
Sommaire des chroniques de Noël :
Noël 2012
-
Noël 2013
-
Noël 2013 #2
-
Noël 2014
-
Noël 2015
-
Noël 2016
-
Noël 2017
-
Noël 2018
-
Noël 2019
-
Noël 2020
-
Noël 2020 #2
-
Noël 2021
-
Noël 2022
-
Noël 2023
-
Poème de Noël
-
Noël 2012 - Noël 2013 - Noël 2013 #2 - Noël 2014 - Noël 2015 - Noël 2016 - Noël 2017 - Noël 2018 - Noël 2019 - Noël 2020 - Noël 2020 #2 - Noël 2021 - Noël 2022 - Noël 2023 - Poème de Noël -
Noël 2012
Paix sur la terre ! parmi les humains qui lui sont proches
(évangile de Luc chp2 v14)
Voici plus de 2000 ans que nous entendons ce message de Noël. Cependant la réalité que nous vivons de nos jours est tout autre, c'est bien plutôt celle dont nous parle le prophète Jérémie: « Paix ! Paix!..et il n'y a pas de paix.» - « Ils disent: « Tout va bien ,tout va très bien ! » alors que tout va mal ! »(Jérémie Chp 8 v11)
Durant les trente glorieuses tous pensaient en effet, qu'on allait vers un monde meilleur. Toujours plus de progrès, plus de richesses, plus de libertés, moins de travail, moins de maladies,et cela jusqu'à un Paradis sur terre.
Revenons à l'évangile de Luc et cette glorieuse annonce de la « Naissance du Christ » par des envoyés de Dieu. Car elle résonne toujours !
Mais que veut dire encore , pour nous aujourd'hui, le mot: Paix ?
Comment peut-on avoir la Paix dans un monde plein de dangers et de menaces où finalement chacun se retrouve Seul, avec à ses propres problèmes face à la Crise, ses angoisses, et pris dans le tourbillon d'une société déstabilisée qui semble virer au chaos?
Et pourtant la Naissance de Jésus-Christ nous annonce la Paix ?
« Jésus se présenta au milieu d'eux: la Paix soit avec vous » (Luc chp24 v36)
« C'est ma Paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés. » (Jean chp14 v27)
« Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la Paix en restant unis à moi. » (Jean chp16 v33)
Non ! Ce n'est pas une paix qui serait l'absence de guerres, de malheurs, de soucis et de nuisances et où la terre nous offrirait un lieu de repos idyllique .
Non ! Cette Paix est :le Cadeau incommensurable de la Présence de Dieu parmi les humains sur la terre.
Cette présence a été concrétisée par la Naissance et la vie du Christ au milieu de nous. Par sa résurrection aussi, que chacun de nous peut expérimenter.
Non, il n'est pas question de sentiments ou de sensations fortes ,encore moins de mysticisme.
La Paix c'est : Savoir... la Présence de Dieu,
que vous la ressentiez ou non. En l'acceptant avec la simplicité d'un petit enfant qui accepte un cadeau magnifique; même si vous ne pouvez encore y croire. Dieu est là, près de nous:Il nous aime, nous comprend et veut nous aider. Nous ne serons ainsi plus jamais seuls ! C'est là le véritable message de Noël !
« Voici, je suis avec vous tous les jours , jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu chp28 v20)
Noël 2013
Une Bonne Nouvelle !
Chaque aurore qui pointe nous apporte, au moins une mauvaise nouvelle et cela dans un climat politique et social, souvent familial aussi, tendu et morose.
Est-ce encore bien sérieux de parler de Bonne Nouvelle ?
Des « pubs » de tous genres nous assènent de «bonnes nouvelles», trompeuses et dérisoires, uniquement axées sur l'appât du gain. De plus, un « Ange » a annoncé cette bonne nouvelle !
Les anges , n'était-ce-pas du temps où il y avait des fées sur la terre, non ?
Ah bon ! Un bébé, Jésus,est né dans une crèche il y a 2000 ans ? Quel beau tableau romantique ! ! !
Dire que personne n'a été fichu à l'époque de lui ouvrir sa porte ! Mais, en quoi sommes nous concernés, aujourd'hui, par ce fait divers, je vous le demande...?
Oui, vraiment, de quelle Bonne Nouvelle peut-on bien nous parler aujourd'hui quand on est frappé par la maladie, la précarité, le chômage, l'insécurité et l'angoisse perpétuelles.
Et pourtant elle résonne en ce temps de Noël :« N'ayez pas peur, je vous annonce une Bonne Nouvelle qui sera, pour vous, cause d'une grande Joie : un Sauveur vous est donné, le Christ, le Seigneur. » (évg de Luc 2 v10)
Bonne Nouvelle – Joie – Sauveur : des mots qui provoquent en nous un petit tressaillement d'espoir. - Que des mots ? - Non ! « Car Dieu a dit : Que la lumière brille au milieu des ténèbres. » (les ténèbres de nos épreuves).
Il veut faire briller cette lumière dans vos cœurs par la connaissance de Jésus-Christ (ce Sauveur ).
Alors « même pressés de toutes parts par de multiples souffrances, nous ne serons pas écrasés ; peut-être dans les impasses ...mais nous arriverons à passer !... » (2Cor chp4)
Il est une petite flamme du Saint-Esprit de Dieu qui désire prendre vie en vous.....et vous, lui ouvrerez-vous la porte de votre cœur ?
Noël 2013 #2
La Paix !
La Paix! La Paix !
En ce temps de Noël, quand on nous parle de « paix », avouons que cet angélisme lié à l'idée de « paix » nous agace un peu.
Quelle paix ? Quand la planète chavire sous les multiples catastrophes ;Quand on est assaillit de toutes parts: la maladie, les difficultés professionnelles, matérielles et familiales, les pollutions de toutes sortes, la pauvreté qui nous entourent.
Et en plus faire face à la méchanceté, la violence et la bêtise humaine au quotidien.
Hé Oui ! Il y a de quoi avoir les nerfs exacerbés et virer soi-même à la colère et la révolte ; ou bien de tomber dans la dépression et l'angoisse chronique.
Pourtant le premier chant de Noël qui a résonné le jour de la naissance de Jésus nous parle de Paix :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre pour ceux qu'il aime !» (Luc 2 v14)
Et voilà déjà de la discrimination ! Quels sont ceux que Dieu aime ?
Cependant il est écrit dans l'Évangile :
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la Vie pour l'Éternité. » (Jean 3 v16)
Arrêtons donc là, notre course folle aux bénéfices de tous genres et notre fuite devant les menaces de l'avenir : Noël est là !
« Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu, Je domine les nations, je domine la terre. »
Le Seigneur de l'Univers est avec nous. (Psaume 46 v11)
C'est là, la Paix que nous annonce Noël !
Noël 2014
Noël s'annonce ! Tout s'illumine d'un foisonnement de lumières resplendissantes, de décors de rêves où se mêlent et s'entre mêlent : scènes bibliques, légendes, contes de fées, magies de toutes sortes, pub tonitruantes et produits miracles.
Tout est donc fait pour éblouir et inciter à la fête dans cette conjoncture actuelle plutôt dépressive.
Mais en fait, savons-nous ce que nous fêtons ?
« La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas reçue.
Elle est venue chez les siens(les religieux)et les siens ne l'ont pas reçue.
Mais à ceux qui l'ont reçue (quiconque), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »
Cette Lumière est la Parole de Dieu faite chair en Jésus-Christ. Le projet initial de Dieu était que le monde soit ainsi sauvé de son obscurité et de son obscurantisme spirituel,et devienne meilleur, meilleur jusqu'à l'accomplissement du Royaume de Dieu.
Mais le monde a préféré ses lumières de pacotilles !
Les religieux de l'époque, pleins d'orgueil et de jalousie ont rejeté le Christ.
Et la terre entière connait aujourd'hui une recrudescence du mal sous toutes ses formes.
Mais pour ceux qui l'ont reçu, quiconque soient-ils, Jésus-Christ, en qui Dieu lui-même s'incarne, apporte la Lumière de la Vie,par la Parole, Parole de Dieu.
Fêter Noël c'est, aujourd'hui, fêter la naissance de Jésus-Christ, non pas dans une crèche, mais dans le plus profond de notre être, dans les ténèbres de nos soucis, de nos burn-out inavoués et de nos désespérances.
C'est la flamme du St Esprit qui s'allume au plus profond nos consciences et de nos pensées par la Parole de Dieu, portée et vivifiée par son Fils Jésus.
Lisons la Bible !
Réveillons nous de notre torpeur !
Laissons pour une fois notre intellect en marge et consommons, buvons ces paroles transmises par les apôtres et les prophètes, parce que vivantes au travers des siècles, elles nous sont destinées, à chacun personnellement et à notre génération... Aujourd'hui !
Cette Lumière nous ouvrira un regard nouveau sur les évènements de la vie, les épreuves que nous endurons, mais aussi sur la joyeuse attente de la seconde venue du Christ en Gloire.
Il est l'Alpha et l'Oméga : le début et la fin.
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous !
Heureux Noël.
Noël 2015
Réjouissez-vous !
Comment allons-nous vivre ce Noël 2015… ?…Nos villes et nos campagnes s’illuminent, comme pour braver les heures sombres vécues par notre pays et combattre à tout prix l’obscurité de notre époque actuelle.
Nos chants de Noël annoncent la paix, la joie, la sérénité d’un monde meilleur, alors que devant nous se profile avec toujours plus de précision des temps de plus en plus difficiles :
Ces temps de guerre, de haine, de bouleversements climatiques, de confusion et de désordre sont la conséquence de cette recrudescence du mal, sous toutes ses formes, dont parle d’ailleurs Jésus (Matthieu 24 v12) ; de l’égoïsme et de l’orgueil des habitants de notre terre. –En fait, cela ne devrait pas être une surprise au vu des Prophéties Bibliques, en particulier celle de Jésus-Christ, lui-même. Mais voilà, à force de voir passer les siècles ; on n’y croit plus ! Les fidèles ont désertés leur église, notre civilisation progressiste et séductrice à tous niveaux semble avoir atteint son apogée, la Parole de Dieu n’est plus prise au sérieux.
Et en voici le résultat : notre belle planète bleue commence à être déréglée, et saccagée. Comment pourrions-nous encore nous réjouir ?
« La Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas reçue » (évg de Jean 1 v5). Mais cette Lumière luit encore et toujours dans nos ténèbres de plus en plus épaisses aujourd’hui ; nous rappelant Celui qui nous l’a apportée : Jésus de Nazareth, né à Bethléem !
Nous sommes aujourd’hui au centre d’événements très particuliers et sans précédent. –Cependant, précisément, ces événements sont annoncés dans de nombreux textes ; oui, ces événements que nous sommes en train de vivre.
Jésus nous en fait un résumé. Prenez la peine de le lire : l’évg de Luc chp 21 v5 à 38 . – Là, Jésus précise : « quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez vos têtes car votre délivrance approche…..et… le royaume de Dieu est proche. » « Que votre cœur ne se trouble pas », car il faut que ces choses arrivent (Luc 21 v11)
Au milieu de ces épreuves actuelles et à venir, Dieu nous assiste et tend une dernière fois la perche à ceux qui se sont détournés de Lui.
Nous prévenant que « nous serons haïs de tous », Jésus nous encourage aussi à la persévérance dans la foi : « Veillez et priez afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses», jusqu’à son Retour en Gloire …et sa victoire sur nos ennemis. - L’évg de Matthieu chp 24 nous donne plus de précision sur le phénomène du Retour de Christ et sur notre délivrance.- Lisez ces textes et constatez par vous-même !
Si ces paroles sont vraies, alors Toute la Parole de Dieu est vraie. -Faisons-lui confiance !
Jésus est venu dans ce monde nous donner la Parole de Dieu, c’est elle la « Lumière qui brille dans les ténèbres ». –Et elle brille encore et toujours, inlassablement, dans l’obscurité actuelle, aussi celle de nos deuils, de nos angoisses, de nos dépressions, de nos révoltes et autres épreuves personnelles. Elle veut nous arracher aux ténèbres et nous sauver des puissances du mal, aujourd’hui déchaînées. Ne négligeons pas un si magnifique cadeau et nourrissons notre âme de ce pain de Vie ! Lumière du monde ! Parole de Dieu !
- « Ne soyez pas troublés » ; « Veillez et priez » .
Par ailleurs, le retour du Messie nous est annoncé, proche : Jésus-Christ en gloire.
A noter : même les juifs et les musulmans attendent un Messie à la fin des temps.
Réjouissons-nous donc de la présence de cette Lumière qui nous a été donnée:
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »dit Jésus (évg de Matthieu 28 v20)
Réjouissons-nous de la venue imminente du Messie :
« Oui, Je viens bientôt. » (Apoc. 22 v20)
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre …et la nouvelle Jérusalem »(Apoc. 21 v1-2)
Heureux Noël !
Noël 2016
La Lumière brille dans les ténèbres
Et les ténèbres ne l’ont pas reçue (Jean 1 v.5)
Noël ? Non ! Ce n’est pas simplement la commémoration de la naissance du Christ, comme d’un évènement historique, agrémentée au cours des deux millénaires de contes et légendes, paillettes et luminescences.
Nous vivons aujourd’hui une période trouble, incertaine et préoccupante à tous niveaux : climat, écologie, bouleversements politiques et éthiques, cataclysmes, guerres, terrorisme et surtout...le déclin de la Foi Chrétienne !
Un monde qui perd ses repères ! Ce sont là, nos ténèbres aujourd’hui !
Jésus dit « Je suis la Lumière du monde » (Jean 8 v12), « Parole sous forme humaine »J. « Fils de Dieu » (1 v14),, depuis l’Eternité ; Mais aussi... « homme semblable à nous » (Rom. 8 v3).
C’est là, la Lumière qui ne s’éteindra jamais : Dieu avec nous ! C‘est cela Noël !
Elle nous est offerte aujourd’hui, à chacun, personnellement, par le Christ né pour nous, souffrant pour nous, mort pour nous, et surtout Ressuscité pour... « Être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».(Matt. 28 v20)
-Recevons cette Lumière en butinant dans La Bible les sucs d’une Sagesse et d’une compréhension supérieure pour une meilleure connaissance et un plus juste jugement des choses de la vie.
Elle nous révèlera l’Amour inconditionnel du Père, Créateur et Dieu, pour chaque individu, en particulier, qu’il soit bon ou méchant, clochard ou grand personnage. Elle nous révèlera aussi sa divine volonté pour transformer cet individu et en faire un homme, une femme, véritablement libre et épanoui. - Car pour le Seigneur Dieu, chacun de nous est un être exceptionnel.
- « Sa Parole donne de l’Intelligence à ceux qui manquent d’expérience» (Ps. 119 v130
- « Je (Dieu) t’instruirai et- te montrerai la voie que tu dois suivre , j’aurai le regard sur toi» (Ps 32 v8)
- « Par tes conseils je deviens Intelligent » (Ps119 v104)
- « Le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses » (2 Timothée 2 v7)
Bien d’autres textes vont dans ce sens.
La Bible est millénaire ; mais la Parole de Dieu qu’elle contient est vivante, actuelle plus que jamais et nous parle...Aujourd’hui. – Et particulièrement à notre jeunesse souvent déboussolée !
Puisons dans cette Parole : à la fin, au milieu, au début ou au hasard ; elle aura toujours quelque chose à nous dire, sinon aujourd’hui, demain ou plus tard. Source inépuisable de Force spirituelle pour faire face aux lendemains difficiles.
Qu’elle jaillisse du sein de cette nuit, toujours plus profonde, comme l’étoile du matin, resplendissante, qui nous conduira tout au long de cette année 2017.
Les guirlandes scintillantes disparaîtront, les éclairages festifs s’éteindront, la ville retombera dans sa fadeur et le paysage dans l’obscurité glaciale de l’hiver.
Mais la Lumière de sa Parole ne s’éteindra jamais ! « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Matthi.24 v25)
Recherchons donc « Jésus Ressuscité », plutôt que le bébé dans la crèche, et avec Lui, Parole de Dieu, trouvons une Vie Nouvelle dans une année nouvelle que je souhaite pour tous rayonnante de réussite et de Bonheur.
Que Ta Parole demeure une lampe à nos pieds et une Lumière sur notre sentier. (Ps.119 v105)
Heureux Noël et Bonne Année
Noël 2017
Ah Noël !
Pour certains, ce jour se révèle être une véritable épreuve de force. En effet, cela commence avec les lumières aveuglantes des décorations, les Pères Noël suspendus aux cheminées comme de vulgaires voleurs, les odeurs récurrentes de saucisses grillées se mêlant à celle du vin chaud.
L’Avent marque le début de la course aux cadeaux. On s’en passerait bien, mais comment expliquer à son petit neveu qui a quand même 35 ans, qu'on ne lui fera plus de cadeaux cette année ? Ou comment gérer son budget de manière raisonnable lorsque votre dixième petit-fils vient de naitre ?
Quant à la gestion des invitations, cela relève d'une véritable stratégie : en effet, comment faire pour que Tonton Gérard qui vient manger à midi ne croise pas Tata Solange à qui il ne parle plus depuis 10 ans, suite à une dispute dont tout le monde a oublié l’objet ? Malheureusement nous n’avons pas tous le double escalier du château de Chambord ; vous savez, celui qui permet aux gens qui descendent d’éviter ceux qui montent.
Bref, la période de Noël peut devenir un période de crispation :
Il faut penser à tout et essayer de contenter tout le monde ! Voilà donc pourquoi on se retrouve totalement épuisé le jour de Noël, et qu'on n'a qu'une envie : se coucher et qu’on nous laisse tranquille.
Seulement voilà, ce n'est pas fini, cela ne fait que commencer : Tante Marie qui arrive une fois de plus en 1h en retard alors que la dinde est en train de cramer dans le four, le petit Léonard inconsolable, car il voulait une trottinette et se retrouve finalement avec un livre sur la Renaissance, sa mamie estimant que ça lui servirait beaucoup plus dans la vie ; Marvin accroché à son téléphone portable comme à un frère siamois.
Et je n'ai pas parlé des scènes de Noël. Pas de la saynète des enfants à l'église, non la vraie scène de Noël, celle que fait Madame à Monsieur parce qu'il a oublié d'acheter le pain de mie pour le foie gras. En plus, souvent, c'est la saison des pluies ! (Comme à l'époque d'ailleurs). Pas moyen d'avoir de la neige ces derniers temps ! Mais le plus difficile, c'est peut-être de gérer les absences : ceux qui font l'école buissonnière car ils en ont rien à faire de nous, ceux qui nous manquent terriblement car sont allés au ciel, et aussi ceux qui rêverait de nous voir griller en enfer ! Pour couronner le tout, Noël c'est une histoire triste, terriblement triste : une jeune femme enceinte accompagnée de son fiancé doit se contenter d’un logement de fortune pour mettre au monde son enfant. Pour comble, quelques heures après son accouchement, elle doit recevoir des inconnus, les bergers, qui débarquent à l’improviste !
Bref à Noël il faut gérer le manque, le stress, la confection du repas, la chasse aux cadeaux l’humeur des invités, donc oui, pour certains, c'est quasiment le pire jour de l'année. Tout le monde en a vraiment marre, même les sapins de Noël. La preuve, il y en a déjà 2 qui ont déclaré forfait place Kléber cette année. Quant au 3è, on ne sait pas combien de temps il va tenir, car il penche déjà la tête.
Je vais m’arrêter car vous devez avoir le moral dans les chaussettes. Ceci-dit vous pouvez toujours les suspendre à la cheminée (les chaussettes). Mais là, vous attend une autre déception : le Père Noël ne viendra pas, car il n'existe pas, désolée !
Noël peut aussi s’avérer dangereux, notamment pour les parents qui viennent d’avoir un enfant : toute crèche est interdite dans les lieux publics, vivante ou non. Nous prions donc les parents et leur bébé de bien vouloir rester chez eux sous peine d’atteinte à la laïcité.
À Noël vous comprenez donc pourquoi certains dépriment, si ce n’est déjà les santonniers.
Ah Noël !
Ceux qui cherchent le vrai sens de Noël doivent faire preuve de beaucoup de persévérance. Certains prient quand même entre le foie gras et la buche, d’autres, plus spirituels, ont des prières carrément ferventes : « Seigneur, fais que cette journée passe le plus vite possible ! »
Parfois je me demande si Jésus lui-même se réjouit de son anniversaire !
Bon, c’est vrai un anniversaire un peu bizarre, parce que le principal intéressé est bien souvent exclu de la fête. C’est un peu comme si j'invitais toute la famille au restaurant le jour de l'anniversaire de mon père, en le laissant tout seul à la maison !
Bon, assez pleurniché ! Et si j’invitais Jésus ce Noël ?
Si je l’invitais, il me parlerait certainement : « Marthe, Marthe, pourquoi t’agite-tu ? Ne veux-tu pas choisir la bonne part, celle de prendre du temps avec moi ?
Il sècherait les larmes de Léonard : « Laissez venir à moi les petits enfants et racontez-leur mon histoire, parlez-leur de moi ».
Il s’approcherait de Chloé qui a perdu son mari après 5 de mariage et lui rappellerait qu’il a aussi pleuré devant le tombeau de Lazare, et que le jour de Noël nous pouvons aussi accueillir nos larmes, notre tristesse, notre frustration, mais aussi nous souvenir des bons moments passés et relever nos têtes pour aller vers l’avenir « Je suis la résurrection et la vie. Toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. »
Il s’assoirait à côté de l’oncle Gérard et lui chuchoterait : « Laisse là ton cadeau et va d’abord te réconcilier avec ta sœur »
Il arrivera à croiser le regard de Marvin pour lui dire : « Google est ton ami,… mais moi aussi ! »
Et il nous dira quand nous regarderons les infos : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi. Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix »
Si on invitait Jésus dans notre vie, alors ce Noël ne serait peut-être pas un Noël comme les autres.
Aussi, que ceux qui veulent faire des cadeaux en fassent, que ceux qui veulent décorer s’en donnent à cœur joie, que ceux qui veulent préparer un bon repas mettent leur tablier, mais que tout soit fait pour la gloire de Dieu. Et alors Noël sera un beau Noël, car il prendra racine dans notre foi, dans notre cœur de manière durable.
Et si vous avez quand même décidé de vous enterrer ce jour-là, profitez-en pour prier pour les chrétiens qui sont attaqués tout particulièrement à Noël, comme par Bokoaram au Nigéria, ou intercédez pour les Coréens du Nord, en particulier les chrétiens dans les camps de travail.
Marie et Joseph avaient de quoi déprimer, mais ils ont porté leur regard sur Jésus qui a tout illuminé.
Je vous souhaite donc à tous un très heureux Noël avec Jésus-Christ à vos côtés.
Joëlle (fille de Marie-Louise)
Noël 2018
Des rivières de lumières sillonnent déjà nos villes et nos campagnes, les marchés de Noël émanent des senteurs de vin chaud, cannelle, fritures et confitures. Les paysages de rêve s’étalent dans nos vitrines ainsi qu’une luxuriance de mets fins et multiples friandises. Dans les églises, des crèches dorées et parées de vêtements somptueux. Quelle richesse ! Quel scintillement d’étoiles dans un décor paradisiaque !
Cependant le premier Noël a été loin d’être aussi idyllique. C’était la saison des pluies. Le pays était sous occupation romaine. Un recensement de la population ayant été décrété, un couple cheminait dans la boue des chemins vers Bethléhem pour se faire inscrire. La nuit étant déjà tombée, il cherchait une place dans un hôtel, car Marie était enceinte et sur le point d’accoucher. La fatigue, l’inquiétude, la faim sans doute, les accompagnaient ; et toujours aucune chambre disponible pour les recevoir. Une grande solitude au milieu du tumulte et du brouhaha des autres voyageurs, quand enfin on leur signale, in extrémis, une grange à l’écart, au bout de la ville.
Là dans ce lieu insolite, Marie épuisée pouvait enfin trouver un peu de repos. Sans doute Joseph préparait-il fébrilement l’évènement attendu, la naissance d’un bébé. Un grand moment de tension, d’attente et de douleur aussi. Puis le premier cri de l’enfant.
Jésus-Christ, la Lumière du monde est née : Emmanuel - Dieu avec nous- Parole faite chair.
La Paix divine soudain règne dans la grange. Le vagissement de l’enfant surplombe le bruissement des animaux dans leur fourrage. La « Parole » est accomplie. « Dieu dit : Que la Lumière soit et la Lumière fut » (Genèse 1 v3)
« Cette Lumière était la véritable Lumière du monde, celle qui éclaire tout homme » (Jean 1 v9 )
Ensuite la visite mystérieuse des bergers guidés par des apparitions ; puis celle des mages conduits par une étoile ; des offrandes étonnantes et symboliques. Tout respire l’Immensité de Dieu, son Amour démesuré et une Espérance infinie, dans la simplicité d’un petit enfant.
Nombreux et à la fois esseulés, nous cahotons aussi dans la boue et l’obscurité de nos chemins, troublés au milieu d’un monde devenu fou d’angoisse pour n’avoir pas accepté l’Amour divin. - Ne stagnons pas dans le tumulte et l’aveuglement des foules excitées, mais tournons-nous vers la Lumière de sa Parole. – Seuls ! Testons cette Parole, examinons-la et approfondissons-la, avec honnêteté, humilité, en demandant l’aide de son Saint-Esprit et nous apprendrons, nous aussi, à connaître Dieu et son Amour pour nous. IL nous conduira à travers l’eau et le feu de l’épreuve, vers Sa Lumière et Sa Joie ; et nous découvrirons que :
« Tout est possible à Dieu, par Jésus-Christ. »
« La Lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits » (Ps 112 v4)
Je vous souhaite un Noël rayonnant de Lumière et de Joie !
Noël 2019
De la Nativité à l’Avènement
Jésus-Christ est venu, non pour juger, mais pour sauver le monde, apporter, par sa Parole, l’Amour de Dieu, la Lumière et la Joie !....Mais le monde l’a rejeté !
Dans ce monde de haine, de corruption, de guerres et de larmes, où la science, la technique et le confort progressent côte à côte avec l’horreur recrudescente, la cruauté, l’égoïsme, l’indifférence et la lâcheté ; viennent à s’ajouter les catastrophes naturelles et autres ! - Peut-on encore, dans ce contexte, se réjouir sincèrement à Noël ?
« N’ayez pas peur, car il faut que ces choses arrivent d’abord. »... Dieu a, non pas ordonné, mais prévu ces jours de détresses et il en a aussi prévu les portes de secours. - Les signes précurseurs sont là, c’est vrai. Mais Jésus nous dit : «Quand vous verrez ces choses arriver redressez-vous et levez vos têtes car votre délivrance approche » (Luc 21 v9 et 28).
En lisant l’évangile de Jean, nous voyons que le monde entier aurait pu bénéficier de cette grâce de Dieu : La Lumière a lui dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue (la lumière de Jésus-Christ), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » (Jean1 v5 et 12) « N’aie pas peur !» (Apoc.1 v17)
Oui ! Nous pouvons nous réjouir de Noël ! – Les promesses de délivrances, de guérisons, de salut et de bénédictions (Actes2 v17) destiné à chaque individu sur terre s’accompliront pour tous ceux qui veulent sincèrement suivre le Seigneur, Lumière du monde. « Approchons-nous de Dieu, IL s’approchera de nous » (Jacques 4 v8) : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. » (Luc 11 v28)
« On l’appellera merveilleux Conseiller, ...Prince de la Paix. (Es 9 v5-6).
Au milieu du chaos de notre monde ce véritable Ami, ne nous trahira jamais, mais il nous fera surmonter tous les obstacles, jusqu’à la mort elle-même. IL reviendra !
« Il y aura une nouvelle terre et de nouveaux cieux » (2Pierre 3 v13)
IL essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni douleur... Je fais toutes choses nouvelles.....Je suis l’alpha et l’Oméga : le commencement et la fin.(Apocalypse 21 v4-5-6)
« Je ( Jésus-Christ ) suis venu afin que mes brebis aient la Vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 v10)
« Réjouissons-nous à Noël, de sa Venue... et de son Retour »
Oui ! Je viens bientôt ! (Apocalypse 22 v20)
Noël 2020
Que La Lumière brille sur vous
Les lumières de ce Noël 2020 scintillent encore dans la nuit, mais feront bientôt place à l’aurore du « Commencement de l’année 2021 ». Que nous apportera-t-elle ?
Ce Noël et ce Nouvel An, marqués de tant de réjouissances dans les années passées, par une multiplicité de festins, concerts, feux d’artifices, et j’en passe, devaient présager bonheur, santé et prospérité. – Aujourd’hui ces joyeuses manifestations sont proscrites par un fléau qui s’appelle Covid-19… seules restent les lumières et les fêtes de familles réduites.
Non ! Ce n’est pas Dieu qui nous envoie ce fléau accompagné, de surcroît, du flot des autres mauvaises nouvelles. - Non ! Mais Dieu veut se manifester au milieu de ce chaos pour ceux qui le cherchent : « Demandez et l’on vous donnera », avec cette promesse que « le Père donnera de bonnes choses à ceux qui le lui demandent » ( Matt 7 v7 à 11). Méditez ce petit texte plein d’intérêt. La foi en Dieu ne vient pas en un « Clic !», mais par la Parole de Christ, (Romains 10 v17). En la Parole était la vie, et la vie était la lumière des hommes (Jean 1 v4)
Que vous soyez incroyant ou croyant qui doute (nous le sommes tous plus ou moins), essayez Dieu ! – Scandaleux ? Non pas du tout, si vous le faites avec un cœur ouvert et sincère à la recherche de ce qui est Vrai, Juste et Bon : La Lumière qui peut éclairer nos vies.
A 24 ans, du fond d’une détresse profonde, sans avenir et sans espérance, je criais à Dieu, à ce Dieu auquel je ne croyais pas. Je lisais dans ce Livre, la Bible, par curiosité, comme dans un livre de philosophie : les Proverbes, puis les Psaumes, c’était beau. Je commençais à croire que Dieu existait. Un soir, dans mon lit, une angoisse terrible m’étreignit, je transpirais, je suppliais : « O ! Dieu, répond-moi, tout de suite… ! ». Alors, ce fut comme une grande lumière qui m’entoura. La nuit cependant restait la nuit, mais une Paix inconnue m’envahit et j’eu l’assurance que ma prière avait été entendue. Le lendemain l’exaucement était là ! Une vie de foi avait commencé. Ensuite, je m’aventurais dans les Evangiles , ce qui était, pour moi, la « légende de Jésus » : Jésus disait des choses très belles mais surtout qui ouvraient une toute autre perspective de la vie et des choses. – Une autre Lumière ! Puis, je vécu un « creux de vague » ; la fraîcheur des premiers exaucements s’était ternie. Dieu semblait s’être éloigné de moi. Pourquoi ?... « Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 v6), c’était Jésus qui parlait. Au cours de ma lecture voici ce verset qui jaillit sous mes yeux, comme une lumière. Si c’était vrai ? C’est en examinant et en méditant la Parole de Dieu que je devins chrétienne.
En ces temps anxiogènes et éprouvants qui balayent le monde entier, beaucoup cherchent leur survie dans une palette de techniques philosophiques et ésotériques qui leur coûtent parfois très cher. Alors que Dieu les attend là, près d’eux : « Je suis la Lumière du monde(Jean 8 v12) - Que votre cri soit : « O ! Dieu duquel je doute, je suis à bout de force, si tu existes, manifeste-toi, viens-moi en aide. » - Que cette Lumière se lève dans la nuit de vos angoisses et de votre désespérance pour ne plus jamais vous quitter. Que la grâce de Dieu soit sur Toi, qui lit ces lignes. Heureux Noël !
Noël 2020 #2
Noël a été de tous temps l’occasion d’un foisonnement de festivités, de retrouvailles entre les familles, de cadeaux, de festins. Les vitrines somptueuses, les foules joyeusement grouillantes dans les rues et les magasins ; les illuminations (resplendissantes), qui éclipsent la pauvreté et la solitude, cachées dans l’ombre, mais non moins amères.
Qu’en sera-t-il de ce Noël 2020 ?
« Comme l’éclair qui brille de l’Orient et se montre jusqu’en Occident, ainsi sera l’Avènement du Fils de l’homme (Jésus-Christ) » Ce sera là la seconde Venue du Christ Jésus dans toute sa puissance, établissant son règne de Lumière, de Justice et de Paix. Le grand imprévu !
« Veillez donc puisque vous ne savez pas quel jour le Seigneur viendra. Vous aussi tenez-vous prêts car IL viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Quel est le serviteur fidèle ? Celui qui prendra soin des autres serviteurs en leur donnant la nourriture au moment voulu. Heureux le serviteur que le maître trouvera faisant ainsi. » Matt 24 v42 à 46)
Il y a de quoi ne pas s’ennuyer en ce temps d’attente ! - Aidons-nous les uns les autres, prenons soin les uns des autres ; chacun selon ses dons, ses moyens et les circonstances. Nous surmonterons ainsi de même nos propres angoisses et souffrances. - Soyons un témoignage jusqu’au bout pour les chrétiens et les non-chrétiens, les amis et les ennemis. Ecrivez, téléphonez, encouragez-vous les uns les autres, n’oubliez pas les malades et les solitaires, souriez lors de vos brèves rencontres durant ce confinement, un sourire bienveillant est un rayon de lumière dans la nuit ! « Il y a plus de Bonheur à donner qu’à recevoir » (Act 20 v35)
Jésus ! Nom personnel du Seigneur signifie « l’Eternel est salut », suivi du titre « Christ », c’est à dire « Messie ». Mais on lui donne aussi à la naissance le nom de « Emmanuel » (Matt cpt1 v23) qui veut dire : « Dieu avec nous »
« Le Père aime le Fils et il a remis toutes choses entre ses mains » (Jean 3 v35)
L’Esprit du Mal semble déchaîné dans le monde, « plein de fureur, sachant qu’il a peu de temps » (Apoc chp 12 v12). – Lisons ce passage, même si ces prophéties présentées en symboles, nous paraissent un peu difficiles. - Sachons que Dieu le Père, incarné dans le Fils, Jésus et Emmanuel, est avec nous « Tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matt 28 v20).
Alors ne nous laissons pas abattre ; décorons notre maison et nos fenêtres mettons-y des lumières, symbole de La Lumière du monde éclairant les ténèbres, nous sommes encore dans le jour de la grâce de Dieu offerte à tous les hommes. - Honorons le Seigneur !
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Apoc 3 v20 )Oui, Je viens bientôt ! -Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous. (Apoc 22 v20-2)
NOËL 2021
« L’Esprit de Noël »
Voici Noël à nos portes ! Vous voudriez, peut-être marquer, cette fête par plus de joie et de luminosité, une nouvelle ambiance, surtout par cette période d’épidémie ajoutée à nos soucis personnels. - Moi aussi ! ! ! C’est normal : on recherche vraiment quelque chose de tout autre, du « Neuf ». Mais Quoi ?
Acheter de nouveaux décors ? Imaginer des repas plus originaux ? Pourquoi Pas ! Mais malheureusement, même du « Neuf », et même rajouté à l’ancien traditionnel qui nous tient à cœur, ne sera pas vraiment nouveau, le « vieux » reviendra au galop et risque de nous enfermer dans la nostalgie.
Qu’attendons-nous au juste de cette fête (non des lumières) mais de « La Lumière » ? Peut-être le miracle de l’Amour, de la Joie et de la Paix… au milieu de notre inquiétude, et même, avouons-le d’une détresse existentielle et collective.
Comment passer de la pénombre menaçante et glaciale de notre monde actuel au Soleil qui éclaire, réchauffe, réjouit ? – Comment passer de la rancune à l’Amour ? – De l’angoisse à la Paix ? -De la tristesse à la Joie ? Du stress à la sérénité ?
L’Amour, la Joie, la Paix : trois cadeaux que l’Esprit de Dieu veut nous donner. D’autres suivent, mais s’y rattachent : la Bonté, la Bienveillance, la Foi (en un Dieu bon), la Patience, la Douceur, la Maîtrise de soi. (Gal 5 v22). – Et si nous lui demandions ces cadeaux, à Dieu ? Mais Dieu où est-il ? ? ?
Emmanuel qui veut dire « Dieu avec nous » prophétisé par (Esaïe 7 v14).
Jésus qui signifie « l’Eternel est Salut » annoncé par l’ange à Marie (Matth 1 v23).
C’est cela le Miracle de Noël : Dieu avec nous : Sa Présence, avec ceux qui veulent bien le recevoir. Dès ici-bas, il a des projets, pour nous, non de malheur, mais de Bonheur ! (Jér 29 v11)) -Dieu veut être avec nous et nous sauver, chacun, individuellement, de cette obscurité pour nous donner la Vie abondante que Jésus promet (Jean 10 v10), c’est-à-dire toute la Joie de vivre ; même dans les temps difficiles.
Si vous pouvez ajouter des décors neufs et confectionner des plats savoureux, faites-le ; mais tout ce que nous faisons pour répandre cette Joie de Noël, dépend de l’Esprit que l’on y met. L’Esprit de Noël , c’est aussi le Saint-Esprit de Dieu.
Travaillez votre cœur et méditez sa Parole afin d’être remplis de cet Esprit de Noël, cette source d’Amour qui rejaillira sur tous ceux qui vous entourent.
Heureux Noël ! – Paix vous soit !
Noël 2022
Noël Obscur, ou bien Noël du Renouveau ?
Que signifie Noël ? Remarquons que ce mot n’est pas même mentionné dans la Bible. Noël signifie : jour de naissance ! C’est pourquoi les chrétiens ont voulu faire de la naissance du Christ, la fin de l’année et à la fois le début d’une année nouvelle et ont institué cette fête dans la jonction automne-hiver ce qui correspondait en Israël à la saison des pluies. Jésus est né effectivement dans une période de «Sale Temps» comme on dirait aujourd’hui (pluie, boue, brouillard. On a même trouvé bon, pour éclairer cette période, de la faire coïncider avec la « Fête des Lumières » (une fête païenne) Pourquoi pas ! Puisque la venue de Jésus est considérée comme « Je (Jésus) suis la Lumière du monde » (Jean 8 v12.)
Une parenthèse : pour observer que, dans toute la Parole Biblique, pour le Dieu Eternel « le soir vient avant le matin » (affirmé 6 fois dans Genèse chp 1) l’épreuve avant la délivrance, l’affliction avant la joie, le chaos et la nuit avant le jour, la mort avant la Résurrection ; ces choses sont confirmées dans toute la Parole divine.
Ne pourrait-on pas dire aujourd’hui que nous vivons un « Sale Temps » où vraiment tout va mal. Cataclysme successifs, peuple contre peuple, nation contre nation, mais aussi en plus individus contre individus d’où le mot «ensauvagement» qui convient parfaitement (2 Tim 3 v2 à 5). - Tout cela existait déjà ! Oui ! mais la spécificité de notre époque c’est que toutes les calamités se superposent et s’accumulent en se multipliant ; ce qui crée une angoisse sinon une hystérie collective et une ambiance de « Fin des temps ».
Beaucoup de gens s’interrogent, même des chrétiens : S’il existait un Dieu Bon, permettrait-il tant de malheurs de crimes et de catastrophes sur la terre ? Où est-il, Dieu, dans tout cela ? Existe-t-il seulement ?
Je comprends bien le trouble et l’anxiété de ces personnes. Mais elles ne connaissent pas suffisamment la Bible. - Dans la Parole de Dieu : Tout cela était écrit d’avance ! « Il faut que ces choses arrivent, mais ne vous laissez pas effrayer. » (Matthieu chp 24)
« La Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jean 1 v5).Ce n’est pas évident d’accepter Jésus, fils de charpentier, né à Bethléhem, comme le Fils de Dieu. Il avait cependant été annoncé par les prophètes (Michée 5 v1-2) (Matt 2 v6)
Pourtant Noël s’annonce : Un Noël d’une nouvelle ère et d’une nouvelle attente. Ne croyez pas que dans cette période il n’y aura que l’Esprit du Mal qui prédominera sur la terre. « De toute cette noirceur qui nous entoure, émergera une Grande Lumière, celle du Saint-Esprit ! expérience inouïe de Joie, de Paix et de Puissance de Dieu, de guérisons et de délivrances ! On en reparlera ! Dans cette attente dans la Foi, je vous souhaite un Très Heureux Noël
Noël 2023
Heureux Noël !
Noël en latin signifie « jour de naissance ». Cette fête de la Nativité est parallèle aux fêtes païennes liées au solstice d’hiver, le Christ y étant présenté comme le « Soleil de justice » d’une nouvelle ère : « Il vous a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi (A.T.), mais Moi (Jésus) je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matt 5 v44) Oui ! C’est vraiment une nouvelle ère. Ere de Salut offerte à tous les hommes. Sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne.
Les rituels des traditions liées au solstice cependant subsistent encore. Chez les romains c’était « le jour du Soleil invaincu », signe préliminaire ! Extrait de son contexte païen il prend alors une signification chrétienne : Au milieu des jours les plus sombres de notre planète, le Soleil se lève déjà et « progresse en intensité jusqu‘au milieu du jour » (Prov 4 v18) : vers le retour de Christ en Gloire !
Noël : C’est le cadeau de Dieu à toute l’humanité pour ceux qui veulent bien tendre les mains pour le recevoir : Jésus, mort mais aussi ressuscité veut être « Avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matt 28 v20)
Mais cette ère aussi a une fin. Et elle est proche. Le Père nous a envoyé le Consolateur, le Saint-Esprit de Dieu, pour nous guider dans cette période finale et si difficile en nous gratifiant « de dons spirituels » (1 Cor 12) et« d’armes spirituelles qui nous aideront à surmonter toutes choses. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains mais contre les puissances spirituelles mauvaises, tout ce qui représente le Mal dans notre monde obscur ». (Ephés. 6 v11 -13). Quel que soient les problèmes ou les souffrances que vous rencontriez, priez et criez à Dieu. Usez de ses dons sans vous décourager : ils sont pour vous.
Combattons le bon combat de la Foi. (1Tim 6 11-12) et ne nous trompons pas d’ennemis.
Si vous acceptez sincèrement de dire comme Jésus à Dieu : « Non ce que je veux, mais ce que tu veux » et accepter que Sa Volonté (et elle seule) s’accomplisse en vous, le Saint-Esprit de Dieu aura sûrement beaucoup de choses à vous dire et à vous faire vivre, soit à travers la Bible ou en direct ou par l’intermédiaire d’une parole ou d’un message et à vous employer ainsi pour le salut d’un grand nombre de personnes. « Votre tristesse se changera en joie. Il vous comblera Lui-même de bénédictions et de joies. « Après cela, je répandrai mon Esprit sur tous les humains ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là je répandrai mon Esprit. …Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé. » (Joël 3 v1) à 5)
« Que devons-nous faire pour cela ? » Laissons descendre en nous cette Lumière de Noël venue dans le monde pour éclairer tous les humains et nous annoncer la seconde Venue du Christ, une nouvelle terre et de nouveaux cieux.
« La Paix soit avec vous !» (Jean 20 v19-21-26)
Poème de Noël
La nuit était tombée
Sur le pays promis
Chacun était rentré
C’était la saison des pluies
Une nuit ordinaire
Où le sommeil nous entraîne
Dans des rêves éphémères
Qui endorment nos peines
Et pourtant dans cette nuit
Comme sorti d'un écrin
Retentit le cri de la vie
Et le monde changea de destin
C'est cette nuit singulière
Que Dieu préféra au jour
Pour envoyer sa lumière
Et répandre son amour
Une nuit lumineuse
Pour ceux qui ont veillé
Soufflé sur les braises crayeuses
De quelque étoile abandonnée
Et moi ! De ma nuit sombre et noire
Naîtra-t-il un nouvel avenir ?
Dieu peindra-t-il dans mon histoire
L’esquisse d'un rêve à accomplir ?
O Dieu ! Je te donne ma nuit
Comme berceau pour ta gloire
Pour que tu fasses de ma vie
Une étoile, ton oeuvre d'art
Joëlle Peiffer-Reitenbach