Sommaire des chroniques 2020 :

Coronavirus

-

Le Confinement !

-

Se Réinventer !

-

Redressez-vous et Relevez vos têtes !

-

La sagesse

-

Révélation

-

Période de l’Avent !

-

Coronavirus - Le Confinement ! - Se Réinventer ! - Redressez-vous et Relevez vos têtes ! - La sagesse - Révélation - Période de l’Avent ! -


Coronavirus

Et nous voici confrontés à une pandémie mondiale, cette fois-ci bien réelle, elle peut être comparée à la peste de l’époque biblique. Cet évènement, pratiquement mondial  surgit d’une façon spontanée et simultanément  avec les problèmes politiques et sociaux et climatiques que nous connaissons déjà. Ainsi  l’ambiance générale prend une tournure plus ou moins apocalyptique. -Quel regard, en tant que chrétien, portons–nous sur cet évènement si subit et si anxiogène ?

Dieu nous a cependant donné Sa Parole qui a traversé les siècles et les millénaires pour parvenir jusqu’à nous aujourd’hui, pour nous dire qu’au-delà du jour de « Sa Colère » le Seigneur nous garde sa miséricorde et sa protection : Il est mort pour nous et son Amour est inaltérable quoi qu’il nous arrive!

Tremblements de terre, pestes et famines, troubles climatiques ont déjà été annoncés par Jésus, dans Luc 21 v11. Il nous  parle aussi dans l’Apocalypse de cette « Epreuve » qui va survenir sur le monde entier ; mais le Seigneur nous affirme aussi qu’il « garderait » ceux qui demeurons fidèles à sa Parole dans l’Apoc  3 v8 et 10.

« Et sur la terre il y aura de l’angoisse parmi les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots (peut aussi être assimilé aux marées de foules humaines) ; les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées »(Luc 21 v25 et 26).

Ne soyons pas de ceux-là !

L’angoisse et la  panique nousfragilisent même physiquement. Le Tout Puissant gère le monde même dans le chaos le plus complet. - Prenons toutes les précautions médicales et hygiéniques  du mieux que nous pouvons ; pour le reste rendons-nous à la grâce de Dieu.

Appuyez-vous surtout sur Sa Parole Biblique qui traverse les siècles et les millénaires pour parvenir jusqu’à nous pour nous fortifier .........Aujourd’hui !

« Tu ne craindras ni...Ni la peste qui marche dans les ténèbres ; Ni la contagion qui frappe en plein midi. » (Ps 91 v6)

« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux , soyez forts. Agissez en tout avec Amour. » (1 Cor 16 v13)

« Oui, JE viens bientôt. Amen !   - Viens, Seigneur Jésus !                                                                                                    (Apoc 22 v20)


Le Confinement !

Comment réagir à ce confinement qui exacerbe nos nerfs, nous complique le quotidien, et nous colle sur de multiples écrans ou sur les ondes d’un téléphone. Mal aux yeux, mal aux oreilles, mal au corps entier, esclaves de la technique progressiste, pour conserver un minimum de relationnel ! ! !

Pourquoi Dieu permet-il cela ?

La Bible renferme de nombreux  exemples de ce genre de mise à l’arrêt. -  Je vous en cite trois : Elie- Jésus- l’apôtre Jean .

1Rois chp 19 : Dans le désert, Elie fuyait la reine Jézabel qui voulait le tuer. Epuisé, déprimé, il demandait à Dieu la mort ! S’étant endormi sous un genêt, il se réveilla et trouva près de lui, sur le sable une cruche d’eau et ...un gâteau ! Dans tout leur désarroi, le Seigneur prend soin des siens.  - Après avoir repris des forces il se remit en marche. Vers où?  Il ne sait. Il cherche Dieu. Il entre pour la nuit dans une caverne et là il répand son désespoir devant Dieu. - Soudain une très violente tempête s’éleva, puis un tremblement de terre, ensuite un incendie.

Non ! Dieu n’est pas dans ces cataclysmes que nous vivons depuis un certain temps.

Après tout cela, Le Seigneur fait entendre sa voix : « un  murmure doux et léger » dans le cœur d’Elie qui le fit sortir  de sa caverne : « Que fais-tu ici Elie ? ». Là, dans l’isolement et le calme Dieu lui fit alors connaître son chemin et la nouvelle mission dont il le chargeait.

Matthieu chp 4 : Dans le désert, solitude aux mille dangers,  Jésus fut emmené par le Saint Esprit de Dieu. Il y jeuna 40jrs pour se rapprocher de Dieu. Mais ce fut le « Tentateur » qui arriva, pour le détourner de sa Mission de « Sauveur du monde ». Jésus l’écarta trois fois par l’arme de la « Parole de Dieu » et le chassa. « Alors des anges vinrent et le servirent ». Ce combat l’avait préparé à devenir notre Rédempteur.

Apocalypse : C’est sur Patmos, petite île grecque rocheuse improductive et nommée aujourd’hui Patino, que l’apôtre Jean fut  exilé, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. Dans l’impossibilité de continuer sa mission, séparé de l’église, avec le seul souci de sa survie, on peut penser que Jean a vécu un terrible sentiment d’incompréhension et d’abandon de la part de Dieu. Pourtant Dieu n’abandonne jamais ses enfants.

Quand soudain lui apparut  l’Ange de l’Eternel,  puis Jésus-Christ lui-même dans toute sa Gloire. Ce fut alors la Révélation en Apothéose de toutes les paroles prophétiques de l’A.T. et du N.T. : l’Apocalypse ! ! ! !

Cette « Epreuve », ce confinement pour tous , cacherait-il un appel du Seigneur pour  chacun d’entre nous à recevoir une mission spéciale et à se Réinventer comme dirait notre Président.


Se Réinventer !

Peut-être bien plus que le coronavirus, trois dangers nous guettent : la Déprime, l’Angoisse et l’Ennui. Ces choses bloquent nos capacités intellectuelles et notre inventivité.

Pour échapper à ces trois écueils, saisissons ce confinement , pouvant  devenir insupportable et même dangereux, comme une opportunité exceptionnelle  qui peut représenter un tournant dans notre vie. Une chance ! - Observons que le temps passe et ne revient jamais. Sachons l’exploiter !

Soyons conscient que le confinement de chacun est spécifique à lui seul , serait-ce  au sein d’une même famille. N’oublions pas que certains d’entre nous sont dans des situations d’une difficulté extrême : cloîtrés, seul dans une chambrette, ou bien de cinq à dix dans un deux-pièces ; la maladie, le handicap, le chômage ou la surcharge, le souci financier et beaucoup d’autres complications encore augmentent la complexité de cette situation inédite dans laquelle nous vivons.

Mais pour chacun la même question se pose : « Que puis-je faire ? » (Et personne n’est ni trop jeune, ni trop vieux pour cela ). Se « Réinventer !», qu’est-ce que cela veut dire ?

«Sans Moi, vous ne pouvez rien faire !», nous dit Jésus (Jean 15 v5). Comprenez par là  : « rien faire de vraiment valable ». Car il s’agit de porter de « Bons fruits ».

La question serait donc plutôt à poser à notre Seigneur et Père : « Que veux-tu maintenant que je fasse ?» Méditons cela dans la prière et la Parole de notre Dieu ! Le Seigneur conduit !

La Bible est aussi  un miroir, elle trace le portrait d’hommes et de femmes semblables à nous et qui nous aide à mieux nous connaître nous-mêmes ; car il faut bien se connaître pour savoir exploiter notre potentiel et développer de nouvelles capacités..- C’est cela aussi se « Réinventer ». Chercher en soi de nouveaux talents (quitte à faire quelques ratés).

On nous parle de travailler plus !  Serait-ce un si grand malheur ? Il était un temps où le travail des humains étaient pour eux, à la fois leur intérêt, leur passion même ; leur fierté, leur raison de vivre. Puis, dans le dernier demi-siècle, les vacances se sont prolongées, vinrent les WE prolongés, les 35hrs, les RTT, etc...- Tout cela a favorisé les loisirs, pour ne pas dire l’oisiveté. De là se sont  installés la facilité, le laxisme, la permissivité. Hélas ! une partie de notre génération n’a connu que ce style de vie !

« Soumettez à Dieu vos œuvres et vos projets réussiront  (Prov 16 v3)

« Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères » (Ps 128 v2) une maraîchère me disait récemment qu’elle avait travaillé une fois 22hrs à la file...mais quelle joie devant une production de qualité et l’admiration des clients, la joie du travail bien fait quel qu’il soit.

On recherche aujourd’hui des gens imaginatifs à tous les niveaux ;  qui savent se Réinventer !


Redressez-vous et Relevez vos têtes !

Chers « Jeunes », c’est à vous en particulier que je dédie aujourd’hui cette chronique. Tout d’abord, sachez que, quel que vous soyez, chacun est, pour Dieu, un être particulier auquel il veut du « Bien ». Pourtant vous vous retrouvez actuellement en première ligne devant un avenir incertain dont vous voyez les signes avant-coureurs angoissants : dérèglement du climat, rumeurs de guerres, chômage, économie en berne et surtout coronavirus et autres maladies graves.

Une Bonne Nouvelle, cependant étonnante,.....Toutes ses choses ont été écrites d’avance !

Mais, si Dieu nous a annoncé, des milliers d’années d’avance, ces choses par la bouche de ses prophètes et même de Jésus-Christ, dans Matthieu 24 et Luc 21, c’est qu’IL a aussi les solutions pour ceux qui lui font confiance. - Donc, face à cette « apocalypse » mondiale : se redresser, relever sa tête, cela veut dire quoi ? C’est vous ancrer solidement dans la Foi en Dieu et en sa Parole ! Apprendre à le connaître et espérer en Lui, en sa Victoire finale!

La question est celle-ci : comment allez-vous faire, vous les jeunes, face à cette société qui tend plutôt vers le fatalisme, la révolte, la désespérance ? Personne ne peut en un claquement de doigts sauver d’une catastrophe préparée depuis des décennies par des générations ayant renié Dieu et méprisant sa Parole et ses conseils, y compris des gens se référant au nom du Christ tout en pratiquant l’idolâtrie en tous genres et la corruption. Il s’agirait de produire tout ce qui peut améliorer la situation, aider son prochain à surmonter les difficultés; enfin, passer aux travers des mailles du filet et aider les autres à y passer aussi .- Qu’attends de vous cette société ? Des Idées, de l’Innovation, de l’Invention même ? Pour avoir des Idées, il faut avoir du Savoir !

Et pour cela La Culture Biblique est un socle solide qui porte vers le Savoir et l’Instruction ; que ce soit dans le domaine manuel, philosophique, scientifique, littéraire, ou simplement scolaire ; la Bible est une base qui élargit considérablement notre vision des choses en y englobant des règles d’éducation, c’est-à-dire l’art de se présenter dans notre société, d’avoir certaines règles de conduite, d’être diplomate dans ses relations etc.... Vous devez viser à être reconnus le plus positivement possible par votre entourage, sans pour autant vous conformer à des valeurs qui ne seraient pas les vôtres.

« Les Proverbes », que je vous propose, situés à peu près au milieu de la Bible, sont des enseignements simples et pratiques qu’on peut lire au 1er degré mais qui peuvent aussi contenir un sens plus subtil. Ils ont été expérimentés par des milliers de générations et reconnus pour leur justesse à travers les siècles. La Sagesse et l’Instruction dont ils parlent, pourraient se formuler dans notre langage actuel par « une richesse Culturelle . Instruisez-vous dans tous les domaines possibles. Oui ! Cultivez-vous !

« Celui qui cultive son champ (en soi), sera rassasié de pain, mais celui qui cultive des phantasmes est dépourvu d’intelligence. » (Proverbes 12 v11)


La sagesse

La Sagesse, dans le sens philosophique du terme, est louée dans toute la Bible. Elle est aussi liée de façon incontournable à l’instruction, l’intelligence, le travail manuel, l’activité. Ces choses rentrent dans le quotidien de toutes les générations. - Avec le sens spirituel en plus.

« Ces Proverbes enseignent à vivre de manière intelligente, en ayant un comportement juste, équitable et droit. » Lisez ce texte : Prov 1 v 1 à 7.

Il est vrai qu’ils ont été écrits environ 1000 ans avant Jésus-Christ et doivent donc être lus avec réflexion, parfois en décodant leur sens caché et sans toujours être pris au premier degré. Il faut savoir les interpréter dans le contexte de notre génération actuelle.

Ex : Prov 24 v27 - « N’envisage de bâtir une maison qu’après avoirterminé tes travaux au dehors et préparer tes champs pour la récolte. » Construits-toi avant tout toi-même, fais des études, apprends un métier, crée-toi une situation, paie tes dettes si tu en as, ensuite seulement tu pourras penser à t’établir, fonder une famille, etc...

2ème Ex : « La femme vertueuse » chp 31 . Remplace la quenouille par l’ordinateur, les servantes par l’électroménager et vous avez un modèle de femme d’affaires actuelle, qui travaille en dehors autant que chez elle, cultivée, faisant honneur à son mari et à ses enfants, ne négligeant pas l’élégance et le raffinement.

De même, dans la présentation de la Sagesse, Prov. chapitre 8, on pourrait y voir une figure du Christ : « Christ a été fait pour nous Sagesse ! » nous dit l’apôtre Paul (1 Cor 1 v30). Elle ne nous promet pas forcément richesse et gloire car ce n’est pas cela qui fait spécialement le bonheur, nous le savons bien.

« Reconnaître Dieu est le principe (la base) de la Sagesse, de la Science. » (Prov 1 v7). Ce Dieu qui veut être notre Père, qui nous aime et désire le meilleur pour nous. Faisons-lui confiance ! lisez Prv 16 v20.

«Remets ta voie à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et Lui, il agira » Prov 16 v3. –Quand on parle de donner sa vie à Dieu, ce n’est pas choisir l’ascétisme loin de là ! mais c’est accepter que notre propre volonté passe au second plan pour laisser le Seigneur nous guider dans l’avenir qu’il jugera le meilleur pour nous : « le bonheur récompense les justes. » (Prov 13 v21).

Même une  existence brisée par la maladie, une enfance perturbée, les échecs, les occasions manquées, une mauvaise orientation, peuvent être littéralement inversés par l’Amour de Dieu, Notre Père qui a la Puissance de la transformer en une vie épanouie, passionnante et heureuse. Cela a été ma propre expérience,  je vous la révèle ici !

« Si quelqu’un manque de sagesse,(et on en manque tous) qu’il la demande à Dieu qui ladonne à tous simplement et sans reproches ...Qu’il la demande avec Foi » (Jacques 1 v5-6)


Révélation

Nous entrons bientôt dans cette période de l’Avent qui devrait être un moment de fraternité et de joyeux préparatifs pour Noël. Cette année 2020 ne semble vraiment pas réunir les conditions favorables à ces réjouissances. Dans l’espoir timide d’un dé-confinement avant les fêtes, l’ambiance est plutôt angoissante et morose. Epidémie, attentats, guerres et bruits de guerre, catastrophes climatiques (Matt 24 – Luc 21), tout cela s’accumule dans un même temps. Apocalyptique ? Que devons-nous en conclure ? Où est Dieu dans tout cela ?

Apocalypse ! ce terme qui fait peur, est en fait  dérivé du mot grecque qui signifie « Révélation », ce qui exprime quelque chose de bien plus lumineux et libérateur. S’il est fort probable que Noël 2020 ne présentera pas autant d’éclat et de brillance que dans les années précédentes, ne serait-ce pas pour que « l’Etoile du matin » , Christ, message de « Jour de la Grâce », ne brille que plus intensément aux yeux des hommes ?

Ce livre plein d’enseignements précieux mais aussi de symboles indéchiffrables et que l’on évoque presque jamais. L’apôtre Paul cependant dans 1 Thess 5 v20 nous dit de ne pas mépriser les prophéties de la Parole de Dieu et L’apôtre Pierre dans 2Pierre 1 v20 nous dit même que nous devons y prêter attention .- Sondons les Ecritures tout en gardant une attitude humble, sachant que dans nos interprétations nous pouvons aussi faire des erreurs.

Lisons ce livre ! il renferme avant tout des chemins tracés, des avertissements et des promesses : les « lettres aux « 7 églises », nous pouvons nous y retrouver en toutes. Par la suite et au-delà des visions effrayantes qui alimentent tous les phantasmes de nos cinématographes, il y a des sujets d’Espérance et de Joie. C’est « La Révélation » !

Dans le 1er chp la présentation de Jésus-Christ. Resplendissant de Beauté, de Puissance et de Lumière, mais aussi d’humilité et de tendresse :

« Il posa sa main sur moi » et son premier mot fût : « Ne crains pas ». (v17)

Ces paroles sont pour vous, hommes et femmes de bonne volonté, croyants ou incroyants qui cherchent dans le chaos que nous vivons le sens de la vie.

« Je suis le premier et le dernier et le Vivant » (v18). – Il englobe le début et la fin de ce monde, et la Vie qui n’a ni début ni fin.

Le 2ème et 3ème chp parlent aux différentes églises, qui sont symboliques , et peuvent désigner des périodes mais aussi nous interpeller individuellement.

La fin du Chp 3 nous laisse entendre que le Christ nous cherche, discrètement, humblement ; « il frappe à notre porte ». Libre à nous de la laisser fermée, ou de lui ouvrir notre intimité et le laisser partager avec nous son « pain de Vie ». Les épreuves et les combats ne nous seront pas épargnés, mais Lui, sera notre compagnon de route pour nous  conduire à la victoire.

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 v20)


Période de l’Avent !

Avent, dérivé du mot latin : « adventus », c’est-à-dire « l’arrivée », ou « qui précède » , en l’occurrence, la venue du Christ.

Quel « Avent » allons-nous célébrer ? Celui qui attend, comme il y a 2000 ans, l’évènement du petit enfant dans la crèche au milieu des anges et des étoiles ? Alors que tant de lourdes menaces pèsent sur le monde actuellement ? Cela serait plutôt inadapté !

Cette période représente peut-être pour nous, aujourd’hui, ne autre attente, un autre « Avent » ?

Celui de la Seconde Venue du Christ dans toute sa gloire, établissant son règne de Paix, d’Amour et de Joie ? Une utopie ? Pourtant la Bible nous le promet et Dieu ne ment pas !

A la question des disciples : « Dis-nous, quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus répond : « Quand vous verrez arriver ces choses : Relevez la tête car votredélivrance approche » (Luc 21 v28) - « Vous entendrez parler de guerres et de bruits deguerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. » (Matt 24 v6)

Sachons tout d’abord que Dieu n’a pas voulu tous ces malheurs, mais l’Humain, créé libre, a fait les mauvais choix. C’est pourquoi le Père a envoyé une première fois son Fils nous apporter Sa Parole : « La Lumière a lui dans les ténèbres mais les ténèbres ne l’ont pasreçue. »(Jean 1 v5) Alors Jésus a choisi de mourir pour nous sauver. Il ressuscite pour nous accompagner victorieusement au travers de ces épreuves jusqu’à son retour en gloire.

Le Seigneur n’oublie pas, dans tout cela, nos soucis personnels, familiaux, financiers, l’incertitude du lendemain, la solitude qui découlent de ce contexte mondial qui remplissent certains d’entre nous d’une angoisse telle, qu’ils risquent d’être entraînés dans une dépression profonde. – Oui ! Il peut aussi inverser ces situations tragiques.

 

Lisez Matt chp 24, la prophétie de Jésus, et vous trouverez quelques indices, comme au v7 : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura endivers lieux des famines et des tremblements de terre ». Et au v9 « Vous serez haïs de tous », allusion aux chrétiens persécutés dans de nombreux pays sur la planète. Tous ces évènements auxquels s’ajoutent les phénomènes climatiques et les pandémies : il y a de quoi se poser des questions !

La fin du monde, viendra un jour ; même des scientifiques et des philosophes la prédisent, certains estiment dans quelques millions d’années, d’autres beaucoup plus tôt. Là n’est pas la vraie question. Il s’agit plutôt de savoir comment nous traverserons cette période ! En rencontrant Jésus-Christ. Dans sa Parole. Dans ses prophéties qui se réalisent sous nos yeux. Dans son Amour qui exauce nos prières, même faites avec une toute petite foi.

« Ils le retinrent en insistant : Reste avec nous, car le jour baisse et la nuit approche. Et IL entra donc pour rester avec eux. » (Luc 24 v29)