
Sommaire des chroniques 2021 :
Le Jour du Seigneur
-
Le Jour du Seigneur (suite)
-
«En attendant notre bienheureuse Espérance…» ?
-
Quelques constats actuels
-
Concrètement , Que devons-nous faire ?
-
Explication (Matth24:44)
-
Comment obéir à Dieu ?
-
Le Jour du Seigneur - Le Jour du Seigneur (suite) - «En attendant notre bienheureuse Espérance…» ? - Quelques constats actuels - Concrètement , Que devons-nous faire ? - Explication (Matth24:44) - Comment obéir à Dieu ? -
Le Jour du Seigneur
Que nous arrive -t-il actuellement ? Que signifie la propagation de cette pandémie qui se répand sur la planète entière sans parler de tout cette panoplie de maux et de cataclysmes que nous transmettent les différents médias ?
Où est Dieu dans tout cela ?... « Quand vous verrez ces choses arriver, redressez-vous et relevez la tête car votre délivrance approche » (Luc 21 v28) - « Le Jour du Seigneur, grand et magnifique » (Actes 2 v20).
« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon Amour ne s’éloignera pas de toi » (Es 54 v10)
« Ne soyez pas si inquiets…Ayez confiance en Dieu et aussi en moi… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez , vous aussi , là où je suis. » (Jean 14 v1 à 3)
« Si tu gardes ma Parole , je te garderai aussi en ce jour.. . (Apc 3 v10)
Voici des Paroles de Dieu qui répondent à vos questions. Et il y en a beaucoup d’autres.
Car nous ne pouvons pas comprendre « intellectuellement » cette situation où des circonstances désastreuses s’imbriquent les unes dans les autres et créent des situations inextricables.
Ne prêtons pas trop crédit à des interprétations fantaisistes qui sortent de toutes parts. La Bible est là , à la portée de presque chacun ; et par elle, le Créateur offre à qui le souhaite, de lui ouvrir une intelligence spirituelle pour comprendre, par son Saint-Esprit, en quels temps nous sommes. Chacun aura peut-être une interprétation différente. Peu importe.
Nous croyions, il y a quelques décennies encore, que nous allions construire « un monde meilleur » … ! ! ! c’est tout le contraire qui est en train de se passer. Cependant rassurons-nous, le déroulement de cette actualité inédite est conforme aux prophéties bibliques, y compris l’Apocalypse de l’apôtre Jean, le dernier livre de la Bible. Ce livre pourtant agréé qui fait partie intégrale de la Parole de Dieu est pourtant méconnu, évité même, contourné et à la limite oublié. Il serait prévu pour être décodé au travers de ses images et symboles.
Les premières lignes nous précisent cependant que Dieu les a révélées à Jésus-Christ pour « qu’il montre à ses serviteurs (enfants), ce qui doit arriver bientôt » (Apc 1 v1) -Car le temps est proche ! (Apoc 22 v10)
Proche ? Oui ! relativement aux millions d’années que l’humain existe sur la terre ; d’ailleurs, qu’est-ce que 2000 ans ou même 20.000 ans. Quand « Mille ans sont aux yeux de Dieu sont aussi brefs que la journée de hier ou quelques heures de la nuit » (Ps 90 v4) .
« Ayons donc la Bible dans une main et le journal dans l’autre » selon le dire d’un théologien.
« Heureux celui qui lit ce livre et le prend au sérieux, car le moment est proche » (Apocalypse 1 v3 ) (à suivre)
Le Jour du Seigneur(Suite)
Il n’est nullement dans mes intentions de décrypter l’Apocalypse et d’en décoder les secrets. C’est à chacun d’en découvrir certains avec l’assistance du Saint-Esprit.
Ce qui ressort pourtant très clairement de ce livre, c’est la Magnificence du Christ et sa Gloire ; sa Victoire finale sur le Mal qui n’existera plus et laissera la place au Royaume de Dieu le Père, Royaume d’Amour, de Joie et de Paix. Et le 1er chapitre décrit déjà cette vision glorieuse du Christ Ressuscité, de son Amour pour nous, de son assistance,
Car il est l’Alpha et l’Oméga, c’est-à-dire le début et la fin : il englobera toute cette période « apocalyptique » et nous accompagnera tout au long des épreuves décrites dans ce livre. « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matt 28 v20)
Au deuxième chapitre ; commencent les 7 lettres écrites aux 7 églises, aujourd’hui situées en Turquie et qui ont été évangélisées, à l’époque, par les disciples de Jésus. Mais on nous suggère que ces 7 églises peuvent aussi représenter 7 époques du christianisme. Elles s’adressent aussi à chacun en particulier ; car « La Parole de Dieu est vivante et efficace…elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n’est cachée devant lui… » (Hébreux chp4 v12 et 13).
Cette partie de L’Apocalypse, en fait, est la plus abordable pour tous. A lire attentivement ; chacun peut y trouver un conseil, un enseignement, un avertissement, une promesse, une révélation, un encouragement de la part du Seigneur et, en tous cas, beaucoup de questions à se poser.
« Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux églises ! » (Apoc chp 2 v7-11-17-29- ; chp 3 v6-13-22)
Vous remarquerez que ce verset se trouve à la fin de chaque « lettre ».
Dans Ephésiens chp 6 v17, il nous est dit que l’épée du Saint-Esprit est la Parole de Dieu. L’apôtre Jean a donc été assurément inspiré par Dieu pour nous transmettre l’Apocalypse dans une telle excellence de littérature. - Ecoutons-la donc attentivement et méditons-la. Lisez ce 1er chapitre de l’Apocalypse et … émerveillez-vous !
«Christ nous aime…Il posa sa main droite sur moi : N’aie pas peur »
«En attendant notre bienheureuse Espérance…» ?(Tite 2 v13)
Après les lettres aux 7 églises , : « l’Adoration dans le ciel – Christ Roi ! » une représentation symbolique des sphères spirituelles où le Seigneur règne déjà avec ses fidèles. Oui ! le Seigneur règne déjà avec les siens. Et ceci, en dépit de la persécution et des malheurs annoncés et cités : « apocalyptiques ». Ces Chapitres 4 et 5 nous rappellent que Christ, l’agneau de Dieu est mort et, par son sacrifice, il sauve individuellement ceux qui le cherchent et l’acceptent. Ils viendront de « tout peuple, de toute culture, de toute langue » (chp5 v9), sans aucun favoritisme ni aucune discrimination. Et Ils seront une grande multitude à lui rendre Gloire ! On nous dit qu’IL est le Seul à pouvoir nous ouvrir l’intelligence à la compréhension de ce Livre ; à chacun de nous selon la lumière qu’il nous donne. -Les persécutions contre les chrétiens, nous sommes déjà en train de les vivre depuis de longues années dans de nombreux pays non démocratiques car, le Christianisme, étant la religion la plus persécutée sur la planète : fait constaté même par certains médias, mais sur quoi on ne s’attarde pas trop : pudeur, prudence ou franchement Peur ? On ne sait trop ! Mais on apprend par les missions chargées d’aider ces chrétiens pourchassés et martyrisés, que les persécutions sont malheureusement en hausse. Un Signe ?
Si nous rapprochons l’Apocalypse des textes où Jésus parle de la « Fin des temps » dans Matthieu 24 et Luc 21, nous pouvons déjà faire le parallèle avec ce que nous vivons dans le temps, hier, aujourd’hui ou demain ; peut-être même sans en être pleinement conscients.
Par exemple : les deux guerres mondiales : effrayantes d’atrocités dans leur ensemble et acharnement particulier contre les juifs, peuple de Dieu. Elles étaient suivies, il est vrai des « 30 glorieuses » qui sont parfois interprétées comme les « mille ans de règne avec le Christ » (Apoc chp 20) ; mais des guerres subsistaient encore, celle du Viet-Nam par exemple. D’où questions ?
– Car la « Bataille d’Harmaguédon » (Apoc 16 v16) aura lieu, apparemment, avant les mille ans.
Ne nous effrayons pas ni ne nous tracassons face à ces fléaux, décrits par la suite, en symboles bien sûr ; mais lisons-les ! – Et sachons seulement que nous nous acheminons progressivement vers le « Jour magnifique du règne de Dieu, même si la voie en est rude. « Notre délivrance approche » (Luc 21 v28).
« Gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent » nous dit Jésus (Matthieu 24 v6) – A Lire ce chp 24
Quelques constats actuels
Ces constats sont à observer dans le temps. Ne tombons pas dans le catastrophisme. La « fin des temps » ne date pas d’hier : nous pouvons lire dans Hébreux 1 v1 et 2 que depuis la venue de Jésus, nous sommes déjà dans la « fin des temps ». Cela peut s’étendre de même sur 200 ou 2000 ans, mais aussi beaucoup plus tôt ; on ne sait pas. On sait seulement que le Jour du Seigneur arrivera de façon impromptu et inattendu (Apoc 16 v15).
Il y a un « Commencement » et une « Fin » à toutes choses , notre monde y compris ; même les scientifiques sont pratiquement tous d’accord sur ce point.
Cependant on remarque quelques signes tangibles :
1) La persécution des chrétiens et des juifs dans le monde, nous en voyons les prémices : attentats visant prêtres et églises, établissements juifs, etc…Bien sûr les juifs dispersés dans le monde ont connu la persécution de tous les temps et cela est aussi annoncé par la Bible : d’Esai à Zacharie , les prophètes de L’A. T. l’annonçaient déjà. – Mais aujourd’hui, elle s’intensifie.
2) Parallèlement le refroidissement du Christianisme et de la Foi chrétienne en Occident ( les églises se vident) peuvent faire rapprochement avec l’évg de Matthieu 24 v12 : « la recrudescence du Mal dans nos sociétés augmentera tellement que l’Amour (pour Dieu) du plus grand nombre se refroidira. » L’indifférence par rapport à l’église s’installe dans nos sociétés européennes .
3) Les guerres qui nous sont annoncées ! Bien sûr il y a toujours eu des guerres, cependant, parmi celles appréhendées actuellement sont concernées, surtout le conflit : Israël- Moyen Orient. Tous contre le « peuple de Dieu » biblique.
4) On nous parle d’une « Bataille d’Harmaguédon » qui fera suite à l’assèchement de l’Euphrate. - Un début d’asséchement est déjà constaté. Une guerre de l’eau » serait appréhendée. Nous pouvons le penser en lisant Apoc. 16 v12 : « L’Euphrate s’assécha », mais on en est pas encore là ; ni au grand rassemblement d’Harmaguédon (v16). A voir !
5) Les suicides sont en hausse (Luc 21 v26) parce que certains sont face à un avenir professionnel vide dans une vie, vide de sens aussi. J’ai connu ce genre d’épreuve ! « Je te donnerai un Avenir et une Espérance » (A.T.). J’ai vécu pleinement la réalisation de cette promesse. Elle est …pour vous aussi !
« Je te donnerai un Avenir et une Espérance » (Jérémie 29 v11)
Concrètement , Que devons-nous faire ?
Nourrissez-vous Bien ! -Bien-sûr , nous devons nous nourrir convenablement et sainement. Les fruits, légumes, céréales, conseillés par nos diététiciens sont indispensables au maintien de notre bonne santé, et de préférence « Bio » ou de culture raisonnée et du terroir. Dans le livre de Daniel en est proposé un exemple biblique où Daniel et ses amis, qui mangeaient sain, avaient meilleure mine que les autres jeunes gens qui entouraient le roi (Daniel 1 v15).
1 )- Cependant : « L’homme ne se nourrira pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt 4 v4). Alors : Nourrissons-nous ! Nourrissons-nous de la Parole biblique, veillons et prions afin de pouvoir échapper à toutes ces choses. (Luc 21 v36)
Car nous avons le sentiment que le monde va droit dans le mur avec une incohérence et un aveuglement sidérant. Chaque jour nous apporte de nouveaux bouleversements qui progressivement changent l’image de notre société et remet un point d’interrogation à chaque étape sur notre propre avenir et celui de nos enfants. La Parole de Dieu nous est donnée pour nous fortifier sur notre chemin, nous guider et même nous révéler approximativement l’avenir physique (matériel) et spirituel de notre planète. –Lisez-là !
2 ) Vivre et Produire ! Nous pouvons et devons freiner le Mal par tous les moyens : gestes éthiques de respect envers la Nature et l’Humain, (sans obsession), malgré le climat qui se déstabilise de plus en plus : le triage des déchets, imaginer la réutilisation de vieux objets, l’économie de l’eau, petite plantation sur un balcon (même en appartement des choses sont possibles). « Si demain il y avait la fin du monde, aujourd’hui je planterai un pommier. » avait dit Martin Luther. « Faisons ce qui est bien aux yeux de Dieu et des hommes » (2Cor 8v21)
3) Ne négligeons pas les petites choses simples. Un sourire, une parole encourageante, un appel téléphonique à une personne isolée ou malade, une petite visite ou une invitation, un « merci » amical et sincère peut parfois renverser des situations. Beaucoup de personnes sont actuellement au bord du désespoir et même suicidaires : « Soyez bons les uns avec les autres » (Ephés. 4 v31-32). A l’exemple de l’apôtre Paul « Je ne cherche pas mon propre bien-être mais le Bien d’une multitude de gens, afin qu’ils soient sauvés. » (1Cor 10 v33)
4 ) Mission des disciples : C’est le Témoignage de ceux qui ont expérimenté Dieu, et ce n’est pas du prosélytisme ; le prosélytisme étant d’imposer sa foi alors que le Témoignage est de proposer sa foi en la Parole de Dieu. Autrement dit : non pas faire pression sur son prochain, mais lui faire (humblement) le « cadeau » qu’il est libre de rejeter ou d’accepter. Car, au milieu de la persécution et de la détresse la plus grande, certains chrétiens refusent même de quitter leur pays pour continuer à témoigner de la Réalité de Jésus-Christ, « pour aimer leurs ennemis et prier pour ceux qui les haïssent » ( Matt 5 v44).
« Ce sera pour vous l’occasion d’apporter votre témoignage à mon sujet. » Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez …Je vous donnerai des paroles et une sagesse auxquels personne ne pourra résister ou contredire » (Luc 21 v13)
« Car Dieu nous a chargés, par le Christ, d’annoncer cette œuvre de réconciliation des humains avec Lui». (2 Cor 5 v20) Allons y…sans crainte !
Tenez-vous Prêts , car le Seigneur viendra à l’heure où vous ne penserez pas (Matt 24 : 44)
Le Seigneur a parlé intimement, dans ces 7 lettres, à notre cœur qu’il connait si bien pour nous préparer à ce « Grand Jour », face auquel il n’est jamais trop tôt de se préparer.
Dans ce temps, il se passe aussi des choses au « Ciel » c’est-à-dire dans le monde spirituel et invisible pour nos yeux humains. Il n’y a pas d’inaction dans ce lieu hors de notre portée, ou presque, dont ici, l’apôtre Jean est porte parole. L’Adoration. Dans une entrebâillement … il nous est proposé un regard dans l’au-delà sur la Beauté, la Puissance, la Bonté du Dieu suprême auquel ses fidèles manifestent leur Adoration. On nous laisse aussi percevoir « l’Agneau de Dieu », sacrifié (+ et Ressuscité) pour nous sauver. Lui seul aura le pouvoir d’ouvrir les sceaux !
Par Séries de 7 ( 7dénommé chiffre de Dieu) : les 7 sceaux, les 7 trompettes, et les 7 coupes où sont décrits toutes sortes de malheurs s’abattant sur notre planète. Ces évènements peuvent d’ailleurs se superposer. Chacune des séries se terminant par une parenthèse qui nous ouvre un regard sur l’au-delà du Ciel.
Parallèlement il faut donc aussi distinguer les combats qui se livrent dans ce monde spirituel entre le Bien et le Mal et qui se répercutent sur notre monde : l’apôtre Paul en parle aussi : « car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs, les maîtres de ce monde obscur. » (Ephés 6 v12)
Il y a des choses qui nous seront révélées et il y a d’autres que nous ne comprendrons pas Dans l’A.T. il nous est déjà dit :« Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité afin que nous les mettions en pratique». (Deut29 v29 ) - Ne nous inquiétons donc pas de ne pas comprendre tous ces symboles et ne nous en effrayons pas , nous les comprendrons au fur et à mesure que se déroulent les évènements. Mais distinguons au milieu de tout ce chaos les promesses du Seigneur et sa protection par rapport à ses enfants. Il nous accompagnera et ne nous abandonnera jamais.
Les textes de Matthieu chp 24 et Luc chp 21 nous donnent une version un peu différente et simplifiée de cette période qui se prolonge dans le temps et dont le moment de la Fin n‘est pas précisé. Dans le livre de Daniel vous trouverez aussi des textes parallèles (Daniel chp 9 à chp12). « Tenez-vous prêts , car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas » (Matt 24 v44)
Non ! nous ne sommes pas désarmés face à tout cela : la ceinture de la Vérité : c’est une Force qui ne peut jamais être piégée ; La cuirasse de la Droiture (honnêteté ) au travers des difficultés est toujours en bénédiction ; les chaussures de l’enthousiasme du Témoignage ; le bouclier de la Foi (confiance en l’assistance de Dieu) le casque qui vous donne l’assurance d’être sauvés ; et l’épée du Saint-Esprit, sa Parole ; et aussi ce dialogue continu avec le Seigneur, toujours présent à nos côtés, la Prière. – Vivons notre foi ! Expérimentons Dieu !
L’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apoc 7 v17)
Comment obéir à Dieu ?
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5 v29)
Là-dessus je pense que tous les chrétiens sont à peu près d’accord. Ne nous laissons donc pas diviser par le sujet si préoccupant aujourd’hui sur le vaccin contre le covid et ne tombons pas dans le piège de notre « Ennemi » commun (Rom 16 17), ce serait dommageable pour notre témoignage face à la société. Mais consultons la Parole de Dieu et recherchons Sa Volonté. Evitons les divisions (1Cor 1 v10) même si nous pouvons avoir des façons de voir différentes. Voici, je me permets de vous proposer quelques textes et jalons bibliques qui donnerons peut-être à réflexion ! Vous en trouverez sûrement d’autres par vous-même en priant que le Saint-Esprit de Dieu vous éclaire.
« Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu ; celles qui existent ont été établie par Lui. Ainsi celui qui s’oppose à l’autorité, s’oppose à l’ordre voulu par Dieu. » (Rom. 13 v1-2 ) ( Lisez même jusqu’au v7)
Bien sûr, il nous faut résister quand on nous impose un acte qui va contre, par exemple, les 10 commandements : Tu aimeras ton prochain, tu ne tueras pas, etc… Ou bien un acte dont la définition de « mal » serait d’une évidence indiscutable. Mais un vaccin ! même conçu un peu rapidement, dans l’urgence, pour sauver des vies condamnées à être aliénantes et souvent mortelles ; devrait-il susciter autant de rejet ? (même étant de bonne foi)
« Tout le monde connait votre obéissance au Seigneur. Je me réjouis donc à votre sujet, mais je désire que vous soyez sages pour faire le bien, et purs pour éviter le mal. » (Rom 16 v19)
– Nous sommes aujourd’hui face à une pandémie effrayante du fait qu’elle est mondiale, de plus en plus mutante et dont les symptômes sont douloureux avec la perspective éventuelle de la mort ou l’infirmité au bout d‘un long chemin de souffrance.
Combien de vaccins obligatoires ont été imposés à nos citoyens et peuples européens depuis l’époque de « Pasteur ». Oui, avec quelques rares effets secondaires regrettables, néanmoins une multitude de vies ont été sauvées grâce à eux.
Notre civilisation actuelle, de plus en plus exigeante de libertés inconditionnelles qui risquent de la faire courir à sa perte, ne supporte plus la moindre entrave à ses jouissances de toutes sortes.
Réfléchissez ! Sondez les Ecritures ! « Priez pour les autorités…pour une vie paisible en toute piété et honnêteté » (1 Tim 2 v2)
« Je m’efforce d’avoir constamment une conscience nette devant Dieu et les hommes » (Actes 24 16) Et dans Proverbes 3 v5, il nous est dit :
« Ne t’appuie pas sur ta sagesse, mais confie-toi en Dieu de tout ton cœur »