
Sommaire des chroniques 2019 :
Nouvelle Mission des disciples
-
Fortifiez-vous et ayez du courage
-
Le Tournant – Retour aux sources
-
Regardons les choses en face
-
Réveillons-nous !...et Réveillons Dieu : Prions !
-
Nouvelle Mission des disciples - Fortifiez-vous et ayez du courage - Le Tournant – Retour aux sources - Regardons les choses en face - Réveillons-nous !...et Réveillons Dieu : Prions ! -
Nouvelle Mission des disciples
« Il y a actuellement parmi nous un grand nombre de malades. » Chacun, ou presque, a un revers de santé physique plus ou moins grave en comptant, bien sûr, les dépressions, les problèmes neurologiques et psychologiques ; et la question à poser serait plutôt : Qui n’est pas malade ?
Heureusement il y a le progrès scientifique de la médecine. Mais en constatant l’émergence de nouvelles maladies, nous nous retrouvons tous à un niveau de stress élevé par rapport à notre santé que nous essayons de protéger... au mieux.- Que nous dit la Bible à ce sujet ?
Vers la fin de son ministère et plus particulièrement avant son Ascension, donc après sa Résurrection..., Jésus donne une mission très précise et surprenante à ses disciples : celle de continuer son œuvre de Salut en Son Nom :
Aux douze disciples dans un premier temps, ceux témoins de sa Résurrection ; mais par la suite, cela concerne tout l’ensemble de ses disciples baptisés du Saint Esprit:
Matthieu 10 v1« Jésus leur donna le pouvoir de chasser les esprits mauvais, et de guérir toutes les maladies et toutes les infirmités »
Marc 16 v15 à 18 : (avant son Ascension)« Allez par tout le monde et annoncez la Bonne Nouvelle à toute la Création.....Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. -En mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. »
Matthieu 10 v7-8 : « Allez, enseignez la Parole de Dieu et dites : le Royaume des cieux est proche. – Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. – Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
Matt. 28 v18 à 29 : «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez parmi les gens de toutes sortes. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Faites leur part de tout mon enseignement. Et sachez-le : Je (Jésus) serai avec vous tous lesjours jusqu’à la Fin du monde ».
Luc 10 v9 : Guérissez les malades et dites-leur : le Royaume de Dieu s’est approché de vous.
Mission impossible ? Non ! Mais comment être de véritables disciples du Christ ? C’est en nous rapprochant de Dieu en lisant sa Parole tout en lui demandant, en toute humilité, de nous l’expliquer par son Saint-Esprit et prier pour que Lui fasse de nous des serviteurs, non pas capables par nous-même, mais simplement disponibles pour le servir et si nous le voulons intensément, Il nous remplira de son Saint-Esprit !
Actes 4 v29 à 31 : Donne à tes serviteurs d’annoncer ta Parole avec une pleine assurance, en étendant ta main pour qu’il se fasse des guérisons et des prodiges par le nom de Jésus... ; ils furent tousremplis du Saint-Esprit.
Actes 2 v17 à 21 : (par le Prophète Joël chp 3) –Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes..........Je (Dieu) ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des prodiges en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; ...........Alors quiconque invoquera le nom duSeigneur sera sauvé !
Actes 5 v16 : la multitude accourait ...amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits mauvais, et tous étaient guéris.
Actes 14 v9 : Paul, le regardant et voyant qu’il avait la Foi pour être guéri...
La foi et la confiance du malade ont une grande part dans sa guérison ou sa délivrance, ou simplement son salut.
1Corinthiens 12 v31 et lire chp 12 et 13 : (au sujet des dons spirituels de guérisons etc...)– Aspirez aux dons les meilleurs ! et je vais encore vous montrer une voie par excellence . Si j’avais tous les dons...la charité.. la foi etc.. si je n’ai pas l’Amour (de Dieu en moi) je ne suis Rien.
Romains 5 v5 : l’Amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
L’Amour de Dieu pour les « autres » (bons ou méchants) est le don le plus grand, mais il est à demander à Dieu qui seul peut le donner, au nom de Jésus-Christ.
Jacques 5 v14 à 18 +... : Quelqu’un parmi vous est-il malade ? ...que les anciens de l’église prient pour lui...la prière de la foi sauvera lemalade....Priez les uns pour les autres ......Elie était un homme demême nature que nous.
On peut guérir de différentes manières, mais
Dieu répond toujours à notre prière
Jésus guérissait beaucoup de malades et veut continuer de le faire au travers de nous !
Certaines choses peuvent nous paraître surprenantes : (ressusciter les morts ou purifier les lépreux). Cela peut aussi signifier « morts spirituellement » ou « lépreux du péché » - la compréhension nous en sera donné au moment même.
Même la Parole Seule en la lisant ou en l’écoutant peut être également élément de guérison :
Psaume 107 v20 :
« L’Eternel envoie sa Parole et les guérit. »
Réveillons-nous! Fortifiez-vous et ayez du courage (Deutéronome 31 v6)
Les phénomènes climatiques, les guerres, les famines, les sectes, religions et philosophies en tous genres nous éloignant toujours un peu plus de la vérité biblique, les désastres, la dégénérescence des familles, les immigrations ; choses qui ont toujours existées, mais qui se sont grandement multipliées dans ces dernières décennies avec la pollution de notre planète, la mondialisation, la démographie galopante, en plus ...« les attentats ». Vraisemblablement une page se tourne et une période de l’Histoire du monde s’amorce. Et cela en ajoutant les bouleversements politiques qui menacent la France, l’Europe et le monde entier. Mais, lisons dans la Bible : 2Chroniques 20 v12
« Menacés par de nombreuses armées, ce petit peuple se sentait en danger imminent. Son chef, Josaphat, ne voyait aucune solution de salut face à la multitude et à la puissance de l’ennemi. Alors il s’adresse à Dieu, son Dieu : « Nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi ! » Et, le Dieu Eternel les délivra Lui-même (de leurs ennemis.) »
Et si, comme Josaphat, on s’arrêtait devant Dieu ? Non pas béatement, à ne rien faire ! – Crions à Dieu, puis... Ecoutons Dieu ! le dialogue alors devient possible !
Ecouter Dieu c’est déjà sonder « les Ecritures » : Ne négligeons pas les livres de Sagesse, des conseils simples et concrets, tels que les Proverbes de Salomon, L’Ecclésiaste, et les merveilleuses prières et révélations des Psaumes. Puis, Bien sûr, les évangiles et les lettres des disciples y compris celle de Jude (frère de Jésus). Puis, « Prenons toutes les armes de Dieu » (Ephésiens 6). Lisez ce texte et détournons nos yeux de nos propres peurs. Regardons à Dieu et soyons prêts, dans les petites et les grandes choses, à collaborer à Son Œuvre d’Amour dans ce monde, plutôt que de poursuivre nos propres intérêts pour aboutir souvent à de cruelles désillusions. Que nous soyons vieux, pauvres, malades ou riches jeunes et beaux ; Oui ! A chacun de nous est assignée une mission spéciale, si toutefois nous voulons bien y répondre - selon sa personnalité, le contexte de sa vie, ses dons....et on en a tous ! Prions humblement que le Saint-Esprit nous aide à les découvrir.- Et Dieu s’adresse à chacun de nous personnellement :
« Fortifie-toi et prends courage. – Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car ton Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué chp 1 )
Réveillons-nous ! -Le Tournant – Retour aux sources
Dans la Bible il se trouve des Prophéties, non des prédictions : la prédiction est un arrêté qui se prétend immuable ; par contre, la prophétie s’accompagne de conseils, d’enseignements et peut se modifier par le changement de comportement de l’individu, d’une repentance, d’un retour à Dieu, d’une obéissance ou d’un simple attachement à sa Parole. Tenons-en compte ! Lisez la Bible et Priez Dieu de vous la révéler par son Saint-Esprit.
Retour à la source. Retour à cette Parole de Dieu. Le Chemin, la Vérité et la Vie passent par la Parole de Dieu ( Jean 14 v6) .Ce Dieu qui nous aime de façon inconditionnelle et désire notre Bonheur, non notre malheur (Jér 29 v11.). Elle contient non seulement des prophéties, mais aussi des conseils, des lignes de vies, des consolations et des paroles de réconfort pour nous aider à passer au travers de ces jours difficiles ; au travers du feu et des déluges (Esaie 43 v2).
N’ayez donc pas peur ; et dépoussiérez votre Bible, vous y découvrirez destrésors de sagesse, d’intelligence, de savoir et même de science.
Les prophéties de Jésus sur la fin des temps se trouve dans les évangiles de Matthieu chp 24, Luc chp 21 , Marc chp 13. – Dans l’ancien Testament, on trouve celle de Daniel, à partir du chp 9, sur les dernières « 70 périodes ». – Et bien sûr, l’Apocalypse chrétienne écrite par l’apôtre Jean, qui comprend des lettres d’avertissement, vraisemblablement, adressées à l’Eglise en 7 périodes successives. La suite de ce livre se révèle en symboles que nous ne pouvons décrypter qu’au fur et à mesure que ces évènements se produisent et en se rapportant aux Prophéties citées ci-dessus. Les périodes des 7 sceaux, des 7 trompettes, des 7 coupes, semblent plus ou moins se superposer. Faisons donc l’essai d’une ébauche de ce qu’on peut comprendre aujourd’hui .Pour commencer, reconnaissons, humblement, que nous ne pouvons pas tout comprendre, de loin pas, mais seulement discerner certains aspects de ce que le Saint-Esprit de Dieu voudra bien nous révéler. Voyez dans Deutéronome 29v29
Les choses cachées sont à Dieu ; les choses révélées sont à nous et nos enfants.
Réveillons-nous !-Regardons les choses en face. Lisons la Bible et le journal
Si nous attachions davantage d’importance à la Parole de Dieu et lui faisions confiance ; nous discernerions peut- être mieux ce qui est en train de se passer. « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’éclairera. Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants, mais comme des sages. Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. Ne soyez pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous. » (Ephésiens chp 5)
La fin du monde ? Non, personne ne saura jamais ni l’heure, ni le jour mais nous sommes dans cette période depuis la naissance de Jésus, il y a, environ, 2000 ans ; donc très courte, quand on sait que les premiers bipèdes existent depuis 7 millions d’années et que, pour Dieu, mille ans sont comme un jour quand il n’est plus (Ps 90 v4).- (Par contre le retour du Christ nous est promis !) « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. » (Genèse 6 v11-12). On en est de nouveau là, aujourd’hui, et la situation ne fait que s’empirer. Que se passe-t-il en vrai ? Lisez l’Apocalypse et faisons une ébauche de ce que nous pouvons comprendre aujourd’hui, de ces symboles qui s’y rattachent.
Ex. :Ces coupes déversées du ciel sur les fleuves et les mers, ne sont-elles pas en rapport avec la pollution des eaux de notre planète ?
Ex : l’Euphrate qui risque de s’assécher pour laisser passer les « rois de l’Orient», ne nous laisse-t-pas penser à Daech qui cherche à envahir la Syrie...et plus. On constate bien que L’E.I. occupe déjà les bords de l’Euphrate. Question ?
Autre signe : Et cette lettre à Laodicée : dernière église citée dans l’Apocalypse, symbolisant la dernière période de l’église traditionnelle, peut-être, « nous » pauvre, nue, et surtout « aveugle ». Ne nous pose-t-elle pas question ? La Pensée Libérale chrétienne, qui falsifie la Parole de Dieu et la contourne pour conforter ses phantasmes ; ne nous a-t-elle pas menée trop loin et en dehors des révélations et des mystères de cette Parole divine et de la connaissance de Dieu ? On peut se poser la question au vu de la désertion de nos églises. Mais ...Dieu a marqué d’un sceau ceux qui lui appartiennent.(Apoc. 7 v3)
Réveillons-nous !...et Réveillons Dieu : Prions !
Dans Matthieu chp 8 nous pouvons lire : « Jésus monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Et voici il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et « Lui », il dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent, et dirent : « Seigneur sauve, ne t’inquiètes-tu donc pas de ce que nous périssons ? » IL leur dit « Pourquoi avez-vous Peur, gens de peu de foi ? » Alors il se leva, menaça le vent et la mer et il y eut un grand calme. » (fin de citation)
Sans être ni politicien, ni économiste, ni scientifique, nous pouvons discerner parmi les multiples médias qui nous parviennent, que le chaos, dans tous les domaines, menace notre planète et l’avenir de chacun, individuellement. -Notre barque aussi se remplit d’eau ! Et nous restons là, figés sur place, attendant, anxieusement, de savoir à quelle sauce nous serons mangés.
Le grand « Problème » de notre société, dominant tous les autres, est la Peur ! Tous, nous avons « Peur » de ce que nous réservent les temps futurs, même si nous nous en cachons. Peur du malheur, de la maladie, du chômage. Peur des autres. La confiance s’émousse, la convivialité aussi.
Et la Peur est mauvaise conseillère : il en découle : stress, fatigue, fragilité. Et, plus grave : haine, révolte, panique, agressivité, violence. La Peur est, pour nous et pour les autres, hautement Destructrice. La tempête sévit dans notre cœur !
« Il est dangereux d’avoir Peur des hommes, mais celui qui se confie dans le Seigneur est en sécurité » (Proverbes 29 v25) nous dit la Bible.
Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances, demandez à Dieu dans la Prière, ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la Paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera vos cœurs en relation avec Jésus-Christ. (Philippiens 4 v5 à 7)
Evacuer la Peur ! Retrouver une stabilité ! Prier ! Réveiller le Seigneur ! Ces choses sont indispensables à notre équilibre et notre santé. Sous de multiples formes et de nombreuses fois (ce serait 366 fois), la Bible nous dit de ne rien craindre, de faire confiance à Dieu : cela aussi est un combat! Pas facile, mais...
«Pourquoi avez-vous Peur...et il y eu un grand Calme !»dans nos cœurs
Jean 14 v1