 v8
« Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche; médite-le jour et nuit,pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c'est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »
Soyons une bonne terre cultivée travaillée, meuble et absorbante où la Parole peut prendre racine, croître au soleil... et sous la pluie, pour porter beaucoup de fruits.
Et ensuite ? Après s'être laissés nourrir et abreuver , Eh bien, il sera temps de Semer !
Semer et arroser comme Paul et Appolos ; car il n'y a que le Seigneur qui puisse faire croître et qui puisse atteindre les cœurs par la puissance de son Saint-Esprit.
Semer ! « En toute occasion, favorable ou non » disait l'apôtre Paul dans 2 Timothée chp4 v2 – Mais comment devons-nous comprendre cela ?
Permettez-moi de citer là un exemple, peut-être un peu extrême : mon mari a eu l'occasion d'offrir un nouveau testament écrit en Arabe à un touriste musulman venu visiter l'église Saint-Paul ; moi de même, j'en ai donné un à un autre musulman qui mendiait sur le parvis. Nous en avons distribué aussi à d'autres occasions. C'était, non pour faire du prosélytisme, mais pour faire connaître la Parole:tous l'ont reçu avec une grande joie !
Il se peut alors qu'un arroseur venu d'ailleurs, abreuve cette graine semée au passage et alors elle peut produire beaucoup de fruits.
Mais, il y a plus important encore, c'est de semer dans la vie de nos enfants et petits-enfants. -Car que pouvons-nous faire pour la génération future qui devra affronter des temps si difficiles ? C'est pour nous un gros souci. - Nous ne pouvons malheureusement pas les protéger ! Ils vivent dans un environnement pollué, physiquement et moralement et même l'enseignement scolaire n'est plus totalement en accord avec notre éthique chrétienne.
Mais ne baissons pas les bras ! Nous ne pouvons pas les mettre sous une bulle et même...surtout pas ! - Par contre,nous pouvons les armer !
Osons leur proposer les armes de Dieu décrites dans Ephés chp6 : la cuirasse de la justice, la ceinture de la vérité, le bouclier de la foi, le casque du salut, l'épée de l'Esprit, et plus encore. - Que Dieu nous inspire à semer en eux des Paroles bibliques avec amour et délicatesse, même si, dans un premier temps, ils ne les acceptent pas.
Osons débattre avec eux des sujets actuels et,à l'occasion,leur citer la Parole. - Dans le psaume 78 nous sommes même exhortés à transmettre notre connaissance de Dieu à la génération future afin que, de même, cette génération puisse la faire passer à ses propres enfants. De telle manière que tous, nous ayons matière à mettre notre Confiance dans le Seigneur.
Si nous sommes ici tous rassemblés dans cette église, c'est que chacun de nous, d'une façon ou d'une autre, a fait une expérience avec Dieu, aime le Seigneur et se sait aimé de lui; même si des angoisses et des doutes peuvent encore nous assaillir. - Faisons le bilan des bienfaits de Dieu que nous avons reçus dans notre vie. Nous avons chacun des raisons de Louer et remercier « notre Père qui est aux cieux ».
Racontons à nos enfants et petits-enfants ces - « Histoires Vraies » de la Bible ; et aussi nos propres expériences, si modestes soient-elles.
Osons nous armer et les armer de cette: épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. Amen.
Jeu d'orgue
Cantique 181 strophes 1 et 2
Jeu d'orgue - Offrande - Annonces
Prière d'Intercession :Seigneur, nous te prions aujourd'hui pour ces générations qui vont nous suivre et particulièrement pour nos enfants et petits enfants afin que tu les bénisse selon ta promesse qui va jusqu'à la millième génération. Garde-les Seigneur.
Que nous sachions semer sur tous les terrains et en toutes occasions afin de collaborer à ton œuvre de salut pour tous les hommes et que le plus grand nombre possible puisse te connaître et t'accepter. Aide-les Seigneur.
Nous te prions pour les chrétiens persécutés et parfois torturés à cause de leur foi par des régimes totalitaires. Assiste-les Seigneur.
Aie pitié de tous ceux qui vivent dans la précarité, qui sont touchés par le chômage, la maladie, l'abandon, le désespoir. Secours-les Seigneur.
Et selon la prière que Jésus nous a apprise, nous te disons :
(Cloche : bouton à l'autel)
Notre Père
Cantique :231 strophes 1-2-3
Bénédiction: Que le Seigneur nous bénisse et nous garde; que le Seigneur tourne sa face vers nous et nous donne la Paix. Amen !
Culte du 7 Avril 2013 à la Montagne-Verte
Paroles d'accueil:
Tout d'abord je voudrais remercier le Pasteur Claude Mourlam et le Conseil Presbytéral de m'avoir renouvelé leur confiance.
Que le Seigneur lui-même nous accueille ce matin et nous remplisse de paix et de sérénité à l'écoute de sa Parole. Soyez donc tous les bienvenus.
Voici le mot d'ordre de ce jour:
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, dans sa grande miséricorde, nous a fait renaître pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus -Christ d'entre les morts.
(1Pierre 1,v3)
Cantique 629 : Ne laisse pas ma foi (les 3 str)
Lire : Ps 116 v1à 9 (+répons)
Pardon :Seigneur tu sais que nous ne sommes que poussière et que nous faisons souvent,conscient ou pas, ce qui est mal à tes yeux. Nous faisons souvent passé notre propre volonté,guidée par notre orgueil, notre vanité ou notre paresse, avant la tienne qui est bonne et parfaite. Pardonne-nous Seigneur ! (+répons)
Paroles de grâce: Jésus dit : Je suis venu afin que mes brebis aient la vie et l'aient en abondance. Fortifiez-vous donc et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel ! (+répons)
Prière : Seigneur, ouvre maintenant nos cœurs et notre intelligence à ta Parole, qui s'adresse à chacun de nous d'une façon tout à fait particulière pour nous guider dans tes plans conçus pour nous. Amen ! (+répons)
Lecture Biblique:Esaï 40 v26 à 31 (+répons)
Lecture de l'Évangile: Jean20 v19 à 29 (+répons)
Cantique 247 les 3 str : Célébrez le Seigneur
Le texte qui nous est proposé comme base du message de ce Dimanche se trouve dans l'évg de Marc chp 16 v9 à 14:
« Après que Jésus eut passé de la mort à la vie tôt le matin, il se montra d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept esprits mauvais .Elle alla le raconter à ceux qui avaient été avec lui. Ils étaient tristes et pleuraient. Mais quand ils entendirent qu'elle disait : « Jésus est vivant, je l'ai vu ! »,ils ne la crurent pas.
Ensuite Jésus se montra d'une manière différente à deux disciples qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ils revinrent et le racontèrent aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin Jésus se montra aux onze disciples pendant qu'ils mangeaient;il leur reprocha de manquer de foi et de s'être obstiné à ne pas croire ceux qui l'avaient vu vivant. (trd fr cour)
Nous venons de fêter Pâques, l'hiver est derrière nous et nous nous réjouissons de voir le Printemps s'installer.
Pourtant nous avons connues ces derniers mois des intempéries importantes liées au changement climatique qui, en faisant fondre les glaciers au grand Nord nous ont ramené du froid dans le sud. Toutes ces variations de température brusques entraînent aussi chez l'individu plus de fatigue, des problèmes de santé ; des douleurs surgissent un peu partout, surtout à un certain âge et il nous arrive d'avoir des moments de déprime et de découragement. En y ajoutant les nouvelles moroses de l'actualité , et l'avenir nous apparaît alors enveloppé dans une sombre brouillard, alors qu'on espérait quand même toujours aller vers le mieux !
Notre texte nous parle de même de cette tristesse des disciples et de leur accablement. Ils croyaient que Jésus les délivrerait des romains, que le royaume de Dieu viendrait sur terre ...et là il est mort ! Quel terrible échec ! Et maintenant, quel avenir ? Sinon le travail routinier : reprendre les filets et aller pêcher !
Mais, c'était sans compter que : « La faiblesse de Dieu est plus forte que la force des hommes »(1Cor. 1 v25).
La Puissance de Dieu s'est manifestée en la Résurrection de son Fils Jésus-Christ. Et non seulement, mais par cette Résurrection, Dieu veut nous régénérés nous aussi, pour une espérance vivante et vraie... et au quotidien.
« Mais quand le Seigneur viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 v8)
En revenant à notre texte, nous nous apercevons que Jésus a dû se manifester à trois reprises avant de reprocher à ses disciples leur incrédulité.
Notre incrédulité aussi, elle fait malheureusement partie intégrante de notre foi en y prenant une place plus ou moins grande. - Un exemple:Quand Pierre marcha sur les eaux, puis s'enfonça : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »lui dit Jésus. Pierre avait la foi, mais un doute soudain l'a emportée.
Le Seigneur apparut donc d'abord à Marie de Magdala qui fut le premier témoin de sa Résurrection.
Pourquoi cette femme, dont on dit qu'elle avait été délivrée par Jésus de 7 mauvais esprits (on n'en sait pas plus) ? - Quand une personne a un mauvais esprit, c'est déjà très perturbant,...mais alors 7 ! ! - Cela devait être un cas très difficile, dont seul le Seigneur pouvait venir à bout. Mais était-elle vraiment digne d'une telle faveur ? Non, mais il ne s'agit pas ici d'être digne, car personne n'est digne de la grâce de Dieu.
Et là aussi, nous raisonnons sans compter que « La folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes »
- Cette femme fait une démarche : Elle va au tombeau, ce lieu pourtant qui semble dire « Tout est fini !». Elle espère encore quelque chose , peut-être rendre un dernier hommage à celui qui l'a tant aidée ou bien cherche-t-elle encore une trace de sa présence près de ce corps sans vie? -Cette pauvre consolation va même lui être ôtée : « ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais où ils l'ont mis !»Elle insiste cependant et reste sur le lieu du tombeau, les yeux brouillés par les larmes, elle ne reconnaît pas même Jésus, croyant que c'est le jardinier, jusqu'à ce qu'il l'appelle par son nom : Marie !
Alors, s'ouvrent les portes du « Tout est possible à celui qui croit ». Marie ne doute plus !
Alors, régénérée par la Résurrection de son Seigneur et forte de sa Présence, Marie, immergée par la Joie, va pouvoir l'annoncer aux disciples........mais ils ne la crurent pas. -Hm ! Rêveries de femmes dirent-ils.
Mais quand vinrent les deux disciples qui avaient rencontré Jésus sur le chemin d'Emmaüs,qui avaient parlé et mangé avec lui et l'avaient reconnu comme Ressuscité,
…..ils ne les crurent pas non plus.
Même les onze rassemblés face à l'apparition de Jésus, hésitent encore à le reconnaître, croyant à une hallucination, un fantôme peut-être ! -Comme quoi la superstition fait plus d'adeptes que la simplicité qui est en Christ.
Il fallut donc qu'il les rassure, qu'il mange quelque chose, qu'il se laisse toucher par eux.
Alors enfin ! la Paix s'installe dans leur cœur, la joie monte en eux, Jésus est pleinement Ressuscité au milieu d'eux, et ne meurt plus.
Enfin, ils sont prêts à être régénérés par le Saint-Esprit de Dieu. Ils renaissent de leur deuil et de leur désespoir ; une nouvelle jeunesse remonte du tréfonds d'eux-mêmes ; des forces spirituelles prennent leur source dans leur petite foi.
Nous aussi, devant l'échec de notre civilisation, si progressiste qui semblait nous promettre du « toujours meilleur ! », cette civilisation qui rejette Dieu et abandonne ses repères, nous sommes déçus, angoissés, découragés.
Job, lui aussi, dans d'autres circonstances,a connu le fond du trou ; endeuillé, ruiné, rongé par la maladie, il est resté cependant intègre et fidèle à Dieu. Il a été entièrement rétabli.
Comme le disait un célèbre évangéliste :« Ce n'est pas le temps des miracles qui est passé, mais le temps de la Foi ».
Mon petit-fils me fit un jour ( à 5 ans)un joli dessin et écrivit « maminou, Dieu est le plus fort ». Je l'ai accroché au mur, cela me fortifie tous les jours.(la vérité sort de la bouche des petits enfants)
L'apôtre Paul disait : « Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » Car il savait que la Puissance de Dieu s'accomplirait avec d'autant plus de force, que lui-même n'en avait pas.
Oui, finalement, qu'importe notre faiblesse, quand nous savons qu'il est vivant, aujourd'hui, et qu'aucune situation n'est trop difficile pour lui.
Nous avons besoin d'être régénérés dans notre Foi en la Résurrection de Jésus-Christ et la réalité de sa présence offerte à nous par le Saint-Esprit.
Tous, nous avons déjà vécu des moments difficiles, et aussi des exaucements incontestables. -Pourtant à chaque nouvelle épreuve, nous nous posons la même question : « Et maintenant, le Seigneur interviendra-t-il encore cette fois ? » l'attente est longue, parfois des années passent ...!
Dans notre faiblesse immense prions, ne serait-ce que par des soupirs, car le Seigneur comprend les soupirs de l'Esprit. Et ne doutons pas qu'il fera ...Quelque Chose !(même si nous ne savons pas quoi)
Il n'y a p as de Vendredi Saint qui ne soit suivi du Dimanche de Pâques !
La suite de l'histoire est que Jésus envoya ses disciples, remplis de cette force spirituelle, dans le monde ; il les assistait et confirmait leur parole... par des signes divins et forts .
Que notre prière soit comme celle du père de l' enfant malade: « Je crois Seigneur ! mais aide-moi car j'ai de la peine à croire. »
La Joie et la Louange sont un formidable antidote au doute et à la tristesse.- Comme les disciples entrons par la Foi dans cette Joie , nous réjouissant d'avance,au travers des épreuves, de tout ce que le Seigneur fera pour nous.
pr finir une Parole de Jésus:
Que votre Joie soit parfaite ! Amen!
Jeu d'orgue
Cantique 485 les 3 str :Christ est vraiment Ressuscité
Offrande - Jeu d'orgue - Annonces
Prière d'intercession :
Seigneur,comme tes disciples, nous te demandons : « Augmente-nous la Foi »
Relève-nous de nos accablements, que nous apprenions à ne pas douter et à combattre le bon combat de la foi.
Nous te confions les chrétiens persécutés et mis à mort dans les pays hostiles, eux et leurs bourreaux. Manifeste-toi aux uns et aux autres par ton œuvre de Salut et d'Amour.
Face à la misère humaine, à l'orgueil et la méchanceté des uns , aux maladies et à la pauvreté des autres, inspire tes enfants à être pour eux porteurs de ta Lumière.
Face à la recrudescence du Mal qui actuellement nous effraie tant, rappelle-nous ta promesse dans l'Apocalypse : au jour de l'épreuve qui viendra sur le monde entier,
Je te garderai. Amen !
Cloche (bouton à l'autel) + Notre Père
Cantique 471 les 3 str : A toi la Gloire
Bénédiction:
Et Jésus leur dit :La Paix soit avec vous !
Nous aussi, Il nous bénit et nous dit :
« La Paix soit avec vous ! »
Culte du 9 Juin 2013 à la Montagne-Verte
Paroles d'accueil : Je voudrais tout d'abord remercier le Pasteur Claude Mourlam pour la confiance qu'il veut bien me renouveller et aussi le Conseil Presbytéral pour son soutien et sa fraternelle collaboration.
Le Seigneur nous accueille aujourd'hui lui-même dans ce lieu de culte dont le thème de ce jour est : l'Invitation ! Soyez donc les bienvenus.
Voici le mot d'ordre de ce jour : « Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ; et moi je vous donnerai le repos ».
Nous chantons le Cantique : Ps 36 str 1-2-3
Psaume : 36 v6 à 11 -Répons :Gloire soit au Père
Confession des péchés : Nous savons, Seigneur, que nous approcher de toi est notre bien. Nous venons donc à toi, te confesser notre tiédeur à ton égard ; parce que nous ne sommes ni froids ni bouillants, nous n'arrivons pas à avancer suffisamment dans notre vie spirituelle. Pardonne-nous Seigneur !
Nous sommes prisonniers de nos angoisses, de nos souffrances, de notre confort personnel aussi, alors qu'en toi seul est la source de la vie. Délivre-nous Seigneur !
- Répons :Seigneur reçois, Seigneur pardonne
Paroles de grâce : Seigneur tu nous offres maintenant au delà de toutes nos tribulations actuelles et à venir, ton Amour , ta Joie et ta Paix en Jésus-Christ, notre Sauveur. Quiconque demande, reçoit. Merci Seigneur !
-Répons : Dieu tout puissant
Prière d'illumination : Seigneur, nous te remercions d'abord pour ces multiples bienfaits du quotidien que nous regardons presque comme des acquis. Nous te prions maintenant afin que ta Parole ouvre notre intelligence à ton Saint-Esprit, qu'elle nous éclaire de ta Lumière et nous enveloppe de ta Paix. - Amen
-Répons :Amen ! Amen !
Lectures Bibliques : Ephésiens 2, 17-22 ; Luc 14,16-24
-Répons : Amen, Alléluia !
Et nous chantons le Cantique 230 str1-2-3 (Aller au Pupitre)
Message :
Voici la Parole de Dieu qui s'adresse à nous, aujourd'hui ; elle se trouve dans Esaïe 55 v 1 à 3 :
« O vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n'a pas d'argent, venez !
Demandez du grain et mangez; venez et buvez ! Sans argent, sans paiement - du vin et du lait.
A quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, votre labeur pour ce qui ne rassasie pas ?
Écoutez donc, écoutez-moi , et mangez ce qui est bon; que vous trouviez votre jouissance dans des mets savoureux : tendez l'oreille venez vers moi, écoutez et vous vivrez.
Je conclurai avec vous une alliance qui durera toujours.
Voici donc l'Invitation de notre Dieu aujourd'hui !
Çà tombe bien, car nous sommes actuellement tous assoiffés ; et tous nous peinons sous le poids de fardeaux trop lourds pour nous. Nos jeunes sont pris dans un tourbillon de suractivité, rien que pour préserver leur travail, pourvoir au mieux aux besoins et à la sécurité de leurs enfants, sauvegarder un niveau de vie acceptable. - Même certains d'entre nous, ceux du 3ème ou 4ème âge, sont entraînés dans ce tourbillon. Et on en arrive à avoir tous les nerfs exacerbés et à être au bord de l'épuisement.
Personne n'est non plus à l'abri des coups durs, des grandes eaux qui, parfois, nous submergent (au propre comme au figuré d'ailleurs), des situations si difficiles et que nous ne maîtrisons plus. En plus nous culpabilisons : il aurait peut-être fallu faire ceci, ou ne pas faire cela ; et puis quoi faire maintenant ? ? ?
Nous aurions bien besoin de nous arrêter un moment ; nous mettre à l'écart, pour nous reposer un peu, nous restaurer aussi afin de puiser quelques nouvelles forces .
Dieu nous y invite :
« Venez à moi, je vous donnerai le repos, mangez et buvez le meilleur , sans contre-partie ».
Le tourbillon du temps qui passe devient cependant de plus en plus fort. « Allez, vite, pas le temps de s'arrêter ».
Mais Dieu nous dit : C 'est dans le calme et la confiance que sera votre force, c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut.(Esaïe chp30)
Et puis aussi :« Venez, car Tout est prêt !»
Autrement dit : « Tout est accompli !»
« Christ est notre Paix » il est venu annoncer sa Paix aux uns et aux autres, personne n'est exclu de cette abondance.
Non ! Ne pensons pas qu'il faille aider au service de table. Il n'y a rien non plus à donner en échange, sinon un cœur reconnaissant.
Installons-nous donc au banquet de sa Parole, relâchons nos muscles douloureux. Asseyons-nous , mangeons et buvons ce qui nous est offert. Confions au Seigneur notre avenir et celui de nos enfants ; Reposons-nous sur ses promesses: Dieu aura toujours le dernier mot et ayons cette confiance en Lui qu'au final : Tout ira bien !
Même, si nous traversons le feu, il ne nous brûlera pas et les eaux elles ne nous submergeront pas. Car, le Seigneur traversera la fournaise des afflictions avec nous comme il l'a fait avec les amis du prophète Daniel et nous portera au travers les eaux tumultueuses de l'épreuve.
« Écoutez-moi donc ! »
Comme un Père, qui appellerait ses enfants folâtres et inconscients de toutes les bonnes choses qu'il a préparé pour eux ;et pas seulement des bienfaits spirituels. C'est tout un mode de vie que le Seigneur nous propose!
Je ne parle pas là d'un niveau de vie ; nous savons que notre niveau de vie baissera, qu'il sera moins bon.
Mais notre mode de vie peut devenir meilleur, bien meilleur.
Comme Marie, la sœur de Marthe,choisissons « la bonne part. »
Ne gaspillons pas notre argent, où notre temps pour ce qui ne rapporte rien ; par exemple, pour ce surcroît de zèle auquel, comme Marthe, nous nous croyons parfois obligés.
Prenons le temps de lire, étudier, sonder la Parole, l'appliquer à notre personne au quotidien;chaque jour elle nous dit quelque chose de nouveau et nous donne une lumière nouvelle. Recevons ses instructions ! ! !
Martin Luther consacrait du temps pour sa communion avec Dieu au lever du jour. Et plus son programme était chargé, plus il rallongeait ce temps de méditation (des heures parfois).
Bien sûr, nous ne sommes pas Martin Luther, mais si chacun de nous, selon son emploi du temps consacrait 15 ou 30' dans les 24hrs pour « écouter le Seigneur » !
Cela nous serait rendu au centuple au fil du temps.
Réfléchissons aussi sur nos différentes occupations même légitimes :
Telle chose est-elle vraiment urgente par rapport à telle autre ? Serait-elle à bannir, ou simplement à reporter ?
Il y a toujours un choix à faire, même parmi les œuvres louables.
Un après-midi de 24 décembre, une personne avait porté des colis à des nécessiteux. Le soir , rentrée chez elle et voyant quelques « minets » qui couraient un peu partout, elle culpabilisa de n'avoir pas pris le temps de faire briller sa maison en l'honneur de cette fête de Noël. Pourtant quelle était la chose la plus importante ce jour-là ? L'amour du prochain bien sûr !
Par contre ce n'est pas une vie d'ascète que je préconise : je ne mets pas en question une agréable sortie, une activité sportive ou artistique, même un beau film qui nous détend et nous réjouit. Ce sont des choses utiles à notre équilibre et notre santé. Mais il nous arrive de rester parfois attachés à des vanités, de fausses obligations, qui ne nous apportent que fatigue et sentiment de vide.
Le Seigneur nous appelle: « Écoutez-moi donc » !
Combien notre rendement serait meilleur, sans doute notre santé physique et morale aussi ; de même, nos relations humaines en bénéficieraient certainement.
Ne cherchons pas à faire tout par nous-même, mais appuyons-nous sur Sa Sagesse, plutôt que sur la nôtre. Les livres des Proverbes et de l'Ecclésiaste peuvent là nous être d'une aide notable dans le quotidien de notre vie.
Dans Matthieu chp 11, Jésus dit : « Je te loue Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les a révélées aux enfants. »
Jésus est de même présent dans les livres de la Sagesse de l'A.T.- J'ouvre là une parenthèse pour dire que, en guise de dictées pour mon petit-fils le mercredi matin, je choisis certains Proverbes de Salomon : voilà une manière de faire d'une pierre deux coups.
Aussi dans le Ps 119 : « Tes commandements me rendent plus sages que mes ennemis – je suis plus instruit que tous mes maîtres – j'ai plus d'intelligence que les vieillards -car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.
Non ! Ce n'est pas là un orgueil stupide et arrogant; au contraire, c'est l'aveu de notre petitesse face à l'omniscience du Tout Puissant et la générosité de sa Révélation : des choses cachées que nous ne connaissons pas, nous est-il dit dans Jérémie chp 43 v2.
C'est Dieu qui produit en nous le Vouloir et le Faire nous est-il dit dans Philp chp 2.
Et il est logique qu'il nous donne aussi le « temps » de le faire ; pour Lui mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans. Dieu n'est donc pas conditionné par le temps qui, pour nous, fuit si rapidement.
Jésus nous dit :« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » .
Il est clair , comme on dit, qu'on ne peut sauver la terre entière. Mais le Seigneur veut accomplir sa Puissance au travers de notre faiblesse. Et cela , c'est possible.
Oui ! tout cela est facile à dire, me direz-vous, mais difficile à l'imposer à notre corps de chair. -Je sais ! Mais cela aussi sera l'œuvre de Dieu.
« Écoutez-moi donc ! et je vous unirai à moi pour toujours » - Parole du Seigneur. Amen !
Jeu d'orgue
Et nous chantons le Cantique 161 , 2fois
Offrandes - Jeu d'orgue - Annonces
Prière d'intercession (à l'autel):
Seigneur nous venons à toi maintenant déposer nos soucis et nos fatigues stériles ; afin d'avoir la liberté de te prier pour ceux qui, dans cette société qui dégénère, ne te connaissent pas ou te connaissent mal et chancellent dans la désespérance qui parfois les poussent à des actes irréversibles.- Appelle-les Seigneur !
Assiste les malades et les mourants, cruellement frappés dans leur corps, afin qu'ils te trouvent que tu les bénisses et que tu les sauves au travers de leur épreuve.
Que nous puissions aussi être des témoins de ton amour pour eux.
Assiste nos frères chrétiens persécutés dans les pays hostiles au Moyen Orient, en Chine et en Corée du Nord et opère au milieu d'eux des signes de ta présence.
Manifeste-toi aussi à leurs ennemis afin qu'il aient une occasion d'accéder à ta connaissance et ton salut.
Nous te prions pour l'Unité des églises et communautés chrétiennes de nos pays occidentaux ; et cela malgré leurs différences. Que ton amour triomphe !
Et d'une voix avec nos frères dans le monde entier, nous te prions : (Cloche) :« Notre Père...
Nous chantons le Cantique 409 str 1-2
Jeu d'orgue
Bénédiction :
Selon la prophétie biblique de Joël, Dieu dit :
« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair »;
Que le Dieu Tout-Puissant nous bénisse et nous garde, le Père, le Fils, le Saint-Esprit.
Amen !
Culte du 6 octobre 2013 à la Montagne-Verte
Paroles d'accueil : «Sentez et voyez combien l'Éternel est Bon »
Que le Seigneur lui-même nous accueille dans cette église, aujourd'hui si bien ornementée d'offrandes à la Louange de Dieu. Soyez, tous rassemblés ici ,les bienvenus.
Je remercie aussi le Pasteur Claude Mourlam et le conseil presbytéral pr la confiance qu'ils m'ont renouvelée.
Et voici le mot d'ordre de ce jour:
« Les yeux sur toi, les affligés espèrent tous, tu leur donnes la nourriture au temps voulu. »(Ps 145 v15) (fr crt)
Psaume 104 v1,2 et 13 à 31 (à Lire)
Répons:Gloire soit au Père
Pardon : - O notre Dieu et Créateur, à l'écoute de ta Parole, nous constatons avec confusion que nous sommes peu conscients et peu reconnaissants pr tous ces bienfaits du quotidien dont tu nous combles. Péchant ainsi par omission, nous prenons au naturel ces émerveillements pr nos yeux et ces aliments succulents pr notre bouche, comme si c'était notre dû. Pardonne-nous Seigneur !
Répons : Seigneur reçois
Merci: Nous pouvons saisir à présent cette Parole de grâce de Jésus : « Va, et ne pèche plus !».
Répons : Dieu tout puissant
Prière: Maintenant, Seigneur en ce jour de fête en ton honneur, donne-nous de voir et de réaliser combien tes grâces sont nombreuses et combien grande est ta sollicitude pour nous.-Amen.
Répons : Amen. Amen
Esaïe 58 v7-12
I et CC
Matthieu 6 v19-23
Répons : Amen, Alléluia !
Cantique 168 ; 2fois
Je relirais ce texte, si riche, qui nous est proposé comme base du message de ce jour :
Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites, ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi, sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres...Quelles Ténèbres! »
(fin de citation ) (trd TOB)
Et, dans le dernier paragraphe de ce chp 6 sur les soucis et les inquiétudes, je citerai aussi le verset 34, final de ce chapitre : «Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ».
Mais pour commencer, sachons que ce Dimanche est dédié à la « Fête des récoltes », donc à la Louange , la joie et la reconnaissance à notre Dieu pour tous ses bienfaits, passés et présents comme nous y a invité le Ps 104.
Remémorons-nous donc dans notre passé son secours dans les moments difficiles (on oublie malheureusement si vite), sa présence dans nos désespoirs, sa Parole révélatrice dans nos perplexités, et tous ces petits (ou grands) miracles qui ont jalonnés notre vie... n'en oublions aucun ! - Car Jésus nous pose peut-être cette question, aujourd'hui, comme à ses disciples dans l'évg de Luc chp22: « Avez-vous manqué de quelque chose ? - De rien répondirent-ils. »
Il nous est peut-être arrivé d'avoir peu, parfois très peu... mais toujours le nécessaire, en temps voulu.
Alors n'hésitons plus et comme le roi David, écrions-nous: « Loué soit l'Éternel, et je suis délivré de mes ennemis » (ps18 v4); ces ennemis qui sont l'angoisse silencieuse, la déprime, la peur de l'avenir, si ce n'est... la grogne (il y a des gens qui protestent continuellement). Mais surtout le Stress : nous savons qu'il est médicalement reconnu que certaines maladies du siècle sont liées au stress. Et par dessus tout cela, le souci permanent d'amasser un capital qui préserverait notre sécurité.
Dans la 2ème partie du v 24, Jésus nous avertit : « Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent ».
Quel est le rapport entre le texte qui parle des trésors amassés , et l'œil lumière du corps ?
D'abord une petite précision : ce n'est pas l'œil qui fabrique l'image, mais bien le cerveau : en effet, l'œil c'est une caméra numérisée qui transmet par le nerf optique les informations au cerveau ; et ceci depuis l'époque de la Création . Alors que pour notre humanité c'est aujourd'hui une technologie toute récente.
Aujourd'hui beaucoup de gens se posent la question : comment placer actuellement nos économies. Dans les banques ? la faillite guette. L'or ? une valeur en zigzag. L'immobilier ? pas très sûr non plus. Amasser de l'argent liquide chez soi ? C'est le plus aléatoire.
En se posant ces questions pourtant légitimes, nous sommes cependant dans les ténèbres, dans le « Noir » !:c'est-à-dire l'incertitude, l'indécision devant notre avenir et celui de nos enfants, le souci de sauver nos biens terrestres, etc....
De là un conseil du Seigneur (Apoc 3 v18) d'acheter un collyre pour nos yeux : Sa Parole ! Indispensable pour une vision claire et saine de la vie et de l'avenir.
Il y a une autre façon de voir les choses que de s'angoisser pour le lendemain et de paniquer sur le déclin que nous sommes en train de vivre.
Mes parents avaient un commerce. L'époque était alors bien moins difficile, mais je sais, de ce fait, ce que c'est de dépendre des circonstances, des caprices de la météo ; osciller entre bénéfices, mais aussi pertes parfois considérables, faire face aux mauvaises surprises souvent plus nombreuses que les bonnes.
« Ne s'inquiéter de rien » est difficile, très difficile, car nous sommes dans un corps de chair, tributaire des aléas de la vie : mais cela mérite que l'on s'exerce, comme Paul nous recommande de nous exercer à la piété. Ce sera une avancée dans notre foi, notre amour pour Dieu et pour la Parole de Jésus.
-Un œil en bon état c'est déjà voir le « Capital » que Dieu nous a donné et lui exprimer notre reconnaissance et notre joie de vivre.-C'est aussi faire la « récolte » de ce capital et exploiter et investir nos dons dans les projets du Seigneur. De même que ces serviteurs auxquels le maître a donné 5 talents, ou 2 talents et qui les ont fait fructifier à son bénéfice à Lui, leur maître.
Ce capital peut , par exemple, être notre santé, ( même si on a des pépins), aussi nos compétences manuelles, intellectuelles,ou artistiques, bien sûr l'abondance matérielle, dont nous disposons, mais aussi les petits bonheurs simples du quotidien qui nous fortifient: du joyeux petit rayon de soleil du matin, à la soupe chaude et réconfortante du soir.
Mais le Capital le plus sûr et le plus important est cependant celui des « Promesses de Dieu » dont nous sommes héritiers dans l'avenir comme par le passé et qui est inépuisable par la foi. Car Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Dans le Ps145 d'où nous est donné le « mot d'ordre » au v. 13, cette Parole a particulièrement retenue mon attention :
« Le Seigneur tient fidèlement ses promesses, tout ce qu'il fait est marqué de sa bonté. » (fr courant)
Cette Parole, qui est dans la 2ème partie du verset, ont été trouvés dans les manuscrits de Qûmran en 1945. - Elle se trouve dans la trd fr cr, mais pas encore dans ma trd Segond, revue pourtant en 1975.
J'en déduis ,personnellement, qu'en cette époque actuelle Dieu a trouvé bon de se « Répéter » dans cette Parole à la fois Nouvelle, depuis l'après-guerre,et si Ancienne. Notre cher pasteur saura sûrement vous donner des précisions adéquates à ce sujet.
N'ayons donc pas peur d'investir nos dons dans l'œuvre du Seigneur ! Il nous a été d'ailleurs donné un dynamique exemple musical dans ce culte. Merci à Isabelle et à Christian pr leur intervention !
Ne gardons donc pas nos talents et nos compétences pour nous ; cela équivaudrait à les enterrer. Mettons-les d'une façon ou d'une autre à son service, que ce soit dans la paroisse ou à l'extérieur ou même dans l'intimité de notre famille.
N'amassons donc pas non plus de manière stérile, pour sécuriser notre avenir et ne nous créons pas de soucis superflus.
Bien sûr, je ne fais pas allusion aux petites économies nécessaires pour acheter par ex. une voiture indispensable, ou bien un appareil ménager, dans un avenir proche.
Sachons discerner : partager ses biens ce n'est pas forcément tout vendre pour le donner aux pauvres, bien que Jésus l'ai proposé au jeune-homme riche parce que, lui, sa richesse l'a enfermé sur lui-même.
Ce n'est pas non plus donner aveuglément à n'importe quelle œuvre de charité, parfois plus ou moins douteuse : un « don » çà se prépare, çà se réfléchi. -Donnons sans parcimonie pour la nourriture matérielle et spirituelle de ceux qui sont dans le besoin.
-Partager ses biens c'est aussi les mettre au service de l'amour pr l'autre en pratiquant l'hospitalité de notre foyer, en lui proposant nos services, notre soutien, notre dévouement, dans la mesure de nos compétences et de nos moyens, l'apôtre Paul nous précisant qu'il ne s'agit pas de se mettre, pour cela, soi-même en détresse.
Ayons le regard éclairé et marchons dans la Lumière divine du Christ au milieu de l'obscurité environnante.
Investissons nos biens terrestres dans le Royaume de Dieu à venir.
Déposons donc nos soucis d'argent ...et autres, au pied de la croix :
« Dieu pourvoira ». …....IL nous l'a promis !!!
Amen !
- Jeu d'orgue
Isabelle et CC
Offrandes - Annonces
Prière d'Intercession :
Seigneur, comblés de tes richesses, nous voulons ouvrir tout grands notre cœur et nos mains pour te servir et nous donner nous-mêmes à Toi. Emploie-nous selon ta volonté pour tes projets et l'avancement de ton Royaume.
Détourne nos yeux de la vue des choses inutiles et fais-nous vivre dans la voie de tes conseils !
Que cette époque de troubles et d'angoisses ne nous masque pas ta Puissance et tes Promesses qui sont immuables.
Que ceux qui ont faim et soif de justice te trouvent et soient rassasiés.
Que ceux qui défaillent sous les blessures de la vie, de la maladie où de la solitude trouvent ta Parole qui guérit et relève.
Assiste ceux qui sont persécutés et parfois mis à mort pour ton Nom, dans les pays hostiles.
Donne à la génération future la sagesse et l'intelligence qui vienne de toi, Seigneur, afin qu'ils puissent marcher, même au milieu des ténèbres sur un chemin de lumière.
Et selon ta promesse, répand les grâces de ton Saint Esprit sur tous ceux qui te cherchent....Cloche (autel)
Nous te disons à présent d'une seule voix: Notre Père...
Cantique 232 les 3 str
Bénédiction : (+ conseillers)
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde; que le Seigneur tourne sa face vers nous et nous donne sa Paix.
Allons en Paix !
Amen !
Culte du 19 février 2017 à la Montagne-Verte
Paroles d’Accueil :
Je voudrais, tout d’abord vous exprimer ma joie de me retrouver parmi vous en ce Dimanche, remercier le Conseil Presbytéral pour la confiance qu’il a bien voulu me renouvelée et aussi pour l’aimable contribution à la liturgie de Christian Christ et monsieur Haumesser.
Soyez donc tous les bienvenus dans cette paroisse chaleureuse et accueillante de la Montagne –Verte.-
Notre Seigneur lui-même nous accueille et nous dit dans l’évg de Matthieu chp11 v22 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos ».
Déposons donc à ses pieds nos soucis et nos peines et prenons le temps d’une petite halte, dans la sérénité.
Et voici le mot d’ordre de ce jour :.Aujourd’hui si vous entendez sa voix , n’endurcissez pas votre cœur. (Hébr 3 v15 )
Cantique 230, 1+2+3 Oh parle-moi Seigneur
Et voici le texte proposé pour la méditation de ce jour : Marc chp 4 v26 à 29
Jésus dit encore : Il en est du Royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et pousse sans qu’il sache comment.La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. (fin de citation)
Ce texte est une parabole qui nous propose une réflexion sur un enseignement de Jésus dans le contexte de l’Ancien et du Nouveau Testament.
1èrement : quelle est cette semence, si précieuse ?
Esaie 55, nous explique que cette « semence » est la « Parole de Dieu » et qu’elle ne retourne pas à Lui sans avoir accompli sa volonté. Elle sort de la bouche de Dieu. Ce que confirme aussi Luc 8 v11 : «La semence c’est la Parole de Dieu ». Et c’est Dieu lui-même qui la donne au semeur. Il l’a donnée à Moïse, les prophètes, Jésus, les apôtres, et d’autres encore.
2èmement : Alors, qui est, aujourd’hui, ce semeur ?
Non ! Ce ne peut être Dieu, car la semence pousse sans que le semeur sache comment et nous savons tous que Celui qui fait croître et mûrir toutes les graines de la terre est l’Eternel, le Tout Puissant. - Ce merveilleux miracle de la vie n’a encore jamais été élucidé, ni par la philosophie, ni par la science et reste pour elles un mystère.
Le semeur serait donc bien : Nous ! Nous, à qui a été donné et confié ce stock de semences que nous avons entre nos mains : cette Parole de Dieu, contenue dans notre Bible ! Ce pain du ciel !
3èmement : Et le terrain alors ? Hé bien, c’est nous, aussi. Mais un « Nous » qui s’étend bien au-delà des limites du champ labouré, à l’infini : sur les sentiers, les ronces, les roches ; qui sait, peut-être même sur les champs voisins ?
Alors, si la terre c’est « nous », pour commencer ; ne devons-nous pas ensemencer généreusement notre propre jardin ?
Curieusement, le texte de l’Apoc chp10 m’est venu à l’esprit : celui où l’ange donne un « petit livre »à l’apôtre Jean afin qu’il l’avale. Et je vous livre l’explication du Dictionnaire Biblique. « Manger le livre signifie s’assimiler le contenu de ses pages, recevoir la Parole de Dieu au plus profond de soi-même.» (Pause)
Il est bon de se retrouver chaque Dimanche dans la fraternité à l’écoute d’un culte à la gloire de notre Dieu. - ...Mais, cela ne suffit pas ! Peut-on ne manger qu’une fois par semaine, serait-ce le plus copieux des festins ? Les autres jours seraient bien tristes, notre santé grandement affectée et notre rendement au travail bien mince.
En plus avouons, pour être honnête, que le lund , on se demande parfois quelle a été encore le sujet du sermon de la veille – un oiseau l’aurait-il emporté ?
Ou bien on ne se demande rien du tout, car dès la première heure du jour, on est déjà préoccupés par des choses « si importantes » - Et les voilà ces ronces étouffantes. –
Enfin nous avons tous compris qu’un terrain qui veut porter du fruit, doit être préparé, entretenu journellement et ensemencer avec soin.
Alors, Un verset par jour ? Encore pas suffisant ! - Lisez le texte où se trouve ce verset, cela vous en donnera un sens plus large, plus riche. -Vous avez un guide biblique ? C’est un outil utile. - Mais pourquoi ne pas vagabonder librement, un peu aussi, au travers les Ecritures pour diversifier votre lecture, et découvrir des zones un peu moins explorées ? l’Ecclésiaste, les Proverbes, Samuel et les Prophètes, l’épitre de Jude et même l’incompréhensible Apocalypse. Vous y découvrirez certainement des « trésors » insoupçonnés.
Toujours dans Apoc 10 , il est dit à l’apôtre Jean, par la suite, de prophétiser sur beaucoup de monde. La prophétie se manifeste aussi dans le sens d’apporter une Parole d’édification, d’exhortation ou de consolation pour notre prochain.
Je n’ai pu m’empêcher de penser que le semeur de l’évg de Luc était vraiment maladroit. -On fait quand même attention de ne pas semer n’importe où et n’importe comment. – Mais voilà : la version de la TOB nous rapporte dans 2 Timothée v2 que nous devons « proclamer la Parole, insister à temps et à contre temps (c’est-à-dire que l’occasion soit favorable ou non).» Il nous faut donc semer, semer, semer, même s’il nous arrive de faire quelques maladresses, la plus grande partie tombera quand même dans la bonne terre.
« Jette ton pain à la face des eaux, avec le temps tu le retrouveras »nous dit l’Ecclésiaste.
*J’avais offert une bible à une ancienne élève, de longues années après, elle me confie que dans un premier temps, ni trouvant aucun intérêt, elle l’avait reléguée au fond de sa bibliothèque, jusqu’au jour où, pressée par les épreuves de la vie, elle la lut, y trouva son salut et une nouvelle orientation.
*Dans un cours de religion, où je traitais du sujet de la « Sagesse et l’Intelligence » dans les Proverbes de Salomon, un enfant bègue et handicapé me demanda si c’était vrai que Dieu peut donner l’« Intelligence ».Malgré mon émoi, je confirmais la Parole. Les semaines suivantes, l’enfant fit de grands progrès à l’école et perdit complètement son bégaiement.
*Un Dimanche, à la sortie de l’église j’offris (avec un peu d’appréhension) un evg. en Arabe à un SDF étranger....... qui le reçut avec une joie inexprimable.
*Une bible jetée par la fenêtre d’un train et déchiquetée, dont une seule page retrouvée par un employé SNCF, lui fit rencontré ...Dieu.
- Il existe encore beaucoup d’autres exemples où la Parole a été semée, à tout va, et a germé et porté du fruit,... car c’est Dieu Seul qui fait croître. -La Parole de notre Dieu est plus pénétrante et plus efficace que tout autre langage que nous pouvons imaginer pour partager notre Foi.
Nous avons, tout un chacun, le bonheur d’avoir une bible accessible depuis cinq siècles, grâce à la Réforme de Martin Luther et à l’imprimerie ce qui lui a permis de se répandre sur la surface de la terre et être traduite en une multitude de langues.
Beaucoup de chrétiens persécutés ont mémorisés des versets qui, parfois, au fond d’une prison leur ont été d’un grand réconfort.
Des malades, des endeuillés, des désespérés, vous en trouvez partout autour de vous. – Approchez-les avec tout l’amour de Dieu dont vous êtes capables ; un mot gentil, pour nouer l’entretien, en se croisant dans la rue, ou bien, pour les plus proches, autour d’une tasse de thé chaud dans votre cuisine. Offrez-leur humblement, une « Parole » d’Espérance.
Lisons la Bible (sans modération) et faisons-là fructifier pour le bonheur de notre prochain.
« Et vous serez conduits en Paix » nous dit Esaïe 55 v12
Amen !
Jeu d’orgue
Cantique 741, 1+2+3 Evenou shalom
Offrande
Annonces
Prière d’Intercession :
Seigneur, tu sais combien de misères nous entourent, de loin et de près ; et nous nous sentons tellement impuissants. Mais nous savons que ta Puissance à Toi peut s’accomplir dans notre faiblesse. – Eclaire-nous sur ce que nous pouvons faire sur le chemin qui est le nôtre. Même de petites choses à nos yeux, comme une semence, peuvent porter des fruits insoupçonnables par ton Saint-Esprit. Qu’il nous inspire et nous guide.
Nous te confions ceux qui souffrent, qui sont seuls, les malades, ceux qui sont pour quelque raison que ce soit, en marge de la société, ceux qui sont à bout de nerfs et n’en peuvent plus, les victimes de harcèlement et de maltraitance. Accorde-leur de rencontrer le Dieu d’Amour qui peut transformer leur vie.
Assiste nos frères et sœurs chrétiens persécutés dans les pays hostiles ; donne-leur des signes de ta présence, et ... « Jésus, que ta Joie demeure ». Amen !
Cloche – Notre Père !
Cantique 607 str1 et 3 Accorde-moi d’aimer
Bénédiction :
Que le Dieu de Jésus-Christ nous bénisse et nous garde de tout véritable mal, qui peut nous éloigner de Lui.
Allons en Paix dans la Joie du Seigneur.