
Sommaire des chroniques 2017 :
Le mal
-
Bien Vieillir
-
Bien vieillir (dans la pratique)
-
Bien Vieillir (du concret)
-
Le sentiment de Culpabilité
-
Gardez-vous d’être troublés
-
Mon vécu à l’hôpital
-
Le mal - Bien Vieillir - Bien vieillir (dans la pratique) - Bien Vieillir (du concret) - Le sentiment de Culpabilité - Gardez-vous d’être troublés - Mon vécu à l’hôpital -
Le mal
Non, je ne parle pas des multiples petits bobos de tous les jours qui appartiennent à notre quotidien. Mais de cet Esprit du Mal qui souffle de tous les côtés et avec tant de violence sur notre planète, dans les catastrophes climatiques, la pollution, les guerres meurtrières, les persécutions, les conflits ; cette tempête sévit même jusqu’au plus profond et au plus secret du cœur de l’homme, c’est-à-dire ...nous.
Alors nous luttons, nous luttons, parfois désespérément, sans trop savoir contre qui et contre quoi : des humains ? des idées ? une planète en révolte ? le Diable ? Satan ?
D’abord, il nous faut casser (au figuré, bien sûr) ces « Images » que nous nous faisons des éléments spirituels : « Tu ne te fabriqueras aucun objet qui représente ce qui est dans les cieux, sur la terre, ou dans l’eau sous la terre... » (Exode 20 v4)
Faisons la part des choses. Respectons et admirons ces différentes et parfois magnifiques représentations, ces œuvres d’Art, néanmoins d’inspiration humaine. Mais ne les laissons pas nous masquer la Réalité de la présence dans notre monde d’éléments immatériels, influents, et situées en dehors de notre champ de vision (cartésien, logique, mathématique...) .
Jésus dit : « Dieu est Esprit et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en étant guidé par sonEsprit et selon sa Vérité » (Jean chp 4 v24). Donc sans nous appuyer sur des représentations faites de mains d’hommes.
Jésus dit aussi : « Retire- toi de moi, Satan » lors de l’épreuve de la tentation au désert. Dans ce texte, le diable et Satan sont synonymes.
L’apôtre Paul nous explique que lorsque nous luttons, «ce n’est pas contre des humains maiscontre des esprits mauvais et puissants dans un monde spirituel » (donc immatériel) qui cherchent à nous manipuler les uns et les autres. Pouvons-nous leur résister ? Savoir comment ! – Tout le détail de l’armement nécessaire, vous est donné dans l’épître aux Ephésiens chp. 6 v10 à 20 – Méditez ce texte !
Petite histoire : Un jeune-homme se promenait dans les rues, le cœur plein de haine, un soir de Noël, et méditait un « sale coup ». A l’entrée d’une église, une vieille femme, le voyant et le percevant très déstabilisé, posa sa main sur son épaule et lui dit : « Mon petit, tu es seul, ce soir ? Moi aussi. Alors viens, fêtons Noël ensemble. » Ils prirent part au culte et ensuite partagèrent son humble repas chez elle.- Un regard d’Amour, un acte de bienveillance, une oreille à l’écoute ont suffi pour détourner le jeune-homme d’un acte criminel le poussant lui-même à sa propre perte. -Dieu a employé une vieille dame, pour sauver des vies ce soir-là !
Savoir dire la Vérité, pratiquer la Justice, proclamer la Parole de Dieu, et surtout manifester l’Amour de Dieu pour les bons...et les méchants, pourrait même agir, qui sait, en prévention contre... des Attentats.
Bien Vieillir
Avec mes 80 ans je sais que « bien vieillir » n’est pas chose facile. Les petits bobos (ou les gros) s’accumulent et ralentissent notre activité. On ne fait plus tout à fait ce qu’on veut et nos forces s’amenuisent. Il nous faut petit à petit solliciter davantage l’aide d’autrui. Et nous nous laissons gagner par l’amertume, les regrets, la nostalgie et la mauvaise humeur -. Nous avons peur de la vieillesse et nous en repoussons l’heure autant que nous pouvons jusqu’à devenir immortels si on en avait le pouvoir : quelle Folie ! Au lieu de vivre confiants en Dieu.
Car la vieillesse est loin de n’avoir que des désavantages. Voyons ce que la Bible nous en dit.
Les vieillards, nommés aussi « les anciens », passaient pour avoir une grande Sagesse. Ce sont eux qui sont témoins du passé et peuvent annoncer à la génération présente et celle à venir les œuvres et la puissance de Dieu (Ps 71 v18). Les cheveux blancs sont regardés comme une couronne d’honneur (Prv 16 v31) et le mépris des vieillards sont le signe d’une société dégénérée.
Dieu désire pour nous une « Heureuse vieillesse » (Gen 15 v15). IL veut encore et toujours nous porter nous soutenir et nous sauver (Es 46 v4) IL veut, Lui, nous rendre utiles et fructueux, même dans notre faiblesse, nous rendre pleins de sève et verdoyants pour porter le témoignage de Sa Puissance (Ps 92 v13 à 16).IL veut nous donner une nouvelle jeunesse ! Une jeunesse, il est vrai, différente de celle que nous avons connue (Ps 103 v5), mais enrichie par l’expérience et la philosophie d’une longue vie. Tous ces avantages sont réservés aux justes, bien sûr !
Un petit souci : Sommes-nous des justes ? Personne au monde ne peut se prétendre comme tel. – Mais nous savons que nous sommes justifiés par notre adhésion à Jésus-Christ sacrifié pour nous.
Il y a quand même une ligne à suivre, un GPS spirituel qui nous conduit sûrement ; qui ne nous mène pas toujours sur des autoroutes mais plutôt par des chemins étroits, (Matt 7 v14) arides, cahotants, parfois risqués et un tantinet anxiogènes. – Cependant, ils s’ouvrent au bout du compte sur de verts pâturages et des eaux paisibles.(Ps 23 v2)
Acceptons notre vieillesse avec ses avantages et ses inconvénients comme une période privilégiée de notre vie à exploiter et explorer soigneusement. Il s’y trouve l’apothéose de notre existence.
« C’est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fais rajeunir comme l’aigle. » (Ps103 v5)
Bien vieillir (dans la pratique)
Soyons conscients que nous vivons, aujourd’hui,... en pleine Apocalypse. Non seulement par la dégradation de notre planète due au changement climatique et aux pollutions de tous genres, mais, et surtout, par la dégénérescence de notre société en ce qui concerne l’éducation, la culture et l’éthique. Nous ne pouvons enrayer ce Mal qui affecte aussi notre jeunesse, mais nous pouvons le freiner et le contrebalancer par notre attitude bienveillante.
« Les vieillards seront forts dans la foi.....Les femmes âgées donnerons de bonnes instructions..... » (Tite 2 v2) Comme les disciples dans l’évangile de Luc 17 v5, prions : « Seigneur,augmente-nous la Foi ! »
Il paraîtrait que « les jeunes ont peur des vieux et les évitent». Dommage ! Il y aurait tant à gagner des deux côtés !
Soyons donc bienveillants envers les jeunes. -Ne serait-ce qu’en leur donnant un sourire, une parole ou un regard aimable, face à leur méfiance ; et les jeunes vous écouteront bien plus volontiers.- Si le dialogue s’engage, tant mieux, sinon vous vous serez au moins rendus sympathiques. -Et si nous étions aussi un peu plus gais et plus encourageants dans nos propos. Ils ont tant besoin de compréhension et d’espérance. Sortez et faites des rencontres !
Important, plus qu’il n’y paraît : Penser à nous car, d’une certaine manière, penser à nous c’est aussi penser aux autres. Non pas s’apitoyer sur soi ou ruminer les vieilles histoires, mais plutôt prendre soin de soi pour mieux s’ouvrir aux autres et leur être utiles. – Comment ?
Garder la forme autant que possible, surtout dans sa tête. Vivez Sain !– Moins manger pour Mieux manger : les gens meurent, davantage des excès et de la « mal bouffe » que de la faim (pas peu dire). Profitons plutôt des bienfaits naturels tels que les plantes à trop de médicaments inutiles. – Préférons (sans exagération) les produits du marché local ou ceux du Bio aux préparations douteuses des « grandes-surfaces ». - Le prophète Daniel nous en donne un exemple (Daniel chp 1) qu’on peut traduire de différentes façons dans notre vie actuelle.
Et l’activité physique ? Il faut, bien sûr, l’adapter à notre âge et aux possibilités physiques qui nous restent encore. Mais il nous faut la pousser jusqu’à nos limites, sans les dépasser (tout un art). Ex : La petite marche journalière, sans risques, qui fait reculer l’arthrose.
Et la tête ? Mettons à contribution ce cerveau développable à souhait, sans nous laisser décourager par les failles courantes et sans dangers, chez tous les vieillards, de notre « mémoire immédiate » Ex : oubli instantané de ce qu’on voulait dire ou faire dans la cuisine, ou bien la recherche des lunettes qu’on a dans la main. Faites travailler vos neurones et « étudiez » en priorité la Parole de Dieu. Elle libère, éclaire, fortifie, console et régénère.
« Recherchons laSagesse qui vient d’en Haut ». ( Jacq 3 v17) et « Travaillons à l’œuvre deDieutant qu’il fait Jour... » (Jean 9 v4)
Bien Vieillir (du concret)
Oui ! Même si nous nous sentons dépassés par les chicanes de l’informatique et par l’évolution délirante de notre monde et même si nous sommes plus lents à la besogne, nous ne sommes pas pour autant une frange arriérée de notre société. Bien au contraire.
Les toutes récentes recherches sur le « cerveau » nous révèlent que les connexions de nos neurones peuvent se reproduire jusqu’après 80 ans (j’ai de beaux jours devant moi). C’est dire que, tant que nous vivons, notre cerveau peut se développer, et à tout âge.
La « retraite nous permet d’être plus disponibles pour réfléchir, suivre l’actualité, creuser les problèmes, lire et se cultiver, dialoguer et surtout ...écouter. Nous avons un passé dont nous pouvons tirer des expériences, positives ou négatives, elles n’en sont pas moins de précieux enseignements à transmettre. « Ah ! Mais les jeunes n’écoutent pas ! » C’est vrai. Mais nous, sommes-nous assez Sages dans notre comportement vis-à-vis d’eux ? Les écoutons-nous ?
Nous avons parfois une attitude critique et méfiante à leur égard : « C’est un autre monde » « Ah ! Nous, autrefois... ». Nos faiblesses et nos bobos nous rendent aussi un peu grognons et exigeants. Oui, la génération actuelle semble dégénérer progressivement. Mais n’est-ce pas justement la mission des « anciens » de leur transmettre cette Sagesse et de leur faire connaître l’Amour de Dieu, à cette jeunesse souvent errante, perdue dans les dédales des « recettes de bonheur », des méthodes et philosophies trompeuses ; tourmentés par des soucis pour leur avenir, et pour certains par leurs problèmes de santé. Pour eux, l’Amour de Dieu : difficile à croire sans le témoignage et l’exemple de leurs aînés.
« La Sagesse est le privilège du grand âge et le discernement appartient aux vieillards ? Mais c’est auprès de Dieu qu’on trouve sagesse et pouvoir, c’est Lui qui peut donner savoir-faire et discernement » (Job 12 v12-13)
Avouons-le, nous regardons avec méfiance cette jeunesse un peu déglinguée à nos yeux.
Essayons de comprendre.- Cette nouvelle génération, en partie, est celle des foyers déchirés, des parents sur-occupés, des familles mono parentales, du chômage et de la précarité, ou de la surconsommation et du gaspillage, de l’ignorance de son passé et de son histoire. Ce sont les enfants de la télé et de l’informatique qui remplacent Tout.......très désavantageusement.
Observez et écoutez ! Faites vôtre le désarroi des jeunes (et des moins jeunes). Oui, bien sûr, je sais que le contexte dans lequel nous vivons n’est pas non plus très favorable aux personnes âgées. Notre niveau de vie baisse et divers dangers nous guettent. C’est l’heure de mettre notre Foi en action : « Ne m’abandonne pas Seigneur, dans la blanche vieillesse afin que j’annonce ta force à la génération présente et à celle du futur. »(Ps71 v18)
« Que le Sage (jeune ou vieux) écoute et il augmentera son savoir et celui qui est intelligent, acquerra de l’habilité et du savoir-faire. » (Prov1 v5)
Le sentiment de Culpabilité
« Sentiment d’une personne qui se juge coupable », nous dit le Dictionnaire.
La culpabilité, vraie et fondée, conduit à la repentance, condition incontournable pour obtenir le pardon par Jésus-Christ et l’effacement assuré de nos fautes. C’est en conséquence que Jésus nous dit : «C’est la Paix que je vous laisse, c’est ma Paix que je vous donne. »(Jean 14 v 27)
Mais il y a une culpabilité qui peut devenir maladie chronique quand on se reproche d’être ici plutôt que là, ou de faire ci plutôt que çà. De même en se tourmentant par les questions telles : Ai-je assez bien fait mon travail ? Suis-je assez bonne mère, épouse, ménagère, même assez bonne chrétienne, que sais-je encore ? – Autant que j’ai pu le constater, c’est un défaut plutôt féminin ayant, peut-être, ses sources dans la Genèse de notre culture...).
En tous cas c’est l’occasion idéale pour nos ennemis spirituels, de nous tenir dans l’angoisse et de nous freiner dans notre mission au service du Seigneur. Cela fait partie des « traits enflammés de l’esprit du Mal», (éphés 6 v16) qui est aussi « l’accusateur desfrères (les chrétiens) » qui nous accuse jour et nuit devant notre Dieu (Apoc 12 v10) Comment sortir de ce piège ? « Christ nous a affranchis pour la Liberté » (Gal 5 v1)
Comme l’apôtre Paul qui était au service de la volonté de Dieu mais reconnaissait ses faiblesses, il nous faut accepter que nous sommes dans un corps de chair vulnérable qui n’est pas habité de façon naturelle par le Bien et qui faillit plus souvent qu’on ne le voudrait : « Jene fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. » (Rom 7 v19) Il fait pourtant éclater son angoisse en s’écriant « Malheureux que je suis, qui me délivrera de cecorps qui m’entraîne à la mort ? Dieu soit loué par Jésus-Christ notre Seigneur. »(v24-25)
Dieu, Père de Jésus Christ et notre Père nous veut en Paix. – « Soyons rassurés. Et si notrecœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et Il sait tout.» (1Jean3 v19-20) « Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu avec prières, supplications et reconnaissants » (Philip 4 v6).
« Que dois-je faire pour être sauvé ? Donne Tout et suis-Moi ! » (comprendre : confie-moi ta vie et marche en collaboration avec Moi.)
« Prenez toutes les armes de Dieu...et le casque du Salut (l’assurance du salut et de la protection de notre intelligence spirituelle ) , aussi l’épée de la Parole.
Jésus parle aussi des femmes dans ce sens : Marthe et Marie, la Samaritaine, Marie et son parfum etc...pour les sauver aux yeux du monde et les revaloriser. -Pr finir dans Jean14 v1 :
« Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en Moi.
Se juger soi-même, alors que Dieu seul est juge (Cort 4 v3-4)
S’en remettre à la miséricorde divine
Jésus parle aux femmes : Marthe, Samaritaine.............
Jean 14 v1
Gardez-vous d’être troublés
Que votre cœur ne se trouble pas ! (Jean 14 v1)
« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. » (Matthieu 24 v6)
Qui peut prétendre ne pas être troublés quand les médias, en plus des nombreuses guerres, nous annoncent presque chaque jour un attentat en Europe ou de par le monde visant de surcroit des innocents ?
Oui ! ! ! Nous avons peur pour nos enfants, petits-enfants, pour nous-même et nos amis ; notre cœur est troublé, bouleversé et nous ne savons que faire face à la recrudescence du Mal sur la terre.
« …les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre…(Luc 21 v26)
Non ! ! ! Ne soyons pas de ceux-là, qui se prennent eux-mêmes la vie ou qui meurent de maladies cardio vasculaire ou autres, causées à force de soucis et d’anxiété pour l’avenir.
Certes nous vivons un temps de détresse mondiale sans précédent et à tous les niveaux : économique, politique, climatique, sociologique…mais surtout spirituel.- Il aurait pu en être autrement ! ! !
Déni de Dieu, crimes, libertinage, débauche à tous niveaux, viols et violence l’ont emporté dans nos civilisations.
Le monde nie Dieu et ses règles de conduite indispensables au bonheur des individus sur la terre. Il a rejeté Jésus-Christ, Parole faite chair, par qui l’humanité entière aurait pu être sauvée de ce naufrage des civilisations, que nous appréhendons tellement.
Non, le « monde » ne sera pas sauvé, mais ceux qui aiment le Seigneur et gardent sa Parole, le seront : Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Actes 10 v16 à 21)
Aujourd’hui ! Que faire ?
Reprenons les paroles de Jésus : « ne soyez pas troublés » (Marc13 v7)
Tout ce que nous vivons aujourd’hui a été annoncé par Jésus, avant sa mort. De nombreux arguments complémentaires, inspirés du St Esprit, décrivent dans les épitres de ses apôtres ainsi que dans l’Apocalypse l’évolution du Mal que nous voyons sous nos yeux : «le ciel et la terre passeront, mais mes Paroles ne passeront pas. » (Matthieu 24 v35)
Pas seulement les paroles de ces prophéties, mais Toutes les Paroles de Dieu, ses promesses, ses enseignements, ses consolations, ses encouragements. Toutes sont valables et actuelles pour y puiser, aujourd’hui, la force et le réconfort.
La Parole nous recommande d’être vigilants à l’actualité dans sa diversion, d’être attentifs aux prophéties de la Bible et de prier, afin que si ces choses commencent à arriver, nous ne soyons pas pris par surprise et que nous ayons la force d’échapper au pire (Matthieu 24 v36)
« Redressez-vous et Relevez vos têtes car votre délivrance approche » (Luc 21 v28)
Oui ! Le Seigneur viendra nous secourir ! Quand et comment ? Nous ne savons. Mais il viendra ! Dans ces temps d’angoisse il mettra un sceau sur nous pour que, même au milieu des épreuves, nous soyons exemptés de tout véritable Mal (Apoc 7 v3).
« Parce que tu as gardé ma Parole, je te garderai à l’heure de l’Epreuve qui viendra sur le monde entier » (Apoc 3 v10)
« Hâtez sa venue » (2Pierre 3 v12).Oui !!! Vous pouvez hâtez ce jour terrible et merveilleux où l’Esprit du Mal sera mis en échec, jour de Délivrance pour les enfants de Dieu, pour son peuple, pour ceux qui « gardent sa Parole », jour de Résurrection pour ceux qui sont morts dans la foi.
Mais que devons-nous faire pour cela ?
Rapprochez-vous de Dieu vous-même (Jacques 4 v8), en mettant votre confiance en son sang versé pour vous. Veillez et priezen lisant sa Parole et en la mettant en pratique ; Mettez votre Confiance en sa bonté et Réjouissez-vous de sa venue. Car le Seigneur reviendra. Nous ne savons ni quand, ni comment, mais il reviendra.
Enfin : partagez votre foi ! Matthieu 24 v14 : la Parole de notre Dieu doit être semée en tous temps et toutes circonstances avec courage et sagesse par la Puissance du Saint-Esprit.- Afin que le plus grand nombre possible d’âmes humaines puissent entrer dans cette Joie avant la catastrophe finale. « JE répandrai mon Esprit sur tout être humain » (Joël 2 v28)
« Combats le bon combat de la foi » (1Tim 6 v12)
Quelques Versets d’orientation:
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4 v8)
« JE suis le chemin, la vérité et la Vie. (Jean 14 v6)
Jésus dit : Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13 v8)
« Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (Jean 14 v1)
Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu...avec reconnaissance aussi ».(Philippiens 4 v4à7)
Ne préméditez pas votre défense, Je vous donnerai les paroles (Luc 21 v14-15)
…Je reviendrai et je vous prendrai avec Moi (Jean 14 v3)
« C’est Moi (Dieu), Moi qui vous console » (Es. 51 v12)…..
« Quand les collines chancelleraient, et que les montagnes s’éloigneraient, Mon Amour ne s’éloignera pas de toi. » (Es. 54 v10)
« JE suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mat. 28 v20)
Mon vécu à l’hôpital
Le choc : « Je dois vous hospitaliser. » Verdict de mon médecin généraliste, après analyse de sang faite en urgence ainsi qu’une échographie. « Un jour !» ajoute-t-il pour adoucir l’émotion. Je ne me suis pas rendue compte tout de suite de la gravité de mon état, dont mon retard à consulter.
Il s’en est suivi 12 jours d’hospitalisation en urgence, avec série d’examens : IRM, scanner, échographie interne, radios, prises de sang fréquentes, en tout quatre interventions sous anesthésie générale.
Douze jours d’incertitudes, d’espoirs et de déceptions, car mon cas était compliqué et les interventions difficiles.
Je fis un cauchemar une nuit (sous l’effet encore de l’anesthésie sans doute), mais le message était très fort : « Un soir, lors d’une forte tempête j’entrais chez moi, quand je ressenti les signes d’une présence dans la maison. Je cherchais et m’apprêtais à monter à l’étage quand j’eu un sursaut en voyant un homme roux au regard froid brandissant vers moi une arme blanche. – Au comble de la colère je lui criais : « Hé bien ! Viens la mort. Viens ! » Puis tout s’estompa dans une brume paisible. Regardant autour de moi, sidérée, je prononçai ces mots : « Et elle n’est pas venue ! ! ! »
Je m’attachais à la Parole de Dieu, à la prière..... Mais, je crois aussi à celles de ceux qui m’entouraient de leur affection. -Merci à eux ! Et j’eu la grâce de demeurer sereine et même joyeuse.
Cependant, arriva un soir un terrible coup de de blues ! Face aux risques incontournables : « Je suis fichue, je ne m’en sortirai plus, je ne rentrerai sans doute plus à la maison...! » Je me voyais courir dans les rues de la ville, seule, sans manteau, sans repères, me jetant enfin par-dessus un pont. ....J’avais oublié Dieu !
Je me réveillais : çà Non !Car il y a Dieu ! Le Dieu Tout Puissant, qui, Seul, a le pouvoir sur la vie et la mort. Alors ma prière : « Seigneur Jésus, laisse-moi pleurer sur tes genoux » Puis IL me saisit comme une toute petite fille et me serra contre Lui. – Il ne m’avait pas abandonnée.
Face à la dernière intervention et encouragée par les miens, je repris le combat pour la Vie, la vraie, courte ou longue, mais pour celle qui consiste à voir plutôt la liberté de servir le Christ dans l’amour, la joie, la paix. – L’intervention réussit. -Je suis sortie de l’hôpital, non pas entièrement guérie ( il nous faut tous mourir un jour) mais marchant en avant dans la Joie de Noël .Car il nous a été donné un Sauveur, né comme nous, souffrant comme nous, mortel comme nous et Ressuscité,... pas comme nous. Lui, qui nous a promis de ne jamais nous abandonner : « Je suis avec vous jusqu’à la fin dumonde » (évg de Matthieu 28 v20) et qui peut, Lui, apaiser les tempêtes dans nos vies (Matt 8 v24).
Jésus sur la croix s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matt. 27 v46)
Le Fils de Dieu a dû éprouver dans sa propre chair toutes nos souffrances y compris le sentiment de l’abandon de Dieu, l’ultime solitude ! ! - Il a vécu l’abandon de Dieu afin que toi, tu sache, que Dieu, Lui, ne t’abandonne jamais.
« Dieu n’abandonne pas ses fidèles »(Ps 37 v28) pour tous, un Noël Béni et Heureux